MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le député européen pour La Réunion invite 8 jeunes réunionnais à Strasbourg du 20 au 21 mai


Pour faire partie des sélectionnés, les jeunes de 18 à 30 ans sont appelés à réaliser une affiche sur le thème "Mon Europe à moi, jeune réunionnais(e)" jusqu'au 27 mars 2016

Par Ludovic AIME - Publié le Mercredi 24 Février 2016 à 20:51 | Lu 1839 fois

Ou comment faire partie de la première délégation des jeunes réunionnais qui représenteront leur île aux Rencontres des Jeunes Européens

C'est lancé ! A l'appel de Younous OMARJEE, député européen pour La Réunion, 8 jeunes de 18 à 30 ans de l'île partiront pour Strasbourg, du 20 au 21 mai 2016, aux Rencontres des Jeunes Européens.

C'est la première fois qu'une délégation locale pourra représenter l'île.

Comment ? Les jeunes réunionnais ont jusqu'au 27 mars 2016 pour réaliser leur affiche "Mon Europe à moi, jeune Réunionnais(e)" dans la quelle ils devront exprimer leur vision de La Réunion, île française de l'Union européenne.

Tous les supports sont acceptés (papier, carton, numérique, collage, peinture, photo...).

Un jury composé du Centre d'Information Europe Direct, du Forum Réunionnais de la Jeunesse et de la Fabrique jeunesse de La Réunion, se réunira le 7 avril pour décerner 8 billets d'avion aux jeunes qui auront fait les meilleures propositions.

Ensuite, les jeunes lauréats suivront 2 journées de préparation à cette mobilité originale, où ils recevront des informations sur le fonction de l'Europe, sur les institutions, sur le vocabulaire européen, apprendront à se connaitre et recevront des informations précises sur le programme prévu pour Strasbourg.

Priorité sera faite aux jeunes qui illustrerons sur leurs affiches ce que fait l'Union européenne pour les Réunionnais.

Pas d'idée ? Besoin d'un coup de main ? Le centre d'Information Europe Direct de La Réunion accompagne les jeunes qui le souhaitent, jusqu'au 20 mars, à la réalisation de leurs affiches. Contactez-les au 0262 20 98 20 ou par e-mail : ludovic.aime@crij-reunion.com .

S'exprimer autrement sur l'Europe : c'est possible !




1.Posté par A Younous OMARJEE le 25/02/2016 10:08

Ce qui différencie La Réunion de TOUS les pays européens, c'est l'absence d'orgues et de cathédrales gothiques.
Or, à Strasbourg, il y a une cathédrale gothique extraordinaire avec une horloge astronomique réputée et des orgues magnifiques.
Avez-vous pensé à mettre cette visite au programme de nos jeunes ?
D'avance, merci pour eux.
Armand GUNET

2.Posté par Soulier le 25/02/2016 10:30

Franchement énorme. Bon courage les jeunes.

3.Posté par kld le 25/02/2016 18:02

chouette initiative , on pourra mettre en arrière plan , mais alors , très arrière plan , un orque , pardon un orgue , M. Gunet sera content .j'aime quand les gens sont content , lol .

4.Posté par Ludovic AIME le 25/02/2016 18:26

Cher "Armand GUNET" bonjour.
Dans le cadre de ce projet, nous suivons le programme Rencontres des Jeunes européens, qui pour la première fois recevra une délégation réunionnaise grâce au député européen pour La Réunion, Monsieur Younous OMARJEE. Il est prévu, le dernier jour avant le départ (le 22 mai) que les jeunes aient du temps pour justement visiter les bâtiments de Strasbourg qui sont, nous en convenons, d'une infinie beauté. Deux jeunes accompagnateurs partiront avec les 8 autres jeunes. Le Centre d'Information Europe Direct va tacher de rentabiliser le temps prévu. Le soir, après les événements les illuminations de la grande place du centre de Strasbourg ne seront pas oubliées. Les jeunes réunionnais (18 - 30 ans) pourront, avec leurs accompagnateurs qui seront briffés, circuler dans la ville et en découvrir les particularités. Le lieu où se déroulent les Rencontres est lui-même un endroit qui sort du commun vu d'ici. En amont, nous informerons ce groupe de jeunes aussi sur les spécialités locales à goûter absolument, les pains d'épice recouverts de chocolat, la choucroute, le kouglopf, les bretzels... Les jeunes seront libres le soir. Ils peuvent en profiter pour sortir et voir aussi Strasbourg la nuit. On ajoute le 22 mai, avant le départ. Nous précisons que le cabinet de Younous OMARJEE a insisté pour que sur la réservation des vols, les jeunes qui souhaiteront rester plus longtemps en métropole, pourront voir leur billet retour repousser à une date ultérieure. Il s'agit aussi de favoriser la mobilité et leur offrir la possibilité, même à Paris ou dans une autre ville de France d'aller voir leurs proches, ou des amis en restant un peu plus longtemps. Vous remerciant pour votre question. Bien à vous :)

5.Posté par KLD le 25/02/2016 21:14

c'est bien M. AIMé , ( de tous , j'espère ), a répondu poliment à m.Gunet ,(heu ......... , je ne dirais rien ) c'est bien , la politesse ça paye .

6.Posté par A Ludovic AIME le 25/02/2016 21:35

Merci pour toutes ces précisions.
Je précise que les orgues les plus beaux et les plus célèbres du monde se trouvent en France. Cocorico !
C'est le plus bel instrument de musique au monde.
Certains sont gigantesques comme celui de Saint-Eustache, à Paris (RER Les Halles, sortie Porte de Rambuteau) : 101 jeux, 18 m de hauteur !
Mais, à n'en écouter qu'un seul, ne pas rater celui de la cathédrale de Strasbourg.
Suis à votre disposition pour la découverte d'orgues.
Mon carnet d'adresses de grands organistes-concertistes français est bien rempli et devrait faire pâlir d'envie KLD (post 3).
Armand Gunet

7.Posté par Pour prouver ce que j'ai écrit le 25/02/2016 22:22

En lien, mon œuvre d'orgue préférée (toutes époques confondues) : la Passacaille et fugue en ut mineur du grand Johann Sébastian BACH sur le magnifique grand orgue de la cathédrale de Strasbourg (buffet en nid d'hirondelle en haut de la nef, côté nord).

8.Posté par Pilote le 25/02/2016 23:04

Un député qui se bouge pour que les jeunes de chez nous participent à des rencontres de jeunes.Ca change des politiques qui promettent des trucs aux jeunes et qui font rien.Félicitations.Les jeunes profitez en!Une expérience en plus c'est bon ça!

9.Posté par nanou le 25/02/2016 23:36

Sa fé du bien de lire les échange normal sur zinfo . pas de râlé poussé ; Sa change . Tiembo ! lé reposant . comme de quoi lé possible .

10.Posté par Le Forum le 26/02/2016 09:12

Que l'aventure commence !
Les jeunes sont nombreux à nous solliciter !

N'oublions pas que : Les voyages forment la jeunesse.


Facebook : Forum Réunionnais de la Jeunesse
Likez notre page & restez-connectés :)

11.Posté par Pour voir la vidéo le 26/02/2016 09:35

Désolé, le lien vivant ne fonctionne pas chez Zinfos.
Aller sur You Tube et, dans Rechercher, taper :
Passacaglia and Fugue Bwv 582 | Vincent Warnier | Inauguration orgue cathédrale Strasbourg
A. Gunet

12.Posté par Est-ce bien utile tout ça? le 26/02/2016 21:58

"8 jeunes de 18 à 30 ans de l'île partiront pour Strasbourg, du 20 au 21 mai 2016, aux Rencontres des Jeunes Européens"

Combien d'argent public encore utilisé (transport, alimentation, hôtel, divers...)?

Ca sera vraiment utile tout ça?

A lire le post 4, ce sera surtout du tourisme que vont faire ces djeuns....

C'est beau l'argent public, c'est beau.....

Qu'est ce qu'on ne fait pas avec l'aide du CON-tribuable.....

13.Posté par KLD le 26/02/2016 23:15

je respecte entièrement l'amour de la musique orgasmique, pardon , de l'orgue , de M. Gunet . la passion musicale , est fervent d'enthousiasme ! en toute sincérité.

14.Posté par nanou le 27/02/2016 00:30

Est-ce bien utile tout sa ; dhabitue nous sommes pas contents qu'on nous oubli ! la nous lé pas oublié ! pense a tout les autres la bas que il sa va ! pour une foi nous lé invité ! cé pas argent pour 8 billet d avion et 2 nuit qui coule la france ! c'est pas des politique que i sa va ! c'est pour des jeune que nous l'est pas tout le temp aidé ! sa change un peu ! faut toujours un pour raté l'est bien connu !

15.Posté par Ludovic AIME le 27/02/2016 00:56

Bonjour "Est-ce bien utile tout ça ?".
Les jeunes lauréats seront logés 2 nuits en auberge de jeunesse. Les frais de bouche et de transport en commun sont sur la base d'un forfait de groupe. Les moyens pour ces 8 billets aller-retour, les frais de bouche, l'hébergement et le transport sur place sont entièrement offerts par Monsieur Omarjee sur ses fonds parlementaires. Cela signifie que pour ce projet, il privilégie les jeunes. De plus, aucune délégation de jeunes réunionnais ne s'y était encore rendue jusqu'à maintenant et pour cause : le transport Réunion-Strasbourg n'est pas à la portée de tous les jeunes. Il s'agit d'un coup de pouce. En amont les jeunes seront préparés, informés sur le fonctionnement de l'Union européenne, sur ce que l'Europe fait pour les jeunes et sur les grands projets cofinancés par l'Union européenne dans l'île... Les jeunes lauréats recevront une attestation et nous leur indiquerons comment valoriser cette expérience dans leur CV. Il s'agit de leur permettre aussi de s'ouvrir aux autres cultures, de rencontrer d'autres jeunes issus de tous les pays d'Europe. Les jeunes de La Réunion participeront à des ateliers où il sera question de prendre la parole, de débattre, de construire et de donner des idées. c'est très enrichissant. Le soir, ils auront quartier libre, mais ils auront passé la journée à participer activement. Le 22 mai sera le jour du départ et just'avant il leur sera effectivement possible d'explorer Strasbourg qui reste une ville européenne magnifique. Là encore, d'un point de vue culturel c'est très enrichissant. Il faut savoir que des billets pour 2 jours reviennent souvent plus cher que des billets étalés dans le temps. Or, si certains jeunes le souhaitent, et cela reste une expérience de mobilité, il leur sera effectivement possible de rester un peu plus en métropole. Mais avant, ils auront réfléchi, créé leurs affiches, expliquer leur démarche, participé à un débat et suivi des ateliers de préparation à ces Rencontres. Votre interrogation est légitime et nous la respectons, toutefois ça ne nous semble pas inutile, vain ou inapproprié. Nous envoyons des jeunes volontaires en Service Volontaire Européen : ça n'est pas inutile non plus. Il ne s'agit pas d'offrir à la sauvette des billets d'avion, mais bien de permettre à La Réunion, via un groupe de jeunes, d'être présente, active et en situation d'échange lors des Rencontres des Jeunes Européens. Il est question de citoyenneté aussi. Nous vous invitons à regarder le programme de ces Rencontres, vous verrez que ces jeunes n'iront pas faire du tourisme, encore que le tourisme est une notion qui nous ravi quand elle concerne notre territoire. Voici un lien pour vous permettre d'aller plus loin : http://www.europarl.europa.eu/european-youth-event/fr/home/home.html.
Et voici le lien du programme :
http://www.europarl.europa.eu/european-youth-event/fr/programme.html
Bien à vous. Nous vous souhaitons un bon week-end :)

16.Posté par vanille le 27/02/2016 06:58

Une belle arnaque ce concours. Il aurait été plus crédible de tirer au sort les dessins proposés par les jeunes.

