MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Le député européen Younous Omarjee accuse le préfet de la Réunion de communautarisme


Younous Omarjee, d'habitude si calme et modéré, a poussé un coup de gueule contre le préfet de la Réunion dans un courrier adressé hier depuis Bruxelles à Bernard Cazeneuve, son supérieur hiérarchique.
Il reproche à Dominique Sorain, ou tout au moins à ses services, de l'avoir convié à une réunion devant se tenir vendredi 29 janvier à la préfecture sur le thème de "la prévention de la radicalisation, les troubles suscités par les jeunes radicaux dans la gouvernance des lieux de culte, et l’éducation religieuse des jeunes", en sa qualité présupposée de "Français de confession musulmane", et non pas en tant qu'élu de la République ou que citoyen, comme tous les autres invités à la réunion. Ce qui constitue à ses yeux une forme de communautarisme.
"Je refuse catégoriquement d'être considéré comme "député musulman", écrit Younous Omarjee sur le blog de Jean-Luc Mélanchon. "Le gouvernement s’offusquait il y a peu de voir qu’en certaines Mairies de France des listings d’enfants inscrits dans les écoles de la République furent dressés pour identifier ceux présupposés de confession musulmane. Si la République en est venue elle-même à segmenter ainsi en présupposées communautés de croyances ses citoyens et ses élus, alors la brèche est rompue", conclut le député européen réunionnais.
Nous publions ci-dessous l'intégralité de son courrier :

Par - Publié le Samedi 23 Janvier 2016 à 20:23 | Lu 9059 fois

Monsieur le Ministre, J’ai reçu ce mercredi 20 janvier une invitation de la Préfecture de la Réunion à la demande de votre ministère relative à une réunion devant se tenir vendredi 29 janvier pour aborder la prévention de la radicalisation, les troubles suscités par les jeunes radicaux dans la gouvernance des lieux de culte, et l’éducation religieuse des jeunes.

L’invitation que j’ai reçue ne faisant aucune référence à ma qualité d’élu, j’ai contacté le cabinet du Préfet pour savoir à quel titre j’avais été convié à cette réunion. Je me suis trouvé profondément choqué que l’on me réponde que je l’étais en ma qualité, présupposée par les services de l’État, de "Français de confession musulmane", et au titre de la représentation politique, et de me trouver ainsi listé. S’il paraît normal pour cette réunion que vous conviez les représentants de certaines organisations cultuelles et culturelles, en leur qualité de représentants du culte musulman, il en va d’un ordre tout à fait distinct pour l’ensemble des autres citoyens ou élus invités.

Les croyances ou convictions religieuses de chaque citoyen sont de l’ordre de l’intime et nul n’est en capacité ni en droit de catégoriser un citoyen sur ces bases. Nous n’appartenons qu’à une seule communauté, celle de la République. En tant que député européen, je refuse catégoriquement d’être considéré comme "député musulman".

Notre cadre républicain et l’article 1er de notre Constitution, imposent je crois à l’État et à ses représentants que, pour de telles réunions, l’ensemble des participants soit invité sur la seule base de leur appartenance à la communauté nationale. À l’exception bien entendu des représentants des cultes et organisations représentatives invitées en tant que tel. C’est un manquement grave.

Puisqu’aucun élu non présupposé musulman ne s’est trouvé invité à cette réunion, est-ce à comprendre qu’il existe des listes d’élus présupposés musulmans et un principe qui veuille désormais que l’on désigne ces derniers pour discuter de certains type de problèmes ? Et catégorisé ainsi, dois-je m’attendre à être de fait disqualifié pour participer aux réunions attelées aux problèmes qui se posent au sein de la République avec les catholiques, les athées, les juifs ou les bouddhistes de France ?

Les critères qui se sont trouvés appliqués et qui m’ont été retournés, ne sont en rien compatibles avec l’esprit de nos lois et de notre Constitution.

Vous savez, Monsieur le Ministre, combien je partage l’objectif de lutter contre toutes les formes de radicalisation. C’est dans cet esprit-même que j’ai voté en faveur du rapport de Rachida Dati sur cette question. Si j’avais été invité en tant que parlementaire, aux côtés de mes collègues, à prendre part à ces journées, c’est bien volontiers que j’aurais accepté d’y participer. Mais je refuse d’y participer parce qu’ayant été de fait listé comme "Député de confession musulmane". Autant que je refuse catégoriquement d’être considéré par l’État comme "Député musulman".

L’État a le devoir d’accorder une attention rigoureuse au respect des principes républicains pour ne pas fragiliser la cohésion nationale. Et dans cette lutte communément partagée contre toutes les formes de radicalisation, ce n’est pas en catégorisant et en listant des citoyens ou des élus comme appartenant à des communautés que l’État se fait le socle et le garant d’une République commune à tous, une et indivisible.

