MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le désintérêt de M. Hollande à l'apprentissage


- Publié le Jeudi 24 Juillet 2014 à 17:40 | Lu 153 fois

Le désintérêt de M. Hollande à l'apprentissage
Alors que le chômage explose tant au niveau local que national, le velléitaire François Hollande tourne en rond, joue la montre, asphyxie notre système.
 
Il contribue à la ruine des Réunionnais et amoindrit leur pouvoir d'achat en votant une hausse draconienne des impôts.
 
Nous avons beau porter plainte contre cette cherté de la vie à la Réunion.
Personne ne nous entend.
Des questions et revendications ont été posées lors de la dernière visite ministérielle.
Personne ne nous répond.
 
Les Réunionnais lancent un appel au secours et profitent d'un rayon de soleil pour contempler sa jeunesse. Cette jeunesse devenue le seul espoir. Cette jeunesse qui s'égare et dont les aînés croyaient en vous, Monsieur le Président, car l'apprentissage était une de vos priorités. Pire, vous annonciez l'apprentissage comme étant l'arme redoutable capable de vaincre le monstrueux chômage.
 
Et voilà maintenant que vous faîtes à nouveau marche arrière. Vous avez demandé la suppression de l’indemnité compensatrice forfaitaire (ICF) qui demeurait une véritable aide à l'embauche pour les petites entreprises. Et vous dîtes soutenir l'emploi des jeunes ? Vous bizutez, encore un peu plus, l'apprentissage en réduisant de près de 123 millions d'euros les dotations dans ce secteur.
 
De plus, l'objectif de faire passer le nombre d'apprentis de 417 000 à 500 000 en 2017 vous obligera à injecter plus de fonds dans les CFA (centre de formation d'apprentis) au détriment de l'enseignement professionnel et technologique.
 
Si vous réalisez votre objectif, certes, les CFA seront mieux dotés mais les autres établissements d'enseignement scolaire et supérieur seront lésés et en difficulté. Bonjour l'égalité des chances.
Les conséquences de ce jeu de passe-passe qui ne règle pas le problème en profondeur seront désastreuses : ces établissements, faute de ressources, n’auront plus d’autres choix que de réduire les moyens affectés à la formation initiale, fermer certains de leurs enseignements et augmenter les droits d’inscription pour les familles. Nos jeunes deviennent des proies et le pouvoir d'achat des familles continue d'en pâtir.
 
Votre politique est basée sur la division alors que nous attendions plus d'équité et d'égalité de votre part.
 
Vous avez martelé dans votre programme : « Je veux remettre l'éducation et la jeunesse au cœur de l'action publique ». Si je puis me permettre, vos ambitions ne reflètent pas la réalité. Vous piétinez actuellement notre jeunesse en lui privant le droit de réussir. Nos enfants ne doivent pas être les victimes du système.
 
J'espère qu'un événement prochain fera remonter votre cote de popularité car ne vous sentez pas fier du désengagement que vous avez pris en faveur de l'apprentissage, un volet qui avait l'air si cher à vos yeux.
 
Vous nous avez fait rêver, vibrer par un changement imminent. L'heure, aujourd'hui, est au désenchantement.
 
P.Berlouis



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes