Revenir à la rubrique : Société

Le développement du réseau routier réunionnais

Après près de 50 ans de travaux, le boulevard sud a été livré à la population. Nouveau grand chantier du 21ème siècle, la Route des Tamarins sera ouverte au mois de juin. Quels sont les autres grands projets routiers programmés à la Réunion ?

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 21 janvier 2009 à 08H00

La Route des Tamarins est sur le point d’être livrée cette année après avoir occasionné un surcoût énorme pour la Région. Les résultats de l’audit commandé par le Conseil régional et livrés en mai 2008 sont clairs: la facture a augmenté de 75%, ce qui représente 456 millions d’euros en plus des 635 millions prévus au départ. Pourtant de nombreux projets sont encore sur le point d’être lancés.

La nouvelle Route du Littoral :

Après l’avis des experts sur le positionnement de la nouvelle route en date du 21 juin 2007, des études d’avant projet sommaire avaient été lancées. On sait maintenant que le premier coup de pelle de cette future route va prendre du retard… En effet, le choix de la variante entre une digue et un viaduc a été l’objet de concertations publiques et institutionnelles. Mais les résultats des sondages de la plate-forme démontrent des différences géologiques sur l’axe choisi pour le projet. D’après le Quotidien, ces paramètres sont allés dans le sens d’un viaduc et non plus dans le sens d’une digue. Selon Jean-Noël Fortier, le coût du viaduc est estimé à près de 1,3 milliards d’euros… A quand cette nouvelle route ? En 2018 ?

Le nouveau pont de la rivière St-Etienne :

Effondré lors du passage du cyclone Gamède le 25 février 2007, le pont reliant l’Ouest à Saint-Pierre avait laissé place à une route basse. La Région a repris la maîtrise d’ouvrage de l’opération suite au transfert des routes nationales. L’Etat s’était engagé à apporter un financement égal au montant de la reconstruction à l’identique de l’ouvrage détruit, soit 21 millions d’euros. Cependant, la reconstruction à l’identique de ce dernier, en tenant compte des normes actuelles de sécurité, alourdirait la note à 44 millions d’euros. Sur cette nouvelle base, le Conseil régional a annoncé ce nouveau montant à l’Etat qui a répondu par une fin de non recevoir… La Région a donc décidé de lancer un projet de 2X2 voies d’un coût proche de 76 millions d’euros. Encore du retard en perspective…

La déviation de Grand-Bois St Pierre/Petite Ile :

Les travaux ont débuté en septembre 2007 et la livraison de cette déviation de l’agglomération de Grand Bois est fixée au second semestre 2009. Le but de cette déviation de 4 kilomètres est de capter les 24.000 véhicules observables chaque jour sur ce tronçon. Ce nouvel axe devrait permettre une meilleure fluidification du trafic ainsi qu’une baisse significative du temps de trajet. L’amélioration du confort des automobilistes et des riverains de l’axe actuel est aussi une des priorités de ce projet.

L’aménagement de la RN3 – Route des Plaines :

Utilisée de plus en plus comme une liaison « bis » à la liaison littorale Nord/Sud, la RN3 revêt une importance non négligeable concernant l’économie des micro-régions Sud et Est. En 2009, les études techniques devraient se poursuivent et ce, plus particulièrement sur la déviation de la ville des eaux vives, Saint-Benoit et sur celle du Col de Bellevue.

La déviation de Saint-Joseph :

Ce projet de 5,4 km et d’un coût de 77,5 millions d’euros contournera le centre de Saint-Joseph par le Nord. Son tracé se développera entre les quartiers de Manapany au Nord-Est et celui de Bois-Noirs au Sud-Ouest. Cette déviation du Sud devrait aussi franchir la rivière des Remparts à quelques 300 mètres de l’ouvrage actuel. Son statut est celui d’une déviation agglomération…

La nouvelle Rocade du Tampon :

C’est un projet vieux de 20 ans… Le nouveau maire Didier Robert a refusé un projet qui prédestinait la commune à être « découpée » en deux. Des mesures alternatives devraient être proposées et consisteraient en « un tracé à établir sur une voie de liaison entre Saint-Pierre et Saint-Benoit ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.