Zinfos : qui illustrerons... c'est mieux avec un t.

17.Posté par Merci M. Ludovic Aimé pour votre réponse le 27/02/2016 12:17

15.Posté par Ludovic AIME le 27/02/2016 00:56

Merci pour votre longue réponse. Je vous souhaite que tout ceci aboutisse positivement.

Bon week end à vous également.


14.Posté par nanou le 27/02/2016 00:30

Normal que je pose ce type de question, comme con-tribuable. Tant mieux si cela vous est profitable, même si, ne l'oubliez pas, les petits ruisseaux de dépenses font les grandes rivières des déficits.

Au sujet des dépenses, je suis d'accord que 8 billets d'avion et 2 x 8 nuitées ne sont pas excessifs.

C'est certainement dans les frais de déplacements/formation/hébergement et transports compris des élu(e)s et administratifs de tous bords qu'il faudrait notamment creuser....pour faire des économies.

18.Posté par Zozossi le 27/02/2016 14:43

"Priorité sera faite (sic) aux jeunes qui illustrerons (sic) sur leurs affiches ce que fait l'Union européenne pour les Réunionnais"?

Pas besoin d'aller au Parlement européen pour apprendre que la France verse chaque 22 milliards d'euros à l'Union "européenne", que l' Union "européenne" en garde 9 pour elle et qu'elle en "redonne" à la France 13.

L'Union "européenne" coûte à la France 9 milliards net par an.

Et on va aller raconter à ces pauvres jeunes ignorants des réalités que l'Union "européenne" aide la Réunion, qu'elle aide la France, qu'elle favorise la "démocratie", les "droits de l'homme", qu'elle "sauvegarde la paix" et autres fariboles.

Exactement le contraire de la réalité.

La réalité, c'est que non seulement l'Union "européenne" nous coûte cher, mais qu'elle est une tyrannie imposée par des fonctionnaires non élus qui prétendent nous régenter en tout; qu'elle favorise la guerre par son agressivité envers la Russie, la Syrie, tous les pays rétifs à l'hégémonie des Etats-Unis que l'Union "européenne" a été créée pour servir.

Les ateliers prévus pour nos jeunes sont des outils de propagande destinés à leur faire accepter:
-l'invasion de l'Europe par les pseudo-"réfugiés" et vrais envahisseurs;
-la dépossession de leur indépendance monétaire, militaire, politique;
-le bobard du "réchauffement climatique" pour favoriser cette dépossession; -l'anglicisation (les ateliers sont truffés de formules anglaises).

Bref: il s'agit de défranciser ces pauvres jeunes cobayes en leur bourrant la tête de propagande qu'on fait passer pour de l'"information".

Il n'y aura aucun débat contradictoire, aucune ouverture à des points de vue différents, aucune rencontre avec les nombreux élus patriotes envoyés à Strasbourg par les peuples européens de l'Est et de l'Ouest pour bâtir la véritable Europe opprimée par la prétendue Union "européenne" au service des ennemis de l'Europe.

L'urgence, c'est d'aider les jeunes Réunionnais à comprendre que l'avenir, c'est la Réunion dans une France redevenue libre et coopérant librement avec les nations d'Europe, loin de cette prison des peuples en ruines qu'est l'Union pseudo-"européenne".

19.Posté par KLD le 28/02/2016 00:28

vive l'Europe , trop libérale à mon gout , mais un concept qui fait réver ......à mille lieux , du repli ethnocentriste commun à zobaussi et d'autres , les memes , on les connait que trop ................. hélas .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes