Revenir à la rubrique : Société

Le développement durable vacille à l’Île Maurice…

Les habitants de l'île soeur ne seraient pas des adeptes de la protection de la nature d'après notre confrère L'Express de Maurice. Selon les résultats d'un rapport sur l'environnement et ayant trait à l'année 2007, la protection de l'environnement ne ferait pas partie des priorités de l'Île et ce, à quatre mois de la publication d'un nouveau rapport qu'il faudra surveiller.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 20 avril 2009 à 17H23

A quatre mois de la sortie d’un nouveau rapport sur l’environnement à l’Île Maurice, les résultats du rapport 2007 font déjà parler d’eux à 200 kilomètres du département.

En 2007, ce sont 3.450 tonnes de CO2 (Dioxyde de carbone) qui ont été rejetées dans l’atmosphère par l’île voisine. A l’origine de ce chiffre, les unités de production d’énergie représentent 60% de ce dégagement contre 23% pour le secteur des transports et 12% pour les différents manufacturiers mauriciens. La même année, 49 tonnes de CO2 supplémentaires ont été rejetées par le secteur des industries de production énergétique, soit une augmentation de 8,2% par rapport à 2006.

D’après le secrétaire permanent au Ministère de l’Environnement, Sateeaved Seebaluck, l’Île Maurice ne serait pas dans l’obligation de respecter un calendrier strict concernant la diminution de l’émission des gazs à effet de serre recommandée dans le cadre du Protocole de Kyoto. En effet, le développement industriel de l’île soeur semble se poursuivre sans contraintes marquées, quant à l’utilisation, par exemple, d’hydrocarbures.

Ceci étant, le gouvernement mauricien a pris différentes initiatives en relation avec une utilisation croissante des énergies propres. D’après notre confrère Lindsay Prosper, la fonte des glaciers est un processus qui semble attirer l’attention du Ministère de l’Environnement qui estime qu' »il faut (…) tout faire pour éviter le point de non-retour. (…). Si les plages disparaissaient, que deviendra l’économie de Maurice et celle des petits Etats insulaires ?« ; un point de non-retour déjà franchi par les humains et leurs activités selon les experts travaillant sur le réchauffement climatique de la planète.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.