Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Le deuil qui l’a mené à la rue, le témoignage de Fred

Au décès de sa mère, avec qui il vivait, Fred s'est retrouvé à la rue. Pendant plus d'un an, il errait dans les rues de Saint-Denis, avec pour seul effet personnel son sac à dos. À l'intérieur, une couverture, un drap, un vêtement et une trousse de toilette.

Ecrit par 2341926 – le vendredi 29 avril 2022 à 12H34

Dehors, il perçoit certains aspects du quotidien différemment. “À La Réunion, les gens y mange à zot faim. (…) Le truc que mi trouve dommage, c’est le gaspillage. À l’époque mi té vois pas, mais maintenant que mi lé dehors, mi vois le gaspillage”, déplore t-il.

 

Sans possibilité d’ouvrir un compte en banque, Fred ne perçoit aucune aide financière : “Pour ouvrir un compte, il faut entre 50€ et 100€, ou sa mi sa tire sa ?”

Pour se restaurer, l’homme compte sur les maraudes de la Croix-Rouge, les dons et l’argent qu’il gagne en faisant la manche : “Ou assise dans un coin et ou dit, bonjour madame, bonjour monsieur, ou n’a poin un tite pièce s’il vous plaît ?”.  

Le plus éprouvant pour Fred, c’est la nuit. Il faut rester sur ses gardes :  “C’est le plus compliqué. N’a des gens qui passent, un peu violents. Ou dort pas vraiment”.

Mais aussi le regard accusateur des passants, “c’est le plus difficile”, admet-il. “Les gens y croit que parce qu’ou lé à la rue, ou n’a rien dans la tête”.

Aussi, pour ce qui est de trouver un emploi dans ces conditions, l’ancien animateur ne l’espère plus : “Mi n’a un Bac+2, ma poin d’travail, regarde ou sa mi lé… »

Malgré sa situation qui semble s’éterniser et les coups au moral, Fred tente de garder le sourire, ou au moins, de se réveiller avec…

Les personnes souhaitant réaliser un don peuvent se rendre sur place du lundi au vendredi (3 et 5 rue des Vavangues, Chemin Finette, Saint-Denis – 0262200095).

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.