Culture

"Le diable au bord du chemin", recueil de nouvelles de Jules Bénard

Mardi 3 Avril 2018 - 11:09

"Le diable au bord du chemin", recueil de nouvelles de Jules Bénard
Notre ami et collaborateur Jules Bénard vient de voir rééditer un de ses plus anciens écrits, qui avait disparu des rayons des librairies depuis trop longtemps : "Le diable au bord du chemin", par le soin des Éditions "L’Éclipse du temps".

"C’est mon ami Jean-François Samlong qui a insisté pour éditer ce recueil de contes, anecdotes et légendes, précise l’auteur. Il dirigeait alors l’UDIR… et le fait toujours, je présume. Il y a eu un renouveau de l’écrit réunionnais à cette époque, les années 90 grâce justement à Jean-François, sous l’impulsion d’Éric Boyer, le dynamique jeune président du Conseil général. Mes récits ont été vite épuisés en librairie et j’attendais le moment propice, sans savoir trop comment, pour les rééditer. C’est grâce à Arnold Jaccoud et ses complices des Éditions "L’éclipse du temps" que cela a pu se faire".

Nous vous proposons, pour vous mettre l’eau à la bouche, de lire ce qu’écrit Arnold Jaccoud en 4è de couve de ce livre vraiment pas comme les autres :

"Jules Bénard est un fantastique raconteur d’histoires. Celles-ci ont été publiées pour la première fois en 1992. Vingt-cinq ans plus tard, elles n’ont absolument rien perdu de cette saveur qui a nourri l’envie de cette réédition.

"Dans un langage d’une truculence jamais égalée, elles narrent les récits les plus invraisemblables et illustrent le plus savoureux de la petite histoire réunionnaise.

"Lire ces nouvelles de Jules Bénard, c’est plonger dans les profondeurs tantôt burlesques, tantôt macabres d’un univers magique et exquisément inquiétant, celui des légendes actuelles ou anciennes, où viennent se mêler les curiosités et les angoisses des temps, dominés par des personnages hauts en couleurs, des esprits malins, des âmes errantes, ou des fantômes en quête d’un repos qui leur demeure durablement inaccessible.

"Si vous aimez les lectures qui vous charment, vous émerveillent, et parfois vous mettent délicieusement mal à l’aise, Le Diable Au Bord du Chemin vous fera vibrer de bonheur".

Arnold Jaccoud

"Quand on sait comme écrit l’ami Jules, rien de surprenant".
Zinfos 974

Le diable au bord du chemin, par Jules Bénard.

Disponible dans les librairies Autrement et Gérard de Saint-Denis ; et Autrement de Saint-Pierre, à partir de ce mercredi 4 avril 2018. Prix public 17 euros.
N.P
Lu 1524 fois



1.Posté par Satya le 03/04/2018 19:45

Bravo excellente initiative tant culturelle que commerciale.

2.Posté par Jp POPAUL54 le 04/04/2018 19:47

Formidable mais le prix aussi est charmeur !!
Le réel bonheur serait un format livre de poche et son tarif plus accessible à tous.
Espérons que les médiathèques de l'île le proposent bientôt en prêt.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Octobre 2018 - 09:11 Calogéro "Liberté Chérie Tour"