MENU ZINFOS
Politique

Le dernier éleveur traditionnel lance un appel aux candidats aux Régionales et Départementales


Empêtré dans un combat depuis une vingtaine d’années pour faire reconnaitre son élevage traditionnel au volcan, Gérard Bègue a lancé une pétition en ligne. Son objectif : interpeller les candidats aux Régionales et aux Départementales afin qu’ils prennent position.

Par PB - Publié le Mercredi 19 Mai 2021 à 11:52

Photo FB Adevo Elevage du Volcan
Photo FB Adevo Elevage du Volcan
Il est le dernier représentant de ces éleveurs installés sur les hauteurs de La Réunion, leurs bêtes jouissant de nombreux hectares pour paître. Gérard Bègue et sa famille sont installés dans la région du volcan depuis plusieurs générations et l’homme est attaché à cette tradition et ce mode de vie.

L’éleveur possède une cinquantaine de vaches sur une zone pastorale de 1 000 hectares. "Un élevage au travail décuplé pour lequel tout se fait à dos d’homme. Nous faisons avec la nature", confie-t-il. 

Son litige avec le Parc National connait aujourd’hui des suites judiciaires. Afin de "préserver un patrimoine commun pour les hauts de l’Île", Gérard Bègue a lancé une pétition de soutien à l’élevage traditionnel du volcan. L'éleveur souhaite qu’enfin les politiques s’engagent sur la question. Les prochaines élections régionales et départementales sont ainsi pour lui l’occasion "de voir qui veut vraiment faire pour Les Réunionnais et La Réunion". 

L’homme avoue avoir été à un moment sur la liste de Nathalie Bassire, mais aujourd’hui c’est à l’ensemble des candidats qu’il s’adresse. "Beaucoup disent dans leur message de campagne qu’ils sont là pour défendre Le Réunionnais… Maintenant ils ont un cas concret devant eux". 




1.Posté par lol le 19/05/2021 13:56

et ils veulent pas qu'on leur donne des terrains aussi à la Plaine des Cafres... a non, ils ont déjà eu !!!
Et pourquoi, les autres éleveurs qui ont déjà eu, ils ne remontent pas la haut aussi!!! partage 1000 ha i fé pa rien oui!
a moins mi veu bien un bout aussi, pour construire ma ti caz traditionnel ek un ti caro pour faire ma kiltir...
sinon lé boug le rond point au tampon pourré aussi alé la haut comme ça tak i pourra un peu oqp de faire le rond point la joli...

2.Posté par Choupette le 19/05/2021 16:02

Il n'y en a plus des comme eux. La photo fait vraiment carte postale

Il faut les soutenir.

3.Posté par Adevo le 19/05/2021 18:19

Lol ....vient ou na place si ou veut ...faut ou bouge par conte ...ou bouge ...mi dit par ou quoi.......

4.Posté par LAMPION le 19/05/2021 18:59

J'ai signé.

5.Posté par Cléry le 19/05/2021 19:11

Qui êtes vous pour avancer de tels propos?
A quel moment avez vous entendu dire que cet eleveur a bénéficié des terrains ?!!
Je vous demanderai de surveiller vos propos et surtout de vérifier vos sources !
De plus, le but ici est de sauvegarder le patrimoine et la tradition... aucun intérêt pour l'élevage traditionnel de se delocaliser à la plaine des cafres !

6.Posté par Yabuz le 19/05/2021 19:48

@lol
Ou pé pa habite la haut ou!
Y fo a ou mac do !

7.Posté par Runn le 19/05/2021 20:10

Bonjour
Ce que l'article ne dit pas c'est que les boeufs en divagation sur la zone fond de la riviere de l'est et bellecombe causent des dégats enormes sur la végétation naturelle, crées une érosion forte des sentiers et crées de nouvelles sentes dans la végétation avec dissémination d'espèces invasives comme l'ajonc sur toute la zone...
Alors quelles solutions ce monsieur i propose ??

8.Posté par klod le 19/05/2021 22:07

le seul élevage traditionnel ; c'est l'élevage "en plein air" et non en cage .

soutien aux éleveurs "en plein air" !

9.Posté par Runn le 20/05/2021 04:37

Oui ben justement Klod lé bien la le problème ! I faut trouve une solution pou sa ! Le bann boeufs i fait degat dans fond là bas et i suffit rouve le zieu pou constate ça. Alors quoi i fait ? I reste comme sa même et nous agarde nout patrimoine naturel détruite boute par boute oubien i trouve une solution à la fois bénefique pour l'éleveur et pour les zones concernées ?

10.Posté par LOD le 20/05/2021 07:13

#abolition Lorqu'une tradition est éthiquement, environnementalement et sanitairement insoutenable alors elle disparaît ; 1ère cause de #violences #biodiversityloss #diseases #zoonoses #pandemics #starvations #waterscarcity #pollutions #climatechange... il est plus qu'urgent d'y mettre fin ; c'est d'ailleurs une recommandation expresse de l'ONU/FAO/OMS... mangez strictement végétarien au quotidien (aucun produit animal) aka #plantbased https://www.un.org/en/actnow/ c'est une question de civilisation/résilience/survie de l'ensemble du vivant !

11.Posté par la nati, lo band plant, l''''eau qui kool le 20/05/2021 09:50

comme tout band eleveur lépoque que lété lao, zot la gagne band terrain la plaine des cafres.
Ali seul la rest encore lao... (en plus de lo band terrain la gagn la plaine des cafres)
à coze lé zotr i gagn pa revnir ?

mais pour la tradition la pas besoin 50 tetes si ?
en plus i sera moins fatiguant pour zot. a moins que li fasse instal un macdo la haut,
li nora pas besoin redescendre chaque fois.

la natir, lo band plant, lo band zoizo, l'eau qui kool : nou ve vivre
arret press anou : rest lo vré tradition ki respek anou.

12.Posté par Adevo le 21/05/2021 00:18

Si mon ben boeux té boufe la forêt comme zote i prétant n'aurait pu forêt en 1 siècle d'existence.en plus na moune la dessus i connaît mon parcours mieux moin.zote d'avoir un bonne place travail.meilleur la mienne bien sur, en revanche un nouveau gîte du volcan a 10 millions € i gène pas zote.faut arreté l'opinion i croix pu au père Noël et nous peut aussi parler du lodge qui doit être construit, inscrit dans la charte du parc national la haut.sa i gène pas zote.* D'AGRICULTURE ET LA NATURE LE JUSTE EQUILIBLE *

13.Posté par adevo le 21/05/2021 00:21

https://youtu.be/rPNfVB1CTQM

14.Posté par Adevo le 21/05/2021 08:35

Les gas du parc sont au boulot !!! vu les articles.pourquoi raconté n'importe quoi.si le bœuf té mange la forêt après un siècle d'existence n'aurait pu rien. Par contre aucun psodo écolo pour dire non au nouveau gîte du volcan que va dénaturer ce belle endroit à jamais...personnes ...pourquoi aussi ne pas dire que la charte du PN un logement est prévu sur la région du volcan....on a pas encore trouvé l'endroit ??????? Je vous dit tout ? Et la encore personnes aucun éscrologiste i cri...trouvé pas sa bizarre zote.....alors faire croire n'importe quoi le monde i crois pu à zote avec zo théorie destruction .

15.Posté par Adevo le 21/05/2021 08:37

Les gas du parc sont au boulot !!! vu les articles.pourquoi raconté n'importe quoi.si le bœuf té mange la forêt après un siècle d'existence n'aurait pu rien. Par contre aucun psodo écolo pour dire non au nouveau gîte du volcan que va dénaturer ce belle endroit à jamais...personnes ...pourquoi ô ne pas dire que la charte du PN un logement est prévu sur la région du volcan....on a pas encore trouvé l'endroit ??????? Je vous dit tout ? Et la encore personnes aucun éscrologiste i cri...trouvé pas sa bizarre zote.....alors faire croire n'importe quoi le monde i crois pu à zote avec zo théorie destruction .https://youtu.be/rPNfVB1CTQM

16.Posté par Cléry le 21/05/2021 08:53

C'est quand même marrant que l'on trouves les même commentaires sur les publications Facebook... qui est ce qui vous envoi 🤔🤫

17.Posté par Cléry le 21/05/2021 19:23

Encore quelques pseudo défenseur de la nature derrière leurs écrans... beaucoup de paroles peu de connaissances ! Sur le terrain que valez vous ?
Vous n'avez aucune connaissance.ce du l'onde de l'élevage traditionnel... Le travail que cela généré et à côté de ça..
Répondre à des commentaires limites haineux ...

18.Posté par dudule974 le 21/05/2021 23:40

pendant un siècle l y a eu des boeufs dans la région du volcan et plus de 50;
Pourtant la forêt est encore la .c'est loin des coins les plus préservé.
Laissons ce monsieur gagner sa vie honnêtement..

je me permet une petite comparaison
Dans la mer des requins tuent des êtres humains. . ici les boeufs" Moka" ne tuent personnes.
pourtant des écolos de touts bords ne veulent pa stuer les requins et veulent faire disparaître ces paisibles animaux

19.Posté par LOD le 22/05/2021 10:38

Post 18, Dudule, 60 à 75% des maladies qui nous touchent sont issues de la traite animale ; tu as dû entendre parler des sida/covid/leucose/vacheFolle/grippes/pestes... !? La France étant la 2ème plus grande surface de pêche, est le pays qui tue le plus de requins, dauphins, animaux marins au monde et donc de marins (la profession qui subit le plus de pertes en activité) ; tu sais que les animaux que tu manges disparaissent aussi dans tes wc ; alors tous ces crimes, c'est parce que tu vaux bien la fin du monde !?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes