Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le développement de la Micro Région Sud doit passer par une offre touristique structurée

A l’aube du 21éme siècle, il est opportun de se questionner sur le développement touristique de notre micro région. On constate que la plupart des investissements dans ce domaine ont été focalisé sur le bassin ouest de l’Ile et le littoral. Il suffit de voir les implantations des structures d’hébergements et la concentration des activités […]

Ecrit par Camille LAFOSSE – le jeudi 09 juin 2016 à 16H25

A l’aube du 21éme siècle, il est opportun de se questionner sur le développement touristique de notre micro région.

On constate que la plupart des investissements dans ce domaine ont été focalisé sur le bassin ouest de l’Ile et le littoral.

Il suffit de voir les implantations des structures d’hébergements et la concentration des activités de loisirs sur ces espaces.
De ce fait, il est intéressant de se questionner réellement ce qui a été réalisé dans le domaine de l hébergement et des loisirs sur notre territoire.

Il est vrai qu’il y a une dynamique d’implantation de structures hôtelières sur la commune de Saint-Pierre et la mise en place de structure de loisirs sur quelques communes.
Mais est ce suffisant ?

Nous avons un potentiel au sein de cette Microrégion.
 Un potentiel basé sur le patrimoine naturel et nos structures d’hébergements mais il n’est guère valorisé.
La mise en valeur de ces atouts me semble nécessaire.
Nous avons la chance d’avoir un littoral et un espace rural riche.

La déclinaison d’une véritable stratégie autour de ces atouts me semble judicieuse. Il est nécessaire d’établir un véritable plan marketing touristique sur notre territoire. La déclinaison d’une véritable stratégie de conquête de marché me semble intéressante.
Nous avons une clientèle locale qui est demandeuse d’un vrai  produit « pei ». La mise en place d’un véritable plan de commercialisation et d’un plan de communication à destination du marché local et régional sont des enjeux incontournables.

Il faut donner une visibilité aux différents marchés notamment en déployant une stratégie de marque. Elle peut s’opérer par une véritable signature de la destination Sud afin que chaque commune s’approprie leur propre identité. Cette signature pourrait se faire sur le patrimoine, la richesse des sites notamment le volcan, sur la gastronomie… Il faut jouer collectif !

Nous sommes dans un univers globalisé. Notre approche de la clientèle doit être revue. L’outil Internet doit être un vecteur fort de commercialisation. Il faut professionnaliser et former de véritables commerciaux ;  des commerciaux spécialisés dans les domaines des ventes par filière produit.

L’approche de l’hébergement doit être revue, le Sud s’y prête bien pour l’implantation de structure d’éco-lodge ou structure Gites Ruraux au sens du développement durable. Nous avons des communes qui s’y prêtent bien à ces structures d’hébergement les Avirons, l’Entre-Deux, Cilaos.

Il est important de réfléchir aux produits touristiques de demain. D’où l’installation d’une veille touristique sur l’évolution de la demande concernant le marché local et régional, national et international. Le positionnement de l’aéroport de Pierrefonds me semble capital sur la Zone.

De plus à l’image des Pôles d’Excellence Rural, nous pouvons impulser un Pôle Touristique Grand Sud et développer au sein de celle-ci une activité de recherches autour de nouveaux produits touristiques innovants  avec l’Université de la Réunion par exemple.
Enfin, ce pôle aurait pour finalité la mise en réseau l’ensemble des acteurs de la filière et d’avoir une vision partagée du développement touristique durable du Grand Sud.

Camille LAFOSSE

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires