MENU ZINFOS
#SaMemKreol

Le deuil qui l'a mené à la rue, le témoignage de Fred


Au décès de sa mère, avec qui il vivait, Fred s'est retrouvé à la rue. Pendant plus d'un an, il errait dans les rues de Saint-Denis, avec pour seul effet personnel son sac à dos. À l'intérieur, une couverture, un drap, un vêtement et une trousse de toilette.


Par Sophie Fontaine - Publié le Vendredi 29 Avril 2022 à 13:34

Dehors, il perçoit certains aspects du quotidien différemment. “À La Réunion, les gens y mange à zot faim. (...) Le truc que mi trouve dommage, c’est le gaspillage. À l’époque mi té vois pas, mais maintenant que mi lé dehors, mi vois le gaspillage”, déplore t-il.

 



Sans possibilité d’ouvrir un compte en banque, Fred ne perçoit aucune aide financière : “Pour ouvrir un compte, il faut entre 50€ et 100€, ou sa mi sa tire sa ?”

Pour se restaurer, l’homme compte sur les maraudes de la Croix-Rouge, les dons et l’argent qu’il gagne en faisant la manche : “Ou assise dans un coin et ou dit, bonjour madame, bonjour monsieur, ou n’a poin un tite pièce s’il vous plaît ?”.  

Le plus éprouvant pour Fred, c’est la nuit. Il faut rester sur ses gardes :  “C’est le plus compliqué. N’a des gens qui passent, un peu violents. Ou dort pas vraiment”.

Mais aussi le regard accusateur des passants, “c’est le plus difficile”, admet-il. “Les gens y croit que parce qu’ou lé à la rue, ou n’a rien dans la tête”.

Aussi, pour ce qui est de trouver un emploi dans ces conditions, l’ancien animateur ne l’espère plus : “Mi n’a un Bac+2, ma poin d’travail, regarde ou sa mi lé…"

Malgré sa situation qui semble s'éterniser et les coups au moral, Fred tente de garder le sourire, ou au moins, de se réveiller avec...


Les personnes souhaitant réaliser un don peuvent se rendre sur place du lundi au vendredi (3 et 5 rue des Vavangues, Chemin Finette, Saint-Denis - 0262200095).






1.Posté par Kafrine le 29/04/2022 14:52

Bon courage à vous Mr. Mi souhaite que dans des jours meilleurs hou retrouve un foyer.

2.Posté par Antiflic le 29/04/2022 15:22

“Mi n’a un Bac+2, ma poin d’travail, regarde ou sa mi lé…"
Quel bac + 2 ???????????????

3.Posté par eric le 29/04/2022 15:47

ce monsieur doit avoir droit au RSA ??

Pas d'organisme pour l'aider?

4.Posté par Charlotte le 29/04/2022 15:54

Bon courage monsieur j'espère que vous allez vous en sortir que dieu vous aide et priée pour votre mère pour qu'elle vous donne la force d'avancer et les gens qui critique taiser vous personne n'est à l'abri.

5.Posté par Anonyme le 29/04/2022 16:03

Que Dieu vous bénisse et vous garde Monsieur. Delà où je suis je ne peux rien physiquement pour vous, mais vous faites partie de mes prières.

6.Posté par caroline tv le 29/04/2022 16:30

Ok mais lamentable que cette personne doive avoir in compte bancaire pour toucher son RSA
Il y a un truc que je ne comprends pas. Les services sociaux ils se grattent ?

7.Posté par Alain le 29/04/2022 16:58

Ce monsieur ne doit pas connaitre ses droits et pas un organisme pour l'aider

CCAS

8.Posté par Billy le 29/04/2022 17:32

PAUVRE GRAMOUN QUEL TRISTESSE... IL SUFFIRAI QU'IL SE METTE SUR UN CANOT PNEUMATIQUE EST IL AURAI UNE CHAMBRE D'HOTEL, LA CMU, UN TI BILLET EST TOUTES LES AIDES POSSIBLE....MAIS LUI CREOLE FRANCAIS DEMERDE A ZOT ...ELLE EST BELLE NOTRE FRANCE DABORD LES AUTRES EST ENSUITE RIEN POUR NOS COMPATRIOTES...VIVE LA FRANCE VIVE LA REPUBLIQUE PFFFFFF QUEL HONTE.... OU SONT NOS ELUS DE ME...........DE AU ABONNER ABSENT COMME DAB

9.Posté par Rivière le 29/04/2022 21:24

La mairie ccas région conseil général etc i fait rien , comment sa n à point personne po aide cette personne , nul n est a l abri , bon courage à ce monsieur

10.Posté par Mme Kieffer le 29/04/2022 22:23

Sur notre île,la pauvreté, ce n'est pas encore visible comme aux États Unis.Je vous invite à regarder ce YouTube, ,nous tous qui croyons que tout va bien chez les autres, dans d'autres pays.On ne voyait pas l'Amérique sous cette "couleur"de pauvreté, si les médias ne nous le montre pas, et là, on reste "con". C’est sûr rien à voir avec les feuilletons que les Ehpad donnent aux gramounes pour regarder à longueur de journée.

"La pauvreté assaillie les rues Américaines - L'Effet Papillon".

Sur la cote d'Azur, en métropole, des retraités qui ont travaillé toute leur vie durant;se retrouve avec une petite retraite, certains commerces, artisans et autres de moins de 600euros.Il y a les riches, mais aussi les pauvres sur la cote d'azur "qui votent le front national" dans les années 2000.çà ne se voit pas....
Je conçois que sa mère est morte, les familles sont là comme "des pots de fleurs"quand çà va bien, mais pas pour aider sur notre île.
J'ai hébergé, un proche près d'un an dans ma case en métropole, j'étais jeune, même pas 25 ans, moi, mariée, 2 enfants.Et je l'ai fais souvent avec des proches.Je vous dit franchement, je ne le ferais plus, il ne faut jamais dire jamais, mais je ne le ferais plus.Je trouve toujours un prétexte quand un proche veut squatter ma case maintenant.Un jour, un soir, mon mari m'a dit "c'est lui qui part, ou c'est moi qui va à l’hôtel".
Aujourd'hui, plus âgée, je réalise que j'ai "saturé" mon mari par ma famille que j’hébergeait en métropole."Sa famille ne fais jamais çà", il me disait..
Ce sont des gens qui voient que le coté de la pièce de monnaie qui le concerne, et qui ne voient pas qu'ils sont dérangeants.Quand ils arrivent ils n'ont pas un sou, ils attendent sur toi, tout simplement.De quel droit, je ne sais pas, je n'ai jamais compris.

11.Posté par Pascale le 29/04/2022 23:44

@Anonyme: vous avez résumé mes pensées.

12.Posté par Charlotte le 30/04/2022 03:26

Post 3 et 6 comment voulez-vous qu'il touche un RSA il n'a pas de domicile, la CAF demande un justificatif de domicile donc malheureusement impossible qu'il est le rsa.

13.Posté par Papillon le 30/04/2022 08:49

Antiflic excuse a moins mais ou c est qui pou jugé ou crois vraiment que avec un bac le monde i trouve travail franchement ou trouve ot commentaire correct la mi souhaite pas pour ou devenir comme lu parce que ou connais aujourd'hui mais pas demain c est les personnes comme ou i fait que les gens le sauvage maintenant moins mi encourage à lu a resté fort et mi espère lu va pouvoir retrouver une vie normale c est comme si ou méprise a lu le pauvre ou pense que si zot i pouvait avoir une vie meilleure zot n aurait reste dans chemin bref. Mr perd pas espoir le bon dieu va regarde a ou courage

14.Posté par Onnepeutpasplaireàtoutlemonde le 30/04/2022 12:57

@Antiflic
Une chose est certaine vous concernant : vous êtes à Bac+2 en mépris et en ânerie.

15.Posté par lapadi le 30/04/2022 19:09

nou trouv' toute zèd' pou lo moun li débark sri lanka é nou lé pa kapab soutenir nout' moun a ter la !!..

16.Posté par IKKI le 30/04/2022 22:58

Inscription dans CCAS pour adresse + rsa. Mais au au-delà réponse aux besoins de base. Si je le vois je l'aiderait.

17.Posté par O.M le 01/05/2022 06:26

Pour l'inscription en CCAS il faut déjà avoir ses papiers. A voir si c'est gratuit pour refaire.
Pour le compte en banque, le plus économique c'est un compte épargne avec 1,50 euro d'apport. Après pour éviter d'avoir de l'espèce sur soi on ouvre un compte avec carte de paiement.

18.Posté par Ouais... le 01/05/2022 08:51

Sophie fontaine, journaliste qui a écrit ce bel article. J imagine qu a défaut de lui avoir donner, 50 ou 100e pour l ouverture d un compte, vous lui avez apporté la logistique et 10e pour la création d'un compte Nikel.

19.Posté par anarchiste le 30/06/2022 06:06

i faudrait que li change de nationalité peut être, si li veut beaucoup plus d'aide: exemple,SriLankais et d'autres encore et la personne la fait la vidéo la pas gagné fait un pti geste,les désolant,le monde par en couille

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes