MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le désir de vivre de l’enfant, alternative épigénétique conditionnant sa santé


Par Frédéric Paulus - Publié le Samedi 10 Décembre 2022 à 13:41

Le désir de vivre de l’enfant, alternative épigénétique conditionnant sa santé
Jusqu’à présent, les généticiens dans leur grande majorité véhiculaient l’idée que nous étions « déterminés par nos gènes » alors que trois grands chercheurs, Richard LEWENTIN, (généticien), Steven ROSE (neurobiologiste)  et Léon KAMIN (psychologue) affirmaient en 1984, preuves scientifiques à l’appui,  que nous «n’étions pas programmés ».

De nos jours, il est admis qu’une marge de liberté génétique modifie cette vision figée en se nommant  « épigénétique ». Ce terme évoque la part d’influence de l’environnement dans l’expression des gènes et du génome plus globalement. Cette nouvelle réalité change tout RADICALEMENT du point de vue du développement de l’enfant. Dans un environnement qui lui est favorable, il va évoluer favorablement épigénétiquement en fonction de cette liberté et a contrario, il peut se figer (épigénétiquement encore) si l’environnement ne respecte pas ses rythmes et ses désirs.

Les conditions du  désir de vivre de l’enfant  se manifestent dès sa fécondation. Cette réalité ne nous apparaît pas comme désir car les génomes des géniteurs sont à l’œuvre dont la prodigieuse créativité dépasse nos capacités de perception et de conscience. Deux psychanalystes, inspirés par les travaux du psychanalyste suisse Carl Gustav JUNG, Varenka et Paul MARC , suggéraient que « c’est l’enfant qui se fait naître ». L’énigme génétique du désir demeurera cependant à objectiver. Il ne devrait pas être exclu d’avoir recours à la sensation pour ressentir sa réalité dans le sentiment d’exister, non perceptible avec un microscope ou un scanner ! A quel moment de la gestation l’embryon ou  le fœtus et le nouveau-né se sentent-ils exister ?

Un ami, Federico NAVARO, psychiatre italien (1924-2002), « antipsychiatre » devrais-je dire, avançait que le bébé désiré vivait dans  un utérus « chaud », celui non désiré un utérus « froid ».

Le processus de développement peut être intrinsèquement perçu  par le bébé au-delà de la sensorialité cellulaire lorsque le cerveau est en capacité de ressentir les perceptions, ensuite de réagir pour s’en protéger et désirer vivre.

Dans le lien qui suit, il est question d’un bébé qui, agressé par l’environnement familial durant sa gestation, se serait protégé en exerçant une pression sur les lobes de ses oreilles en formation au point de les rabattre pour réduire les nuisances sonores.

https://www.temoignages.re/chroniques/di-sak-na-pou-di/la-revolution-epigenetique-des-la-vie-foetale,89060

L’idée de désir de protection contre le stress suscité par l’environnement peut nous venir à l’esprit, comme l’idée de genèse du désir dès la conception cellulaire du bébé ou celle que le bébé puisse désirer naître.

Notre expérience de psychothérapeute auprès d’enfants nous conduit à soutenir la vision selon laquelle le bébé peut réagir si ses rythmes biologiques et ses désirs de communication sont épigénétiquement entravés. Il manifestera de fait une vitalité qui peut devenir éprouvante pour les parents si ceux-ci n’ont pas perçu les prouesses intelligentes potentielles dont leur enfant peut faire preuve dans un environnement bienveillant favorisant son développement. Pour ces enfants risquant d’être qualifiés de « caractériels », le danger sera de devenir des  clients de psychologues s’attaquant aux symptômes occultant les causes de leur réactivité vitale.

Il ne s’agit pas de faire faussement de l’enfant « un roi », mais idéalement de tout organiser pour que les parents ressentent et prennent conscience de cette formidable intelligence que l’évolution aura sélectionnée corporellement chez lui. Cela apparaît régulièrement au niveau des recherches en laboratoire.

Les décideurs politiques, soignants et professionnels de l’enfance devront ensuite faire preuve d’humilité afin de penser une place plus satisfaisante qu’actuellement à accorder aux parents, premiers responsables de la Santé des enfants, sans culpabiliser ceux qui se situeraient hors de ce processus de conscientisation - qui reste  à structurer et adapter.

Notre association CEVOI suggère un rapprochement des psychologues avec les sages-femmes dans l’accompagnement des grossesses et des naissances des enfants avant le passage de relais en direction de « Parents Relais Citoyens ». Ces derniers seraient socialement reconnus pour leur engagement bénévole et organisés en Maisons des Parents et de la citoyenneté au niveau des communes ou des inter-communes.

L’accompagnement psychosociologique des parentalités dans leur diversité serait un chantier qui se fixerait comme objectif la SANTÉ des futures générations.

--------------------------------

Frédéric Paulus, animateur du CEVOI (Centre d’Etudes du Vivant de l’Océan Indien) et expert extérieur  Haut Conseil de Santé Publique.




1.Posté par A mon avis le 10/12/2022 17:52

Vous écrivez : " Les conditions du désir de vivre de l’enfant se manifestent dès sa fécondation. "

Le "désir" c'est l'envie d'obtenir quelque chose ! Ce qui implique d'avoir conscience de soi et de ce "quelque chose"

Suggérez vous que dès la formation de la cellule œuf, cette cellule unique est déjà consciente et en position d'avoir envie, de désirer quelque chose ?

Il en serait de même pour chaque cellule "cellule œuf" depuis le champignon jusqu'aux Vertébrés.
Et le spermatozoïde si mobile n'est il pas animé par "un désir de vie" ? Allez vous placer des électrodes sur la tête d'un spermatozoïde pour explorer son inconscient ?

S'il est vrai que le milieu environnemental peut influencer l'expression de certains gènes pour favoriser l'adaptation d'une cellule ou d'un organisme (mécanisme qualifié d'épigénétique), parler de "désir de vie" de la cellule oeuf paraît très osé !

A propos de l'enfant, la seule question pertinente à poser est de savoir à quel moment du développement il a conscience de son existence. tout en définissant ce qu'on entend par "conscience d'exister" !

2.Posté par A mon avis le 10/12/2022 18:01

" le bébé peut réagir si ses rythmes biologiques et ses désirs de communication sont épigénétiquement entravés. Il manifestera de fait une vitalité qui peut devenir éprouvante pour les parents si ceux-ci n’ont pas perçu les prouesses intelligentes potentielles dont leur enfant peut faire preuve dans un environnement bienveillant favorisant son développement. "

" des désirs épigénétiquement entravés "

Que vient faire l'épigénétique dans la situation décrite ?

Et que faites vous alors de des désirs épigénétiquement entravés des parents ?

3.Posté par A mon avis le 10/12/2022 18:36

Extrait de votre billet dont vous donnez le lien dans Témoignages :

" Le bébé à sa naissance apparut avec les lobes des deux oreilles rabattus et « collés ». Instantanément l’idée d’une malformation congénitale aura envahi les esprits. Le « décollage » des lobes suite à une intervention chirurgicale aura permis de se rendre compte que le bébé ne souffrait d’aucune surdité. Cette jeune fille, qui aura dépassé à ce jour la trentaine d’années, pourra cacher les traces de ses opérations afin que personne ne se rende compte de son histoire.

Nous avançons aujourd’hui l’idée que ce bébé en préparation dans le sein de sa mère se serait protégé de l’agression sonore extérieure en établissant in-utéro une pression avec ses mains en mettant en action un système de défense, traduit physiquement sur ses deux lobes pour faire face à l’agression stressante de l’environnement, réduisant ainsi son impact sonore. La modification des lobes révélerait que le code génétique peut se décoder au niveau des interactions cellulaires répondant à un comportement réactionnel adaptatif du bébé codé épigénétiquement.
"


Vous poussez le bouchon un peu loin dans vos "hypothèses" (pour ne pas dire élucubrations) d'influence épigénétique !
Le fœtus aurait rabattu les lobes de ses oreilles avec ses mains pour lutter contre le bruit !

Une absurdité dans votre hypothèse : les sons diffus, perçus par le fœtus dans le liquide amniotique ne suivent pas le canal auditif !
Et pour "coller les lobes" il aurait fallu que le fœtus appuie fort et longtemps et en continu (ce qui supposerait un milieu très bruyant continu 24/24) Quelle était l'activité de la mère ?
Ensuite le réflexe normal est de se boucher les oreilles avec les mains, pas de se rabattre le lobe de l'oreille !
Heureusement que le bébé n'est pas né avec les mains "collées" (pour reprendre votre terme) aux oreilles !

4.Posté par O.M le 11/12/2022 06:10

En tant que grand expert auto proclamé par moi même je confirme l'epigenetique de la conscience innée contenue vs grande énergie inconsciente parcourant l'Univers sans limite.
Une preuve: https://m.youtube.com/watch?v=3O1_3zBUKM8

Par contre, les "Parents Relais Citoyens" n'ont pas déjà été mis en place? Il me semble avoir déjà vu un article sur Zinfos974, vers Cilaos non?
Et concernant le LCR et le liquide dans lequel baigne le fœtus, ils n'étaient pas sensés protéger le cerveau et le fœtus?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes