Revenir à la rubrique : Communiqué

« Le dialogue n’a jamais été rompu » pour la direction de Groupama

La direction de Groupama déplore "très fortement" la grève menée par de nombreux salariés. Dans un communiqué, elle assure que "le dialogue n'a jamais été rompu de son côté".

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 15 juin 2017 à 10H22

La direction a tenu à s’adresser dès hier à l’ensemble des salariés concernant le mouvement social. Son directeur général a eu comme premiers mots : « Comme vous, je déplore très fortement la situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons depuis ce matin. Un mouvement de grève est un acte dur, particulièrement violent pour nous tous, qui fragilise notre activité et la confiance que nous accordent nos clients. »

Il a ensuite rappelé :  « Le mouvement de grève a été initié alors que nous étions en pleine discussion concernant la renégociation de l’accord triennal d’intéressement qui est arrivé à terme. Deux commissions du dialogue social se sont déroulées, le 15 mai et le 1er juin derniers. Elles ont permis d’avancer dans les négociations et une troisième réunion a été programmée ce jeudi 15 juin. »
 
Ce jour, afin d’apaiser le climat social et rappeler que le dialogue n’a jamais été rompu de son côté, la direction a pris l’initiative de rencontrer les délégués syndicaux. Des premiers échanges ont eu lieu afin d’apporter un cadre à la négociation prévue demain autour de l’accord d’intéressement. Pour rappel, celui-ci arrive à son terme au 30 juin et doit être renégocié avant cette date pour permettre aux salariés de bénéficier du complément de revenus qu’il peut offrir. La direction considère que ce point est particulièrement important.  Elle souhaiterait, dès demain, pouvoir trouver les conditions qui permettraient d’aboutir à un accord comme initialement convenu.

La direction a également indiqué être disposée à aborder lors de cette réunion d’autres points, dont notamment la mutuelle santé. Elle a rappelé que les revendications habituellement discutées dans le cadre des NAO doivent rester dans ce cadre. Quant aux autres requêtes, elle a proposé d’ouvrir des discussions très rapidement.
 
La direction regrette que cette proposition n’ait pas été retenue par les représentants CFDT et CGTR qui ont campé sur leur position, et visiblement sans compromis possible.
 
La réunion de demain doit se dérouler dans les meilleures conditions, et avec l’ensemble des forces syndicales de l’entreprise. C’est pour cette raison que la direction n’a pas accepté la demande des délégués syndicaux CGTR  et CFDT d’avancer la réunion de demain et d’entamer les discussions en l’absence des deux autres représentants syndicaux. Il est important qu’une issue soit trouvée avec tous les porte-paroles afin qu’elle soit honorable pour tous les salariés, sans exception.
 
Le mouvement de grève a été reconduit ce jour par 42 % des salariés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement des navires de pêche en Outre-mer : Marie Guévenoux salue l’octroi d’aides publiques

Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de l’Europe, et Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, saluent la décision de la Commission européenne d’autoriser l’octroi d’aides publiques pour renouveler les flottes de pêche à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que l’ouverture d’un régime ad hoc pour la Guyane.