Blog de Pierrot

Le directeur de cabinet d'un maire LR corse compare Jean-Hugues Ratenon à un singe

Jeudi 28 Décembre 2017 - 00:41

Tout a commencé par un tweet de la chaine parlementaire LCP (voir ci-dessous) reprenant les propos de Jean-Hugues Ratenon dans l'hémicycle le 20 décembre dernier dans lesquels il affirmait : "Je suis fils d'engagé et d'esclave. Je ne suis pas un mendiant mais je suis un nègre, un engagé, un insoumis", avant de rappeler le martyr subi par les esclaves à l'intérieur de la prison Juliette Dodu à Saint-Denis.

Et pour conclure, le député de la France insoumise s'élevait contre la démolition de la prison et réclamait la création d'un lieu de mémoire.

Pas vraiment de quoi fouetter un chat...
Le directeur de cabinet d'un maire LR corse compare Jean-Hugues Ratenon à un singe

Les choses auraient pu en rester là.

Mais voilà qu'un dénommé Pierre Alessandrini, par ailleurs directeur de cabinet du maire Les Républicains de Porto Vecchio, la 3ème ville la plus importante de Corse, ne trouve rien de plus intelligent que de lui répondre, lui aussi via Twitter : "J'en ai ras le bol de ce communautarisme rampant et de cette course à la victimisation"...

Soit. On peut le concevoir.
Le directeur de cabinet d'un maire LR corse compare Jean-Hugues Ratenon à un singe

Après une comparaison plus que douteuse avec la Shoah (on se demande ce que ça vient faire là), Pierre Alessandrini se lâche complètement et va semble-t-il jusqu'à comparer à mots couverts Jean-Hugues Ratenon à un singe.

En tous les cas, c'est comme ça qu'on peut analyser le passage suivant : "Normalement la comparaison avec lui s'arrêtait à la taille et à la patte gauche. Mais décidément la ressemblance devient troublante"!
Le directeur de cabinet d'un maire LR corse compare Jean-Hugues Ratenon à un singe

Dans le tweet suivant, il reconnait qu'il a été "peut être excessif".

Oui je vous le confirme. C'est le moins que l'on puisse dire...
Le directeur de cabinet d'un maire LR corse compare Jean-Hugues Ratenon à un singe

Et dans un dernier tweet rageur, Pierre Alessandrini revient aux singes qui semblent l'obséder : "On descend tous du singe. Éventuellement on peut faire fermer tous les zoos. Et en faire des lieux de mémoire. Ras le bol de ces discours".

Dans ce dernier tweet, le directeur de cabinet du maire de Porto Vecchio ne fait rien moins que comparer les esclaves qui ont été emprisonnés dans la prison Juliette Dodu à des singes... Un vrai scandale qui ne manquera pas de faire réagir à La Réunion!

Et une nouvelle fois, il s'en prend à Jean-Hugues Ratenon : "Ce député n'est pas fils d'esclave! Et il n'a pas connu l'esclavage. C'est un fait".

Ou ce Pierre Alessandrini est un idiot, ou il fait l'idiot, comme disait mon grand-père avec des termes créoles bien plus savoureux. Mon avis est qu'il fait l'idiot à faire semblant de ne pas comprendre que quand le député de La Réunion dit qu'il est "fils d'engagé et d'esclave", il s'agit là d'une figure de style pour dire qu'il descend d'engagés et d'esclaves...
Le directeur de cabinet d'un maire LR corse compare Jean-Hugues Ratenon à un singe

Un jeune Réunionnais, Jürgen Léon, que j'ai eu comme élève à l'université catholique UCO à Montgaillard, par ailleurs candidat malheureux aux dernières législatives, a écrit sur la page Facebook de Pierre Alessandrini une réponse brillante que je ne résiste pas au plaisir de vous livrer :

"Je fus interpellé a la vue de votre commentaire concernant les propos du député Ratenon au sujet la prison de Juliette Dodu. Je ne commenterai pas plus l’analogie que vous commencez par faire dans votre tweet car je la trouve particulièrement simpliste et j’ose penser que vous me rejoindrez sur ce constat car, je ne vous crois pas assez sot pour, en tout état de cause, comparer un zoo, a une prison d’esclaves dont les murs datent du 18e et qui fut le premier centre carcéral, judiciaire et administratif de l’île de La Réunion (Rien que ça!).

Je met donc tout cela sur le dos de l’inculture et ne vais pas me risquer a l’analyser d’avantage.

Les discours comme ceux de monsieur Ratenon n’ambitionnent pas de faire le procès la la France au temps des colonies. Il ne s’agit pas de montrer du doigt, de stigmatiser qui que ce soit, néanmoins, chaque bout de France a un devoir de mémoire envers sa propre histoire, et cela n’est bien sûr pas le monopole des outres mer mais bien de toutes les régions.

La mémoire c’est bel est bien ce qui nous reste quand on a tout perdu et voyez-vous, l’histoire de cette prison représente précisément tout un pan de la mémoire qui se retrouve empêchée comme le dit si bien le philosophe Paul Ricoeur.

Il faut savoir que les bâtiments datent du 18e siècle et que avant d’être une prison, le site a été le 1er centre administratif et judiciaire après le palais du gouverneur (aujourd’hui préfecture). Parallèlement le bâtiment a été aménagé de sorte à ce que des esclaves puissent y être emprisonnés (le 1er bloc noir) dans des conditions dont je vous passerai les détails.

Aujourd’hui ce patrimoine est en passe d’être détruit, faute a un pouvoir politique fantoche qui se livre a un exercice d’autodérision en mettant à mal l’origine même de ses fondations (au sens propre comme au sens figuré), pervertissant ainsi la généalogie de la morale. Cela est d’autant plus cocasse quand on sait que Saint-Denis est classée "Ville d’art et d’histoire".

Je regrette vos propos et j’espère sincèrement que vous reconsidérerez votre jugement hâtif au regard de l’ignorance dont vous faites preuve au sujet de l’histoire du site.

Il ne s’agit pas là d’un justement de valeur, ni d’une attaque personnelle. Je pense simplement qu’il est important de pouvoir échanger sur le fond de ce discours qui aujourd’hui fait consensus auprès de la société civile, intellectuelle ou artistique.

Force est de constater que monsieur Ratenon est le chantre de ce combat sur la scène politique.

Il y a donc un procès de mémoire qui est entrain de se jouer sur le tribunal de l’histoire.

Je vous laisse par pièce jointe une étude psychosociologique récente portant précisément sur la mémoire à l’île de la Réunion avec un passage avec le Dr. P. Pongérard qui parle du scandale patrimonial que suscite la destruction du site. Je vous laisse par ailleurs le communiqué du collectif "Kartier Lib’" qui vous permettra de vous documenter davantage sur le sujet
".

Rien à rajouter...

 
Lu 13619 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par Antipode le 04/01/2018 11:46

La fin de l'esclavage est du fait de l'usage du pétrole et donc de la mécanisation, malheureusement pas du fait de l'intelligence affective mais pour raison financière :s

52.Posté par beteimmonde le 04/01/2018 10:46

Ceux qui descendent des "Lumières '' font moins de bruit que ceux qui descendent des esclaves . Il est temps de rendre hommage aux fils de . la Lumière . Ce sont eux qui ont tué l'esclavage séculaire chez les Noirs .

51.Posté par natan le 30/12/2017 20:15

Quand parlera-t-on des esclaves blancs parce qu'il y en a eu et pourquoi 2 poids 2 mesures?Les blancs ont été les esclaves des africains du Nord.Renseignez vous!

50.Posté par kim le 30/12/2017 12:57

Qui dit que Ratenon n'a pas eu parmi ses ancêtres un blanc?Au fait les blancs peuvent aussi demander un monument en mémoire de leur qualité d'esclave du temps où ils l'ont été des arabes.

49.Posté par Ganagana le 30/12/2017 12:00

Des faux intellectuels qui n''ont aucun niveau pour intégrer un cercle universitaire, et qui n''ont que le net pour déverser leur logorrhée verbale.



Jolie définition du Mélenchoniste de base.

48.Posté par Et avant Gergovie? le 29/12/2017 10:36

44.Posté par Ald'eau le 28/12/2017 17:52

"En fait si Zinfos était de bonne foi, il aurait titré "Le directeur de cabinet d'un maire LR corse compare Jean-Hugues Ratenon à un singe, comme lui"."

Pas d'accord: si zinfos était de bonne foi, il aurait titré : propos malheureux laissant penser au racisme vis à vis de JHR ou un truc du genre, mais pas que le député Alessandrini l'a traité de singe, car à aucun moment cela n'est écrit ou ne correspond à la réalité des faits rapportés.

Ce député a commis deux erreurs malheureuses qui prêtent à confusion et permettant aux "victimes" en puissance de s'épancher:

1 - propos malheureux sur la taille et la "patte" gauche de JHR par rapport à Claude Lévi-Strauss: équivoque et stupide.

2 - parler de singes à propos de toute le monde (là encore, les "victimes " potentielles se sentent visées).

Quant à la Shoah, je ne partage pas l'avis de Pierrot Dupuy: cela montre au contraire que ce député met le crime de l'esclavage au même niveau que le crime de la Shoah.

Au final, un député qui dérape par les mots, mais on ne peut dire qu'il traite JHR de singe. Là, on est dans l'interprétation poussée. Même si les propos du député sont malsains et tendancieux.

Je rappelle quand même que tout ça, c'est à propos de la prison Juliette Dodu, objet d'un recours devant le tribunal administratif pour s'opposer à sa démolition.

Certes, des esclaves y ont été enfermés, mais personnellement, conserver cette "verrue" architecturale en plein Saint-Denis, alors qu'on pourrait par exemple réserver un espace avec monument à l'esclavage sur ce site aurait été préférable.

Au final, Pierrot Dupuy a aussi un peu dérapé, et la sauce "l'esclavaz" l'a pris pou (pas pour moi).

Précisions:

1 - C'est très bien que JHR défende le point de vue des démunis, et invoque l'esclavage, trop longtemps tu. Donc je ne suis pas anti JHR.

2 - L'esclavage, sujet douloureux, sensible ,respectable, doit être rappelé et faire l'objet d'expositions, débats, recherches ..... Car c'est de l'histoire et à la Réunion, pendant longtemps, on l'a expressément ignoré. Ce qui n'est pas forcément sain.

D'un autre côté, si c'est pour que certains exploitent le sujet.. Euh non.Dans ce cas, je rejoins le post 5

5.Posté par ET GERGOVIE ??? le 28/12/2017 07:10

Qu d'ailleurs a tort de s'arrêter à Gergovie! Et avant?

Moi je milite pour que l'arrière arrière arrière ....... arrière grand père habitant la caverne au nord qui s'était fait piquer une cuisse d'éléphant ou de mammouth par l'arrière arrière arrière ....... arrière grand père de mon voisin habitant la caverne du sud (ça se passait en Inde ou en Afrique, ou bien en Europe, je ne sais plus,) soit enfin réhabilité officiellement et que justice lui soit rendue! Car à l'époque on l'avait accusé de mentir! Non mais!

47.Posté par Antipode le 29/12/2017 10:29

:) post 47 : à la lumière de ton commentaire, tu ne brilles pas ;) qu'est-ce que tu veux exprimer ?

46.Posté par SOUTIEN À JEAN HUGUES RATENON le 29/12/2017 05:57 (depuis mobile)

Des commentaires tous plus lamentables les uns que les autres. Des faux intellectuels qui n''ont aucun niveau pour intégrer un cercle universitaire, et qui n''ont que le net pour déverser leur logorrhée verbale.
SOUTIEN À JEAN HUGUES RATENON

45.Posté par KLOD le 28/12/2017 23:55

merde , le bon ziscard l'avé dit "la gauche n'a pas le monopole de la morale"...heu , de l'humour aristocratique à la ziscard ? c'est vrai quoi , il y a des "gens moraux" à droite aussi : morano , buisson , le pen , zemmour , finky , wauquiez, robert didier , vira ........... fo pas etre sectaire comme ça en "politique" , sale gauchiste !

44.Posté par KLOD le 28/12/2017 23:49

bon déjà : "directeur de cabinet LR" ........................ on a compris....


vive wauquiez et buisson et la "nouvelle droite fièèèère d'etre de drooooooite" . on y croit , allez ,allez , allez , allez , allez !!!!!!!!!!!!!!!

43.Posté par Ald'eau le 28/12/2017 17:52

@ 43.Posté par Marie le 28/12/2017 17:19 :

Oh Marie ! Je l'ignore aussi ...
Je ne cautionne pas la thèse évolutionniste simiesque car j'ai plus fiable. Mais l'exposer ici serait aléatoire et je ne m'y risquerai pas...

En fait si Zinfos était de bonne foi, il aurait titré "Le directeur de cabinet d'un maire LR corse compare Jean-Hugues Ratenon à un singe, comme lui".

Je vous souhaite de bonnes fêtes également ;)

42.Posté par Marie le 28/12/2017 17:19

oh Ald'eau qu'est ce qu'on ferait sans vous......:) bon alors la terre c'est la planète des singes..... ! allez de bonnes fêtes à tous et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures!

41.Posté par Ald'eau le 28/12/2017 17:08

@ 40.Posté par Exact le 28/12/2017 15:28 :
Chacun son tour... ;)

Le problème, quand on cherche à expliquer ce qui est évident, est qu'on est quelques fois confronté à la mauvaise foi qui ne veut rien entendre...

J'ajoute:
- tweet 1: Ratenon demande la création d'un lieu de mémoire en évoquant la prison.
- tweet 2: P.A répond: "Çà j'en conviens volontiers ! Qu'on le fasse donc"

40.Posté par KLOD le 28/12/2017 16:38

de toute façon les "LR " et autres "PS" en CORSE ................... dégagez!!!!!!!!!!!


Corsica for ever . ! vives les Maures ? pour autant ........ ,une tête coupé sur un drapeau ? je n'aime pas les "têtes coupées" , je n'aime pas guillotine et la "peine de mort" et 1789 et ses charettes ................

devraient changer de fanion ces "corses" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

39.Posté par Exact le 28/12/2017 15:28

24.Posté par Ald'eau le 28/12/2017 10:35

Merci pour votre éclaircissement, vous avez parfaitement résumé ma pensée, et bien mieux que je n'aurais su l'exprimer ;-)



38.Posté par Choco Nef7kot le 28/12/2017 15:08

Ald'eau oui mais le singe descend de l'arbre non?

37.Posté par PEC-PEC le 28/12/2017 14:09

Etant d'origine normande, lorsque je vais en voyage en Angleterre je fais attention, Guillaume de Normandie ayant envahi ce pays en 1066, nous sommes ennemis héréditaires à vie ! ! !
C'est pas un peu fini de ressasser éternellement les mêmes lieux communs, ça va durer combien de temps encore ?
Le peuple réunionnais s'est fait de toutes ces ethnies, en 2017 chacun a son histoire, sa culture. Quel intérêt de remettre sans arrêt en avant cette histoire et surtout de la porter en étendard afin de se distinguer, de stigmatiser celui-ci par rapport à un autre...Uniquement pour se lamenter au lieu d'avancer.
"On mesure la grandeur d'un homme à la largesse de son pardon !"

36.Posté par pipo le 28/12/2017 13:50

Ratenont n'est pas ma tasse de thé ni nom petit noir du matin, mais que dire de ce gros nul de directeur de cabinet!

35.Posté par Lo kaf le 28/12/2017 13:49 (depuis mobile)

Et zot ancêtre i descend du c a b o .noir ou blanc et c h o u choute faut arrête un peu tous le temp pou critique ratenon si zot i aime pa li c est zot problème pour une fois un ti caf malbar le haut sommet zot ki i lance continué lancé moukate va.

34.Posté par Ma sonnerie le 28/12/2017 13:45 (depuis mobile)

On t'enc . . Alessandrini..

33.Posté par Paul Hoarau le 28/12/2017 13:31

Il ne faut pas en rajouter , Il n'a jamais dit que Ratenon était un singe , mais que l'homme descendait du singe et quand mémoire de nos ascendants , il faudrait transformer tous les zoos en centre de mémoire !

32.Posté par KLOD le 28/12/2017 13:20

superbe "version" de Rachid Taha , "Carte de séjour " aussi de "douce France" , excellent , la France plurielle en marche , Celle que j'aime ! ! ben , ya, one by one .

31.Posté par La vérité si je mens ! le 28/12/2017 13:11

@Pierre Alessandrini

Il arrive à un con d'avancer, mais toujours à reculons. (Frédéric Dard)

30.Posté par KLOD le 28/12/2017 13:00

avec wauquiez "la parole de droite dure" se libère , comme elle l'a fait avec les "le pen" .....douce France , chère péi de mon "enfance" ................. sacré Charles Trenet , on y croyait ?

29.Posté par Simandèf le 28/12/2017 12:25

Comme dirais l'autre une insulte que nous n'oublierons pas. Même si nous ne partageons pas toujours les idées de Ratenon l'offenser de la sorte c'est nous insulter. Le moins que l'on puisse dire c'est que Pierre Alessandrini à une vision plutôt réductrice de la réalité nous ne sommes pas une communauté nous sommes un peuple avec une culture, une histoire, une géographie, une identité, des valeurs.

28.Posté par Romain le 28/12/2017 12:00 (depuis mobile)

Il est sûrement autant fils d esclavagiste que d esclave ...

27.Posté par calaya le 28/12/2017 11:59

est ce que le reunionnais pourra un jour se libérer du poids de la victimisation?faut il vivre constamment dans le souvenir d'une période révolue? l'esclavage n'a pas été l'apanage de la Reunion mais a sévi dans le monde entier depuis que l'homme est l'homme,et dans certaines contrées cela est toujours d'actualité .
Mais nous entendons toujours ces jérémiades de reunionnaises ou antillaises :nos ancêtres les esclaves..etc..etc.. un complexe sans doute.

26.Posté par Perplexe le 28/12/2017 11:40

Certains et certaines sont vraiment pressés de tirer un trait sur le passé et de "passer à autres choses" comme ils disent...

On a l'impression qu'ils ont honte de leur passé... Cachez ce passé que je ne saurais voir !

Moi je dis qu'au contraire, il faut sans cesse rappeler les horreurs qu passé qui font honte à certains, comme ça ils réfléchiront à deux fois avant de commettre encore des injustices, vu que c'est encore d'actualité des dizaines d'années plus tard...

Et on peut très bien parler du passé et s'occuper de l'avenir. Il n'y a que les cons comme ce député qui ne comprennent pas ça !

25.Posté par Zilyin le 28/12/2017 11:40 (depuis mobile)

C''''est aberrant à notre de époque de telles réactions de colons ! Pourquoi le reunionnais n''''aurait pas le droit de revendiquer son histoire, l''''histoire de l''''esclavage et de la création de son peuple ? C''''est un devoir de mémoire de préserver ces murs!

24.Posté par Super Dodo le 28/12/2017 08:06

C’est pas très sympathique pour nos amis les singes.

23.Posté par Ald'eau le 28/12/2017 10:35

Il n'a jamais été démontré que l'homme descend du singe et nous avons plus de similitudes génétiques avec d'autres animaux.

Ce directeur de cabinet cite Levi Strauss, prenant à l'appui sa croyance en la thèse évolutionniste. Je cite M. Dupuy: "Pierre Alessandrini revient aux singes qui semblent l'obséder : "On descend tous du singe. Éventuellement on peut faire fermer tous les zoos. Et en faire des lieux de mémoire. Ras le bol de ces discours". Dans ce dernier tweet, le directeur de cabinet du maire de Porto Vecchio ne fait rien moins que comparer les esclaves qui ont été emprisonnés dans la prison Juliette Dodu à des singes..."
N'avez-vous pas lu, Monsieur Dupuy, que ce directeur s'inclut dans cette ascendance qu'il présume, faisant ainsi référence aux zoos et à ces singes qui seraient SES propres ancêtres ? Où est le lien avec la prison et les esclaves ?

Pour comprendre le rapprochement fait avec la Shoah, il faut avoir lu Levi Strauss. Je cite le directeur: "La Shoah est un phénomène différent car elle naît dans une société "intellectuellement" très avancée". Ne voyez-vous pas que cet homme dit que l'esclavage est né dans une société "intellectuellement" très en retard ?

Par ailleurs, je me suis demandé quel était le rôle d'un député. je l'ai brièvement trouvé ici. Extrait: "Bien qu’élu dans le cadre d’une circonscription, chaque député ...représente la Nation tout entière et est à ce titre détenteur d’un mandat national."
J'en conclus que l'on ne doit pas renier ce que l'on est (ni le brandir à la face du monde en guise de revendication), mais qu'au titre de la dignité de sa fonction, l'on se doit de respecter la pluralité dont nous sommes investis.

22.Posté par bertrand le 28/12/2017 10:24

( Je trouve Zinfos que vous faites un bel amalgame là ! Ce député dit simplement que nous, les humains "descendons du singe" (ce qui n'est pas réellement prouvé, mais les faux scientifiques persistent dans ce domaine). Il n'y a donc aucune comparaison entre l'esclavage et dire que Monsieur Ratenon est un singe. Là, je ne suis absolument pas d'accord avec vous. )


LES RACISTES S AIDENT ENTRE EUX PIERROT


EN ATTENDANT JE T INSTRUIRAIT D UN DOSSIER DANS DEUX JOURS


CELUI DE L ARTICLE SUR ST DENIS

21.Posté par ticoq le 28/12/2017 10:15

Un élu n'a pas a tenir ce genre de propos mais comment lui en vouloir quant ça concerne M. RATenon! Ces corses sont de véritable insoumis...

20.Posté par lo Fraire le 28/12/2017 10:07

Bien dit @poste 7.Z'infos, out zournal lé devenu celui des Envahisseurs.
Si on parle, on passe pour des illettrés, si on va à la peche, c'est avec lé chiens, quand nous lé pas contents, ils nous appellent Bande de cochons, nous la point le droit choisir in bon ti-carri tangues à la place de leurs grenouilles...etc. Aussi, pour ceux qui veulent la tranquilité, la bonne odeur , des paysages immenses, pas d'embouteillage,, faites un petit tour dans la belle Sibérie ; Là, vous verrez que Cé pas nous la fé.

19.Posté par Choco Nef7kot le 28/12/2017 09:59

qt[poste 19] Oui c'est connu l'homme descend du singe... et le singe descend de l'arbre!!!!
Ha ha da mok ti cok!!!

18.Posté par Marie le 28/12/2017 09:29

oh merci GERGOVIE, il serait temps qu'on passe à autre chose! maintenant c'est connu que l'homme descend du singe....on va pas encore polémiquer là dessus, allez finissez l'année avec de bonne résolutions en particulier celle d'avancer dans la vie et de laisser les esclaves là où ils sont et en paix!

17.Posté par Réveillez vous le 28/12/2017 09:12

"compare Jean-Hugues Ratenon à un singe"

désoler mais je ne vois pas ou .....

pas de race, pas de victimisation, on descend tous du singe ....(qu est ce qui vous choque ?)

malheureusement l Histoire ( et encore ce qui se passe aujourd'hui et chaque jours qui passe) est parfois honteuse juste a cause des décisions de certain homme....et ca continuera encore et encore ....l homme est ainsi ...

pas de quoi en faire un article .....

16.Posté par ah ah ah le 28/12/2017 09:06

RATENON contre la démolition de la prison. Mr le Maire de st denis prend pa l'air avec un réveil i marche pas.
Boug la lé député par accident et li vé essaye joué dans la cour des grands.Li nana enkor coute baton pou gagné si li continié fé son warior.


15.Posté par Balthazar le 28/12/2017 09:04

Ce Corse me fait pitié: un directeur de cabinet qui sort des conneries pareilles mérite d'être mis à la porte. Ce budgetivore doit être un pistonné pour occuper ce poste. Je comprends mieux la victoire des autonomistes corses contre des types pareils!

14.Posté par Jean-Claude le 28/12/2017 05:59

Ouahhhhh , comme le dit un humoriste célèbre, les cons de l’année prochaine sont déjà bien avancé cette année !

13.Posté par Choco Nef7kot le 28/12/2017 08:26

Bonjour zot tout, ha ha da mok ti cok!!!
Mr Jürgen Léon fé pet son tete meme!!!

12.Posté par Isis le 28/12/2017 08:23

Oh là !!! Je trouve Zinfos que vous faites un bel amalgame là ! Ce député dit simplement que nous, les humains "descendons du singe" (ce qui n'est pas réellement prouvé, mais les faux scientifiques persistent dans ce domaine). Il n'y a donc aucune comparaison entre l'esclavage et dire que Monsieur Ratenon est un singe. Là, je ne suis absolument pas d'accord avec vous. Sauf si vous mettez la bonne preuve de ce qu'il peut avancer. D'une manière ou d'une autre, peu importe la couleur de peau ou l'ethnie ; nous sommes tous esclaves de ce système financier...

11.Posté par Taf le 28/12/2017 05:20

Démission

10.Posté par Jex974 le 28/12/2017 08:15

Je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine de relayer les propos d'un mec qui a 87 abonnés sur Twitter. Son avis ne regarde que lui et son mince public et à part chercher un peu de gloire en faisant le buzz, je crois qu'il n'a rien de plus constructif à faire de ses journées.
Ne lui accordons pas davantage d'importance.

9.Posté par Brocoli le 28/12/2017 07:37

un maire UMP ? ça existe encore ?

8.Posté par Marie le 28/12/2017 07:35

beaucoup de raccourcis dans le commentaire pour créer la polémique, allez amusez vous avec çà ....! et bonne fin d'année à tous!

7.Posté par Marie le 28/12/2017 07:30

faut arrêter avec toutes ces conneries d'esclavages, de recherche d'identité et j'en passe, le Ratenon cherche un peu, je pense qu'il y a mieux à faire actuellement surtout de trouver des solutions pour diminuer le chômage, l'insécurité et j'en passe, nous allons être en 2018 alors perdre son temps sur un passé révolu je ne vois pas l'intérêt, et il a raison de dire ce député UMP qu'on est dans la victimisation perpétuelle! en clair des pleureurs.....! je sais que je vais m'attirer les foudres de beaucoup mais faudrait arrêter toute cette mascarade qui n'apporte rien si ce n'est un racisme de plus en plus évident! bravo à M. ALESSANDRINI de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas....au moins lui il a le courage de le dire haut et fort! bon j'attends les pleureurs.....!

6.Posté par 1portois le 28/12/2017 07:28

Premièrement: " On ne descend pas tous du singe"; C'est plutôt l'homme et le singe ont un "ancêtre" commun.

Deuxièmement: Que Mr ALESSANDRINI aille donner ses leçons aux indépendantistes corses en Corse. Mais il ne le fera pas parce que là-bas ce n'est pas un tweet qu'il recevra et il le sait très bien.

Troisièmement: Encore une fois ce Mr RATENON que l'on cible dans cette assemblée. Comme c'était le cas pour Mme TAUBIRA ( que je n'appréciais pas) ou Mme EL KOHMRI ( qui faisait son boulot en défendant une loi pas écrite par elle mais par notre actuel président). BIZARRE BIZARRE n'est ce pas?

Quatrièmement: Où sont les autres parlementaires de la Réunion?

Et pour finir je paraphrase une citation célèbre à ma manière:

"Je n'ai pas de problème à avoir un singe comme ancêtre si je devais avoir honte ce serait plutôt d'un homme"

5.Posté par ET GERGOVIE ??? le 28/12/2017 07:10

Moi je milite pour que Gergovie devienne un lieu sacré de la mémoire des Gaulois qui, il n'y a pas si longtemps étaient sous le joug des Romains : salauds d'Italiens !!!
Certes, vous me direz que les Romains nous ont apporté des routes, des aqueducs, l'hygiène ....( un peu comme les européens l'ont fait plus tard en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud ...); C'est un fait; mais non, ce qui compte pour moi c'est que mon arrière² grand père a été opprimé par cette race venue du sud et qui a colonisé ( le terme n'est pas trop choquant ? ) tout une série de peuples qui vivaient bien tranquillement dans leur archaïsme !!!
Moi, je suis arrière² petit fils d'esclave Gaulois et j'entends demander à ce que cela soit reconnu dans la constitution Européenne, Française et qu'il y ait une motion à l'ONU et des jours fériés ....

Vous me direz, oui mais c'est pas pareil, ça fait plus longtemps, c'étaient des blancs avec des blancs ...

Tous ces débats sont totalement stériles puisque plus rien ne peut être dit sans heurter l'une ou les autres de ces parties qui s'opposent finalement par procuration en déployant des montagnes de bêtise et de haine : oui toutes les parties : autant ce con de Corse que ceux qui sautent sur des propos totalement insignifiants pour se victimiser encore et encore et attribuer à un passé qui ne leur appartient même pas pas le poids de leur faiblesses et de leurs incompétences.

Assez de ces débats imbéciles : assez de reléguer les hommes à leur appartenance à des groupes des races des histoires ! respectons l'histoire, les Histoires. Mais cessez d'en faire des arguments socio-politico-démagos pour attiser cette haine ( pourvoyeuses de bulletins de vites innocents ? )

4.Posté par Pas de quoi fouetter un singe le 28/12/2017 07:07 (depuis mobile)

On attend les commentaires à la con !!! Il est évident que certains ne se donneront pas la peine de tout lire de .... comprendre et de faire fonctionner leur esprit critique . Nos instituteurs nous rabâchaient sans cesse que lire c’est comprendre.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie