MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le devoir de réussite d’Huguette Bello


- Publié le Lundi 24 Août 2015 à 10:40 | Lu 560 fois

Nous savons tous ce que vaut UN sondage. Nous savons aussi ce que valent DES sondages … mathématiquement mais aussi du point de vue des autoréalisations. A Huguette Bello, ils font maintenant obligation. Obligation de faire gagner la gauche … dans une île, dit-on, « hors-norme ». Obligation d’abord parce que les autres gauches, aussi respectueuses soient-elles, ne sont plus en mesure de jouer les centrifugeuses.

La fédération socialiste et sa dissidence Le Progrès sont trop mouillées par les pitoyables politiques du Président Hollande et de ses deux gouvernements ; les Verts d’EELV sont perçus comme trop opportunistes du fait leurs indécisions stratégiques permanentes et se sont surtout totalement vus démonétisés par les reniements d’une de leur ex-égérie locale devenue maire ; enfin tous les autres partenaires théoriques apparaissent comme trop marginaux du seul considérant électoral. Obligation ensuite, parce qu’une défaite de la gauche signerait une ère de reconstruction qui, par le vide, ferait surtout le jeu des démagogues, fortunés et doués en communication … peu nombreux par essence à gauche.

Huguette Bello a donc désormais, et pour la première fois de sa vie politique, l’obligation de réussir à faire de son projet de rassemblement une force dynamique, capable d’entraîner le mouvement social local puis mécaniquement la majorité du large corps électoral de gauche réunionnais. Elle en a surtout la possibilité. D’abord, de part sa probité, sa respectabilité, ses expériences, sa combativité, ses moyens humains et financiers, … ensuite, de part son intelligence qui veut qu’elle a su tirer les enseignements sur ses faiblesses et ses excès passés, qu’elle a aussi su envisager – compte tenu de son réel fond de sauce idéologique – une stratégie électorale purement locale orthogonale aux stratégies élaborées au niveau national et enfin de part les circonstances d’adversité particulièrement favorables.

Mais on ne réussit pas un rassemblement politique qu’avec des femmes et des hommes … aussi brillants soient-ils ! Il faut aussi et a minima un programme. Et le programme d’Huguette Bello ne peut donc naturellement pas ignorer l’élection présidentielle de 2017. Il doit donc garantir, quel que soit ce qu’il adviendra en 2017, avec les quelques six ou sept milliards d’€ que la collectivité régionale sera amenée à engager, une croissance, obligatoirement verte et surtout suffisamment durable et forte pour créer des emplois, pour assurer de l’éducation y compris citoyenne, de la formation ciblée et pour corriger, au plus vite et de préférence par l’adhésion, les coûteuses tares de notre actuel système.

Il va donc lui falloir, pour convaincre de sa future réussite, montrer qu’elle est capable d’actionner le maximum de leviers règlementaires, organisationnels et financiers. Les choses, nous dit-on, s’engagent. Il faut donc maintenant, à une centaine de jours du scrutin, commencer à semer tout ça auprès de l’opinion pour qu’elle se l’approprie complètement.

Jean-Hugues Savigny
La Possession
 




1.Posté par I Fé Rire le 24/08/2015 12:54

Monsieur Savigny, avec tout le respect que je vous dois, arrêtez d'écrire n'importe quoi ! Vous insultez l'intelligence des Réunionnais là !

Vous osez dire, et je cite "sa respectabilité" pour Madame Bello? Mais ayez un peu de bon sens, immédiatement je vous prouve qu'on ne peut la respecter sur le point politique :

entre les 2 tours des municipales de l'an dernier Madame Bello a signé l'autorisation pour Holcim concernant le Piton Défaud ! et aujourd'hui elle se permet de manifester contre ! OUI MONSIEUR SAVIGNY, ne souffrirait-elle pas d''Alzheimer?

2.Posté par Devoir de réussite le 24/08/2015 12:55

Madame Bello a déjà eu sa chance et elle a été recalée l'année dernière lors des municipales.

Madame Bello c'est le passé, Didier Robert c'est l'avenir.

3.Posté par Adriana le 24/08/2015 13:45

Un devoir de réussite. Mdr

Elle a un devoir de laisser la place à plus jeune qu'elle. A-t-elle formé la jeunesse ???

4.Posté par Mwin mi vote Didier le 24/08/2015 14:17

kel devoir? c qui cel là? Belo! Ben ça pas le fem que la perde lezelections st-pol l'année dernière ça?

Ben di à el vien si elle i ve parske po mwin i chanz pa rien, MWIN MI VOTE DIDIER

5.Posté par georges le 24/08/2015 15:07

Huguette Bello ne peut pas reussir avec ses alliances de caniveau ! elle s'est maquée avec Anette et c'est sa grosse erreur! en tout cas moi je sanctionne cette politique basse!

6.Posté par Marie Annick le 24/08/2015 15:25 (depuis mobile)

Mr Saviggny souhaite bien certainement figurer sur la liste de Bello, si ce n''est pas un appel du pieds ça je ne sais pas ce que c''est... Faut pas oublier la vraie personnalité de cette femme, avant de la louer aveuglément pour être associé...

7.Posté par Zach le 24/08/2015 15:26

On prend les mêmes incompétents, avec les mêmes idées d'il y a 40 ans, et qui ont jusqu'à merdé le système, et on recommence! Voilà la politique à laquelle on aurait droit?
Les réunionnais demandent des projets et des moyens adaptés à leur territoire! Cessez de nous faire croire que le PS et le PLA, ont à coeur l'avenir de l'île, le mensonge est trop gros!!!!

8.Posté par Danielle le 24/08/2015 15:38

Mois je crois en la victoire de Huguette BELLO. C'est une bonne gestionnaire et par les temps qui courent, l'argent public devient rare.
Elle a un programme, il suffit d'attendre le moment pour le diffuser. C'est une dame qui travaille beaucoup pour les réunionnais. C'est une militante de la première heures. Et les réunionnais le savent.

9.Posté par Danielle le 24/08/2015 15:43

Quand on a pas d'arguments on brandi le gouvernement socialiste et Annette. Je suis désolée mais Gilbert ANNETTE n'est pas le,président de la République. Il a une bonne gestion de la ville de St Denis. Ce sont des élections Régionales.pas nationales. Ce n'est pas la peine de dévier, il,nous faut un rassemblement à gauche pour gagner.

10.Posté par naima le 24/08/2015 16:00

Madame Bello comment peut elle entrevoir sa réussite, lorsqu' elle même n' est pas aimer par le partis qu' elle a choisi, ses collègues ont bien dit elle a dénigrer l' est, et cela ils vont pas le digérer.
Elle ne sait plus quoi faire elle s' allie avec tout le monde, un mangé cochon, mais faites quand même Lebreton, Guêpe y pique.....
Déjà elle a fait quoi de son parcours, juste elle est connue pour la défense des femmes, mais tous on peut le faire, maintenant dans ce combat les associations sont plus doués, elle veut pour sa poche. Annette qui est un grand fans de Madagascar élus nous réunionnais que v-t- on devenir !
Me bello on fera sans vous !
Vous arriverez pas au t'it doigt du président.

11.Posté par loulou le 24/08/2015 16:32

j' adore ce la phrase dans le journal de M. Verges Bello et son t'it ensemble rose pour ouvrir ses bras au PS, vous vous rendez compte, le PCR ne s' allie pas avec le socialiste parce que ce gouvernement gère très mal la réunion et cette chère Huguette se lance à la quête du pouvoir pour mieux nous enfoncer.

12.Posté par Mais quelle réussite? le 24/08/2015 17:16

Huguette Bello a fait fuir les entrepreneurs de sa commune !
Huguette Bello n'a rien fait contre la crise Requin! Par conséquent, elle a accentué la baisse du tourisme.
Huguette Bello a construit un bâtiment hors norme (Cimendzef) qui a dénaturé Saint-Paul
Huguette Bello, pendant que la population restait dans le misère, Madame restait dans sa tour d'Ivoire !

Il est un peu tard pour parler de réussite concernant Madame Bello.

Je dis NON à Madame Bello à la Pyramide inversée car elle est incompétente dans beaucoup de domaine, il n'y en a qu'un dans lequel elle s'en sort plus ou moins bien c'est pour défendre les femmes; c'est tout.

13.Posté par verité le 24/08/2015 17:40

Et si on posait la questions aux jeunes, un sondage......sur l' avenir de la réunion avec Me Bello.

14.Posté par Electrices de St Paul le 24/08/2015 19:05

@12 quelle réussite ?
Nous sommes majeures et vaccinées à St Paul.
Pa besoin de slogans politiciens ni de contre vérités pou nous savoir pou qui voter.

15.Posté par KLD le 24/08/2015 19:23

total soutien à Huguette Bello .

16.Posté par Blanche le 24/08/2015 20:02

Ce gros carré ex-médiathéque, moi je trouve qu'il a de la gueule et plaçait St Paul au rang des villes de 100 000 habitants.
Les yeux ouverts sur le monde c la symbolique de l'avenir.

17.Posté par moin mi vote bello le 24/08/2015 22:11

BELLO PRESIDENTE DE REGION

18.Posté par phanie le 25/08/2015 12:49

Elle n'a pas été fichue de garder St PAul , comment voulez vous qu'elle occupe la Région ? c'est n'importe quoi , elle est finie un point c'est tout

19.Posté par josette le 25/08/2015 12:53

Elle aurait pu réussir si elle avait pas fait alliance avec Anette, désolée mais c'est inconcevable ! moi je ne peux pas !

20.Posté par lisa le 25/08/2015 14:46

Elle a 65 ans pensez vous qu' elle serai capable de gérer une collectivité, la santé physique et moral, ce n' est pas un jeu mais bien l' économie de la réunion que vous allez défendre.
Votre but est simple vous ne digérez pas la défaite, mais sachez que vous pouvez pas punir toute la réunion, nous sommes un pays ou pas de gens se serrent la ceinture et dans votre langage et celui de TR c' est détruire le président de région, pourquoi, tout simplement, il a été a la hauteur de tous ces qu' ils avaient dit et bien plus encore, vous avez pas le respect de l' être humain, lui oui, vous êtes une anarchiste et Thierry un gros manipulateur.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes