Courrier des lecteurs

Le développement durable, il est où ?

Mercredi 17 Juin 2009 - 17:48

C’est avec effarement que les Verts Réunion, groupe local Sud, viennent d’apprendre par la presse l’opération “bolides de F1”, samedi matin sur la route des Tamarins. Prétendre, en plus, que cela s’inscrit dans le cadre d’une sensibilisation à la prévention routière est inadmissible.

C’est une action totalement irresponsable. Avec la bénédiction des autorités, on va faire rouler des voitures à 200 voire 300 Km / h et ensuite on va expliquer aux automobilistes qu’il faut respecter les limitations de vitesse. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais... Est-ce qu’on veut encourager la pousse qui sévit déjà assez comme ça sur notre île en faisant régulièrement des morts ? Est-ce qu’il s’agit d’inciter à la vitesse pour attraper le maximum d’automobilistes avec les radars ?

Sait-on qu’à des vitesses pareilles, les voitures sont en surconsommation de carburants ? C’est totalement anti-écolo. La voiture est sans doute un formidable instrument de liberté pour se déplacer, mais c’est aussi un des principaux responsables du réchauffement climatique. Il faudra bien en réduire l’utilisation au profit des transports en commun et poursuivre les recherches pour des voitures alternatives, peu gourmandes en énergie. Les F1 c’est le mauvais exemple.

Comment la Région peut-elle organiser une telle opération ? Voila une belle incohérence dans sa politique : d’un côté une belle opération vélo-roller-promenade à pied sur la route des Tamarins dont on se félicite et en même temps, on donne des gages au lobby de la bagnole, dans ce qu’il a de plus critiquable. Aujourd’hui, après les résultats des Européennes, tout le monde s’est mis à la rhétorique écologique, même Sarkozy... Mais décidément, en la matière, l’original vaut toujours mieux que les copies...

Le groupe sud des Verts-Réunion proteste énergiquement contre cette opération et demande son annulation pure et simple.

Pour les Verts-Réunion, groupe Sud :
Bertrand Grondin
Lu 884 fois




1.Posté par boyer le 17/06/2009 19:37

Alain Armand tentant de justifier l'indéfendable sur antenne bourbon était pitoyable. le message est clair: Apres avoir fait mumuse en velo, une belle bande de bitume dediée à l'automobile et à la TIPP regionale.


Pour aller plus loin, on constate aussi que le discour sur le tram train est un pur blabla puisque au lieu de nous faire rever a 2030, c'est dès le mois de juillet que les car jaunes aurait pu ouvrir une ligne directe St Pierre- St Denis. La semaine derniere la presse ecrite nous a appris qu'il en sera rien: on aura le choix entre la bagnole ou un service de car cher, lent et avec des lacunes dans la frequences des rotations.

2.Posté par kalolo le 17/06/2009 19:59

Des verts rouges de colère?Bravo pour cette indignation,mais quelle action envisagez vous?Seriez vous capables de vous allonger devant les F 1 pour les empecher de polluer?Sinon,le vieux kanak vous dira: toi causer,toi causer,toi pas pisse loin!

3.Posté par KREOL le 17/06/2009 21:10

Ile de la Réunion, laboratoire de la connerie

Et dire qu’on nous ressasse sans arrêt "développement durable". Pour faire venir des formules 1 à la Réunion, tout le CONTRAIRE du développement durable, faut soit être ou gâteux ou jouer le populisme, ou les 2 à la fois ! GERRI ? Oui, mais tous ceux qui ont un peu de conscience rient jaune, la Réunion est bien l’ile laboratoire, mais à l’image de la pyramide inversée, c'est le laboratoire de la connerie humaine. On se demande si les "alimentaires" comme Kiltir .. ah elle est belle cette voie ..vont se bouger ..
Enfin, bravo aux Verts, enfin une prise de position franche et courageuse !

"70 privilégiés pourront embarquer à bord de ces F1, le temps d’une petite virée sur 3 kilomètres, à 200 km/h" Et c’est comme cela que l’on privilégie la sécurité routière ? Ah bon. Sacrée connerie, et ça comme action pédagogique pour la sécurité routière ? Oui, vraiment l’île laboratoire de la connerie ! Du jamais vu à l'échelle mondiale, ah oui !! là on est n°1 ! on fonce !

Lamentable le sous-préfet de Saint-Benoit qui essaie de sauver les meubles. Discrédité, pas la trempe de réagir. Et il va nous donner des leçons pour notre conduite ! Qu'en pense le fameux Ballandras obsédé par son GERRI ? Consommation de ces formules 1 ? Pan dans la figure, face au roi Vergès, ils s'écrasent ! Quelle débandade ! Et Armand Alain, le serviteur royalement rétribué, quel apôtre RIDICULE du développement non durable par la FORMULE 1 ! Ouf, le ridicule ne tue pas, mais là encore, chacun redécouvre avec toute la publicité éclatante l'ESCROQUERIE du "développement durable" à la sauce Réunion.

Tous les amoureux de la marche, du roller, du vélo avaient pourtant illustré une volonté forte d’une autre voie que celle de la voiture de course ! Quelle leçon face à ces dirigeants ! Cela montre à l’évidence que nos dirigeants sont totalement à côté de la plaque, et que leur "développement durable" n’est qu’une façade.

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/06/2009 21:18

croisons les doigts pour qu'une bonne pluie pendant le weekend d'inauguration, viennent perturber la festivité..

5.Posté par jorjL le 17/06/2009 21:57

ILE DE LA REUNION
ILE BON POUR…
UN SOUS-DEVELOPPEMENT DURABLE

6.Posté par sève le 17/06/2009 22:29

Je me demande dans quelle mesure nous ne pourrions pas porter plainte contre de tels comportements irresponsables et dévastateurs ??? Ras le bol du foutage de g..... ! Et finalement souvenons-nous que c'est toujours par une poignée d'hommes et de femme que le changement arrive !

7.Posté par jp974 le 18/06/2009 07:46

avec 50 voir 70 000 personnes qui viendront voir le spectacle j'encourage les écolo de venir montrer leur point de vue.
sur qu'ils seront entendu.
samedi on compte sur vous.
remarquer faire une course type marathon shell avec des voitures solaire cela ne toucherait pas le même public.



8.Posté par jean-Louis Pitou le 18/06/2009 10:49

Les Verts sont verts de rage? Enfin, ils ont trouvé un coin à enfoncer, un argument électoral contre la Région, Vergès et compagnie qu'ils resserviront à l'occasion. Faut bien marquer sa différence et l'occasion fait le larron. En tout cas la véhémence du ton est à noter. Un grand moment!

9.Posté par kersauson de (P.) le 18/06/2009 10:56

250 hummm
alors quand on rentrera de boite le samedi soir , on se dira "vas y a donfffff, c'est tout droit.."
en plus ya que 2 radars
cette route sera plus meurtriere que la route du littoral (50 morts en 50 ans)!
une 4 voie 20 kms en Bretagne avc radars panneaux morts etc.. fait 5 morts par an: la vitesse et l'alcool
et ne pas vendre d'alcool sur cette voie tamarine n'empeche pas de charger le coffre


10.Posté par zenfant batard le 18/06/2009 11:30

Selon certains experts scientifiques, le pet des bovins serait gros producteurs de gaz à effet de serre. D'autres disent que les dégagements des avions sont une catastrophe du point de vue écologique
Les Verts du Sud vont-ils demander l'arrêt des élevages à la Plaine des Cafres? Vont-ils exiger la fermeture de Pierrefonds? Ou bien viennent-ils de pousser un coup de colère fait d'opportunisme et d'arrière-pensées politiciennes?

11.Posté par alysée le 18/06/2009 11:56

En plus pour ceux qui font de la pousse ces voitures leur indiqueront où il est possible d'en faire...Et combien coûte cette fantaisie? J'aimerai aussi savoir le montant du son et lumière! Nous petits gens devont nous serrer la ceinture on est en période de crise.....Comment la région peut elle organiser tout ça? Son président qui n'arrête pas de parler d'écologie, développement durable, c'est vraiment risible!

12.Posté par mylène le 18/06/2009 12:56


Et avec ca il n'y a pas d'argent à la REUNION!

surtout pas pour les chomeurs

13.Posté par boyer le 18/06/2009 13:15

10. Posté par zenfant batard

réflexion stupide, surtout quand je lis qu'aujourd'hui la CIVIS interdit aujourd'hui la baignade sur les plages de st pierre car l'eau est impropre à la baignade, précisément là ou les VERTS ont fait leur operation de com sur le deversement des eaux usées dans le lagon de st pierre. (article zinfos du 4 juin 09)

14.Posté par fabienne couapel sauret le 18/06/2009 14:10

Les Verts-Réunion sont plus prompts à dénoncer l'opération de communication "bolides F1" que la construction d'un bunker en béton dénommé MCUR sur un site protégé remarquable pour sa faune et sa flore et qui ira à l'encontre du développement durable durant des décennies..... ils peuvent toujours signer la pétition REAGIR contre la MCUR sur zinfos974.


15.Posté par Jeff le 18/06/2009 15:55

Beaucoup d'imprécision dans le texte de Grondin. C'est une initiative de GTOI et non de Vergès (pour une fois qu'il n'est pas directement impliqué dans une co.......).

Le plus lamentable, c'est que cette démonstration de F1 se fait avec la bénédiction des autorités gouvernementales comme Bidaut (Sous-Préfet de St Benoit) qui justifie ce show comme étant un "appel" à la sécurité routière.

On ne marche pas seulement sur la tête, mais on roule sur la "tête".

Il est sur que une démonstration de désaprobation des verts sur la route serait bien venue. Mais le piège est que les gens opposés à cette ineptie, ne feront pas le déplacement pour ne pas se confronter à tous ces beaufs amoureux de vroom, vroom.

16.Posté par zenfant batard le 18/06/2009 16:17

Posté par boyer le 18/06/2009 13:15
10. Posté par zenfant batard

réflexion stupide, surtout quand je lis qu'aujourd'hui la CIVIS interdit aujourd'hui la baignade sur les plages de st pierre car l'eau est impropre à la baignade, précisément là ou les VERTS ont fait leur operation de com sur le deversement des eaux usées dans le lagon de st pierre. (article zinfos du 4 juin 09)
NNNNNNNNNNNN

Où est la stupidité? Il est en effet connu et reconnu
1) que les pets de bovins sont plus nocifs que les rejets de CO2 de voitures
2) que les avions sont de gros pollueurs

Qu'il y ait eu déversement des eaux usées, c'est une chose. Ce n'est pas une raison pour nier deux autres réalités.

17.Posté par Josette Brosse le 18/06/2009 17:02

C'est Bouygues qui fait venir les bolides.

18.Posté par boyer le 18/06/2009 17:56

14. Posté par fabienne couapel sauret

on peut causer des tonnes de sable corallien qui ont servi au terrain de beach soccer du Tampon. Sur la plage, des touristes peuvent se faire verbaliser pour seulement qq Kilo.

19.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/06/2009 20:47

zenfant batar, le jour où les F1 fourniront du lait et de la viande, on pourra comparer les choses..d'ici là, faut être con et borné pour filer ce genre d'amusement à la population, dans le contexte de prise de conscience de l'importance de la préservation de l'environnement.. c'est tout.
L'inutilité et le gaspillage doivent être dénoncés, c'est ce que certains font ici, d'autant plus quand ces deux notions côtoient la stupidité..

20.Posté par nicoletta des bas seins de la fouetterie le 19/06/2009 10:36

ça c'est vrai ça !!!

nul n'ignore que les millions de bovins qui errent en inde en chiant partout sont destinés à la consommation !!!!

jamais l'europe n'a stocké de lait en poudre ni de viande pour cause de surproduction, ça se saurait aussi !!

l'industrie automobile ne nourrit personne, elle, c'est aussi un fait indiscutable !!!

Nicolas le sait bien, lui qui a collaboré avec zèle chez un concessionnaire pei !!!
(au fait nicolas, j'ai vu tes amis sur facebook...tu devrais dire à ce Mr launay de retirer sa photo de 207 wrc en profil, ça fait tache quand tu joues au vert !!!)

De grâce, laissez les gens sérieux s'emparer des sujets futiles à la mode !

21.Posté par boyer le 19/06/2009 13:53

16. Posté par zenfant batard
Où est la stupidité?


cette histoire de bovin et de trainée d'avion en haute altitude est connue. Il en demeure pas moins que la proces d'intention au message n°10 (Les Verts du Sud vont-ils demander l'arrêt des élevages à la Plaine des Cafres? ) est stupide d'autant plus que l'actualité de la pollution dénoncée il y a qq semaines dans les eaux de baignades à st Pierre est non seulement confirmée mais, helas d'une réalité plus que concrete.

22.Posté par gilles chandelier le 20/06/2009 20:17

Et pourquoi pas un grand prix de la Réunion sur la route des Tamarins?
ça aurait de la gueule non?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2019 - 16:11 Vers la fin du pétrole ?