MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le développement de la Micro Région Sud doit passer par une offre touristique structurée


Par Camille LAFOSSE - Publié le Jeudi 9 Juin 2016 à 16:25 | Lu 947 fois

Le développement de la Micro Région Sud doit passer par une offre touristique structurée
A l’aube du 21éme siècle, il est opportun de se questionner sur le développement touristique de notre micro région.

On constate que la plupart des investissements dans ce domaine ont été focalisé sur le bassin ouest de l’Ile et le littoral.

Il suffit de voir les implantations des structures d’hébergements et la concentration des activités de loisirs sur ces espaces.
De ce fait, il est intéressant de se questionner réellement ce qui a été réalisé dans le domaine de l hébergement et des loisirs sur notre territoire.

Il est vrai qu’il y a une dynamique d’implantation de structures hôtelières sur la commune de Saint-Pierre et la mise en place de structure de loisirs sur quelques communes.
Mais est ce suffisant ?

Nous avons un potentiel au sein de cette Microrégion.
 Un potentiel basé sur le patrimoine naturel et nos structures d’hébergements mais il n’est guère valorisé.
La mise en valeur de ces atouts me semble nécessaire.
Nous avons la chance d’avoir un littoral et un espace rural riche.

La déclinaison d’une véritable stratégie autour de ces atouts me semble judicieuse. Il est nécessaire d’établir un véritable plan marketing touristique sur notre territoire. La déclinaison d’une véritable stratégie de conquête de marché me semble intéressante.
Nous avons une clientèle locale qui est demandeuse d’un vrai  produit "pei". La mise en place d’un véritable plan de commercialisation et d’un plan de communication à destination du marché local et régional sont des enjeux incontournables.

Il faut donner une visibilité aux différents marchés notamment en déployant une stratégie de marque. Elle peut s’opérer par une véritable signature de la destination Sud afin que chaque commune s’approprie leur propre identité. Cette signature pourrait se faire sur le patrimoine, la richesse des sites notamment le volcan, sur la gastronomie… Il faut jouer collectif !

Nous sommes dans un univers globalisé. Notre approche de la clientèle doit être revue. L’outil Internet doit être un vecteur fort de commercialisation. Il faut professionnaliser et former de véritables commerciaux ;  des commerciaux spécialisés dans les domaines des ventes par filière produit.

L’approche de l’hébergement doit être revue, le Sud s’y prête bien pour l’implantation de structure d’éco-lodge ou structure Gites Ruraux au sens du développement durable. Nous avons des communes qui s’y prêtent bien à ces structures d’hébergement les Avirons, l’Entre-Deux, Cilaos.

Il est important de réfléchir aux produits touristiques de demain. D’où l’installation d’une veille touristique sur l’évolution de la demande concernant le marché local et régional, national et international. Le positionnement de l’aéroport de Pierrefonds me semble capital sur la Zone.

De plus à l’image des Pôles d’Excellence Rural, nous pouvons impulser un Pôle Touristique Grand Sud et développer au sein de celle-ci une activité de recherches autour de nouveaux produits touristiques innovants  avec l’Université de la Réunion par exemple.
Enfin, ce pôle aurait pour finalité la mise en réseau l’ensemble des acteurs de la filière et d’avoir une vision partagée du développement touristique durable du Grand Sud.

Camille LAFOSSE




1.Posté par Julien le 09/06/2016 16:49 (depuis mobile)

Tres bonne analyse.
L'ambition c'est d'arriver à un modèle de développement équilibré !

2.Posté par Georges le 09/06/2016 17:03 (depuis mobile)

D''accord avec vous sauf que destination sud est géré par la CIVIS alors il faudrait demander à Michel Fontaine de régir tout comme pour pierrefonds Îl est un peu tard

3.Posté par Dominique le 09/06/2016 17:05

tout à fait d'accord, mais il faut que les élus se bougent dans le sud. Faut arrêter d'attendre la bouche ouverte.

4.Posté par Jean le 09/06/2016 17:07 (depuis mobile)

Mais que font les élus du sud? Ce sud qui est l'âme de la Reunion et qui mérite mieux que Ca ! La valorisation des produits du terroir , du coeur de métier agricole.il faudrait commencer par lever les freins du SAR !

5.Posté par Marie-line le 09/06/2016 15:43

Super bonne initiative. . Trouvez les bonnes personnes de confiance qui seront à vos côtés. .

6.Posté par GIRONDIN le 09/06/2016 18:58

Donc il y a définitivement des remous chez le Réunionnous.

En gros 1 an, la quand même bien résister.

Le chef de la droite local Michel Fontaine va reprendre les choses en main..... Enfin.

7.Posté par Juju le 09/06/2016 19:12 (depuis mobile)

Exact pour dire qu'on a un bel littoral

8.Posté par Gépatord le 09/06/2016 19:39

post 5 Girondin : ne rêve pas le chef des malades en narcissisme ne va rien faire si c'est rapproché les gens vers la tombe!! souvenir pour mo ami roland hoareau !! si le malade voulait développer le sud il l'aurait fait depuis longtemps, mais maitrisant l'art de j'avance et tu recule, on connaît la chanson, de plus il semblerait qu'il soit maitre en la matière !! la ville est dans un etat lamentable, l'insécurité totale, je ne m'étalerai pas sur le marché des vidéos surveillance !! grassement payé pour n'avoir jamais existé pendant des années !! le départ d'un membre du cabinet de ce monsieur ??? et les finances de la CIVIS !! la BR devrait y faire un tour !

post 4 jean !! les élus sont très au cul pets , ils brillent dans le néant , en l'léthargie totale voir en hibernation , ils aiment les voyages très formateurs et initiatiques dans la débauche et le maire président est aux ordres du caf salon , président des sous UDI

je vous invite à vus restaurer au battant des lames sur le front de mer, comme je l'ecrivais , le personnel de cuisine mange entre 12h et 12h45 donc le client attends !! je l'ai vecu jeudi dernier, 3 noix de st jaques et 5 crevettes pretendu camarons sur 2cm2 de patates douce 29 e et 5 nugets de poulet 17 frites, 14 euro !! ça invite les touristes à decouvrir les carences dans la restauration, ne parlons pas de l'hotellerie !! pire mais toujours plain ddans toute l'ile!! mais subventionné par million par la region clientelisme electoral exide!! à coté de cet hotel restaurant il y a un resto asiatique !! vous avez les zamalé, des clients en savates 2 doigts, un service merdique !! on se croirait dans les bas fonds de l'algerie

9.Posté par Marcella le 10/06/2016 05:38 (depuis mobile)

Tres belle analyse oui, pouvus que les elus du sud on pris la lecon. Parce que pour le moment, on dirait vollaile dans parc y attend y donne a zot mangé. Ils ont pris des responsabilités, il faut les assumer.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes