Revenir à la rubrique : Culture

Le dipavali fêté aux quatre coins de l’île

Le Dipavali se déroule en octobre et novembre dans plusieurs communes de l’île.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 28 octobre 2016 à 17H45

Plusieurs villes organisent des festivités à compter de ce week end. Ouvert à tous, ce temps fort réunit chaque année beaucoup de monde. L’occasion pour le public de découvrir la signification du Dipavali. Fête très populaire en Inde, le dipavali est célébré durant cinq jours, dont le troisième, le plus important ( » Bari Divali « ,  » la grande Divali « ), est consacré à la déesse Lakshmi.

Comme chaque année, la communauté indienne de la Réunion poursuit cette tradition qui est devenue un évènement culturel. Cet évènement sera ponctué par diverses manifestations et animations qui seront proposées au public.

C’est un moment d’expression artistique et culturel à ne pas manquer car il y aura des défilés, spectacles, danses, dégustations culinaires, bataille de couleurs avec le holi, mais aussi des conférences et expositions.

La commune de St-André organise samedi une soirée accompagnée d’un feu d’artifice, d’animations artistiques, culinaires, et culturelles tous les après-midis jusqu’au 30 octobre. Le point d’orgue de la manifestation se déroulera le samedi 29 octobre dès 17h45 au centre-ville de Saint-André. Le centre-ville sera fermé à la circulation et les rues seront piétonnes pour l’occasion. 6 chars créés dans le plus grand secret par des artistes indiens depuis plus de deux mois seront dévoilés et défileront dans les rues principales en direction du stade Sarda Garriga. Pour accompagner ces chars, plus d’un milliers d’enfants et adultes parés de leurs plus beaux costumes égayeront le défilé avec des danses, des fleurs et des lumières.

Des festivités se dérouleront aussi dans les villes de Trois Bassins, Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Paul jusqu’au 10 novembre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.