Je vous pose, Monsieur le Ministre, l’ensemble de ces questions avec la plus grande gravité. Le gouvernement s’offusquait il y a peu de voir qu’en certaines Mairies de France des listings d’enfants inscrits dans les écoles de la République furent dressés pour identifier ceux présupposés de confession musulmane. Si la République en est venue elle-même à segmenter ainsi en présupposées communautés de croyances ses citoyens et ses élus, alors la brèche est rompue. Croyez bien qu’il ne m’est pas agréable de rappeler aux services de l’État des principes dont il lui revient la charge de les faire vivre.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, cher Bernard Cazeneuve, en l’expression de ma haute considération,

Younous Omarjee,
Député européen,
Chef de la délégation française GUE/NGL


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

88.Posté par La horde le 08/02/2016 16:07

Que de cris, que d'éructations, de mauvais humour, de sentencieux rappels et de minables menaces, on dirait un mauvais remake de la célèbre scène du conseil dans "la planète des singes", merci à Mad de nous montrer à qui on a affaire sur zinfos.


86.Posté par redoutable le 29/01/2016 13:10

L'absurdité dans tous ses états, le délire! " Ma- dis- à- la- basse- start ", pardons, "madibastard", perturbateur absolu non modéré que ses excès peuvent être résolus par mes soins à 85° de plus, mais attention, ce sera grillé à vie !

85.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 29/01/2016 01:50

87.Posté par madibastard le 28/01/2016 18:37 | Alerter
Franchement je ne croyais pas si bien dire au post 59,..
..................

Attention , attention, face à son miroir, le merdique bastard parle au merdique bastard: "tu vois Moi, JE, moi, JE, euheuhhhhhhhhhhhhh....."

84.Posté par li le 28/01/2016 20:29

Un petit poisson, un petit oiseau
S'aimaient d'amour tendre
Mais comment s'y prendre
Quand on est dans l'eau
Un petit poisson, un petit oiseau
S'aimaient d'amour tendre
Mais comment s'y prendre
Quand on est là-haut...

83.Posté par madibastard le 28/01/2016 18:37

Franchement je ne croyais pas si bien dire au post 59, les gauchos nous donnent un spectacle stupéfiant de niaiserie et de médiocrité, ça joue à l'inquisiteur, au flic, au généalogiste zamalé, tous ces beaufs réunis+ ces nouveaux pseudos ça donne au mieux un redoutable QI de 37 égal à la température rectale.....carton plein sur ce coup là pour la gauchiasserie, dédicace à zozossi et viva Don Gunet !

82.Posté par reconnaissance islamique le 28/01/2016 09:42

Un représentant communaurariste d'une communauté communaurariste adepte de la predation de mecreants... outré d'etre reconnu comme tel. Lol.

81.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 27/01/2016 16:40

Ma parole, le merdique bastard serait-il le fils de gugunosse? Qui est la folle vierge et le sale esprit qui auraient fauté sur le sommier au lieu d'être sur la console? Je vais questionner le facteur........................................................ d'orgue.

A la Reunion, faute d'Hydraule, nous avons donc deux drôles.....

80.Posté par redoutable le 27/01/2016 13:49

A post 80 li :
Non pas pour l'instant, il est préoccupé à se prendre pour un demi Dieu avec son pseudo zozosi sur les 135 ans de réchauff.. clim..sur ce site et croyez moi que ça chauffe !

79.Posté par madibastard le 27/01/2016 13:48

Le petit poisson rouge dans l eau ? Vous allez le faire ?


désolé je capte rien à tes élucubrations....dois être étanche à l'humour type intermittents du spectacle et autres jongleurs crasseux camarade

78.Posté par Boa Bill le 27/01/2016 10:57

79.Posté par Au post 71 le 26/01/2016 20:28 | Alerter

Mais c'est QUI, Au post 71 !... La garde du gunéen ... ou le gunéen lui même ADEPTE des multiples pseudos.... qu'il OSE dire LUI-même le contraire !

Les mots nous trahissent, notre style d'écriture nous trahit, notre point de vue dans la présentation d'un sujet nous trahit...tout le monde un peu doué d'un minimum d'intelligence sait cela !

Quant à moi, faites travailler tous les informaticiens qu'il vous plaira... demandez à Zinfos de vérifier... mon pseudo, Boa Bill, peut déplaire... mais tous ceux qui fréquentent le site depuis le début savent que je ne joue pas à ce jeu de malades numériques qui prennent les autres pour des abrutis !!!

Je signe aussi mes conneries "Bertel de Vacoa" mais il n'y a pas de pseudo Bertel de Vacoa ... et mes interventions se font TOUJOURS via Twitter !

Et en plus, comme j'ai été bien éduqué, je ne tutoie JAMAIS personne sur le Net, sauf mes amis !!!

77.Posté par li le 27/01/2016 00:27

Monsieu Hervet.

VoIlà une bonne réponse qui aurait dû également être celle de monsieur le préfet.

76.Posté par li le 27/01/2016 00:07

Et vous allez le faire , madibastard ?
Le petit poisson rouge dans l eau ? Vous allez le faire ?

75.Posté par Au post 71 le 26/01/2016 20:28

- Qui t'a parlé de Jean-Claude Barret ?
- Des pseudos multiples ?
Tu parles de toi, là, M. Gunet n'a aucun pseudo.

74.Posté par Pierre Balcon le 26/01/2016 19:46

à post 74 et 77
Au contraire de ceux que vous avancez , les croyances religieuses déterminent des phénomènes sociaux totaux , dans lesquels sont impliqués à peu près tout ce qui structure notre vie sociale .
La liste en serait trop longue mais évoquons :
- partition du temps et de l'espace entre profane et sacré ;
- rites et acteurs ( prêtre , fidèles ) , autorité , hiérarchie
- génèse , organisation et fin du monde ;
- lois saintes , morale , interdits, fautes et sacrilèges , sainteté, souillure ;
- actes permis ou prohibés;
- mort

Les religions s'appuyant sur des textes sacrés supposés "révélés" fixent des cadres
d'autant plus contraignants à la vie sociale.

Il est devenu à la mode , par ignorance ou opportunisme , la plupart du temps en se voilant derrière le concept flottant de "laîcité" , de renvoyer la croyance et pratique religieuses à la sphère privée . Mais cela n'a absolument aucun sens .
Ceux qui soutiennent cela ou bien veulent exorciser le danger qu'ils pressentent derrière l'hétérogénéïté religieuse ou bien entendent désarmer les oppositions religieuses en vidant de tout contenu les croyances , les rites etc..
Ils sont souvent rejoints par les partisans d'un oeucuménisme pacificateur qui ne savent plus très bien eux mêmes où ils en sont.
En tout cas construire une société harmonieuse dans un "MacDonald" religieux" est un défi qui est loin d'être gagné .

73.Posté par la crise le 26/01/2016 17:51

"la religion relève de l'intime, du privé du citoyen ,élu ou non."
Entièrement d'accord avec vous M. Hervet.

72.Posté par madibastard le 26/01/2016 17:06

70 j'ai la 3 g et un smartphone waterproof, comme quasiment tous les réyonés un peu geeks kamarade......., sinon merci de me dire ce que j'ai le droit de faire ou pas Tonton, ça me donne une nouvelle occasion de me marrer.

71.Posté par madibastard le 26/01/2016 16:57

73 speudo, une faute de kreol ? j'aurai dit de français....


Mon second "speudo" ? Lequel , pas sur ce fil en tous cas, faut mener plus sérieusement l’enquête inspecteur Conlumbo !

70.Posté par HERVET le 26/01/2016 16:31

Je lis ce courrier avec retard . Cette réponse ne sera donc pas très lue mais aura le mérite d'exister.
Je ne rentrerai pas dans les polémiques concernant l'éventuelle, visée électoraliste dont on accuse ce courrier .
Mais en tant que Républicain, c'est à dire Citoyen d'une République Laïque je suis satisfait qu'un élu réaffirme de façon nette ce qu'est la laïcité et ce qu'elle n'est pas, ce qu'est le devoir d'un élu et ce qu'il n'est pas.
ll est bon de rappeler que la religion reléve de l'intime, du privé du citoyen ,élu ou non.
L e Comité de Dialogue intereligieux de la Réunion a réussi à faire du Senat une tribune , pour se présenter, en octobre 2008, comme le modele réunionnais de Laïcité et présenter à cette occasion des revendications de fêtes religieuses pour les religions représentées dans ce comité, revendications reprises récemment par une députée réunionnaises cédant, dans ce cas , aux communautarismes ethnico- religieux, comme cela est fait quand telle ou telle Mairie manifeste sa collaboration aux fêtes religieuses de ces communautés comme ce fut le cas pour la venue d'Edwy Plenel fin 2015.
Pour revenir au fameux colloque dont les frais n'ont sans doute pas été assumés par le Comité de Dialogue Intereligieux , à l'ouverture de celui-ci, Madame la Sénatrice de la Réunion présenta la Laïcité "réunionnaise" comme modèle en donnant comme exemple l'élection d'une musulmane à la tête du conseil alors Général. ! Voilà la manifestation d'une connaissance de ce qu'est la LAÏCITE républicaine.!
Monsieur Younous a ainsi montré que, lui au moins, connaissait l'esprit et la lettre de la Loi de 1905, régulièrement bafouée par maints élus de la Réunion dont l'un d'eux a déploré un jour la charia laïque importée par des fonctionnaires métropolitains qui ne faisaient alors qu'appliquer la loi commune.
L'égalité réelle dont on parle en ce moment commence par le respect des lois communes. Monsieur Younouss l'a rappelé
Qu'il en soit ici publiquement et civiquement remercié.
H.Hervet Président honoraire de UFAL.974

69.Posté par redoutable le 26/01/2016 14:35

A madibastard:
"Ou kroi domon i gingne pas kose kréol kossa, zist pou in ti faute d'orthographe i fo ou signale koméla, ou fré mieux okip out 2ème PSEUDO ". A force d'attaques malhonnêtes et de provocations persistantes, votre sophisme habituel ne jouera plus en votre faveur sur ce site. Il faut rester modérer mec , c'est dommage.

68.Posté par parano le 26/01/2016 14:19

Confondre Bayoune et Boa Bill !!!! faut vraiment être... (ajoutez ce que vous voulez)

67.Posté par Boa Bill le 26/01/2016 09:39

64.Posté par A Boa Bill alias Bayoune (post 62) le 25/01/2016 18:37
Mon cher Jean-Claude, tu es toujours aussi mal barré !
Demande-toi plutôt pourquoi un pauvre type comme toi a le droit de m'appeler le gunéen dans Zinfos et aussi de m'insulter. Est-ce que je t'appelle le barréen, moi ?
Quand tu me rencontres à l'extérieur, tu m'appelles bien M. Gunet, jamais le gunéen, pourquoi ? Armand GUNET


Mon Dieu ! l' outrageux se sent outragé !.... et encore un pseudo débile !!!... signé de temps en temps.... les pseudos.... OSEZ me dire le contraire, le gunéen ! Vous vous dites intelligent .... MDR .... il est facile de détecter votre prose, signée ou pas,. dès les premiers mots !!!

Pour le reste :

[Inciter à la haine contre un groupe de personnes non dénommées (telle communauté ou nationalité...) en raison de leur religion ou de leur origine ethnique ou nationale est un délit. ]url:https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32575

Le plus pauvre.... d'esprit de nous deux n'est pas forcément celui que l'on croit !.... car utiliser de multiples pseudos n'est pas une preuve d'intelligence, bien au contraire !

Et fichez donc la paix à Bayoune et à Monsieur Jean-Claude Barret ! Je ne suis ni l'un ni l'autre et ils peuvent en témoigner, si d'aventure vos écrits INJURIEUX et PASSIBLES de sanction, et ce à répétition, ne les ont pas éloignés définitivement de ce site !

Pour ce qui est de mon nom, le jour où ZINFOS fera le choix d' INTERDIRE les multiples pseudos et où chaque internaute pourra être identifié par le webmaster, alors oui, ce jour-là, vous aurez mon nom. Mais l'essentiel n'est pas là, l'essentiel est d'échanger, dans le respect ! SI VOUS VOULEZ être respecté, commencez par respecter les autres !

Vous n'êtes RIEN d'autre que vous-même ! VOUS ne représentez PERSONNE et certainement pas les réunionnais ! Réunionnais, j'ai HONTE de lire vos écrits ! Si j'étais catholique, j'aurais HONTE également de fréquenter cette Eglise qui abrite de tels fouteurs de merde en son sein !

Je ne vous salue pas !

PS : ... sinon.... koman ou trouve le chantier d'la NRL.... lé bel, Non !? Wouarf ! Wouarf ! Wouarf !

66.Posté par li le 26/01/2016 08:39

Madibastard vous avez le droit de vous rendre à la plage .de bronzer. Et de faire trempette.

65.Posté par redoutable le 26/01/2016 07:05

Tout ce cinéma pour une erreur protocolaire !

64.Posté par madibastard le 26/01/2016 05:47

n voulez vous donner encore et quelle crédibilité avez-vous en vous faisant relayer souvent par votre 2ème speudos


Je connaissais le chachet, le dixque, le caxque....mais pas le speudo ! merci pour ce bon moment

63.Posté par li le 25/01/2016 23:00

Chez nous, c'est où?

Ou plutôt chez vous, c'est où ?

D où vous vient cette aversion pour les musulmans ?

C est quoi ce langage d un autre temps ?

62.Posté par madibastard le 25/01/2016 21:37

A QUI les musulmans posent-ils problème ici ?



Voyons.......à certains de ceux qu'ils considèrent comme des kouffars, et trouvent anormal que ce statut puisse exister chez nous ?

61.Posté par li le 25/01/2016 21:02


Direction embrouille. Suivez le panneau.

60.Posté par A Boa Bill alias Bayoune (post 62) le 25/01/2016 18:37

Mon cher Jean-Claude, tu es toujours aussi mal barré !
Demande-toi plutôt pourquoi un pauvre type comme toi a le droit de m'appeler le gunéen dans Zinfos et aussi de m'insulter.
Est-ce que je t'appelle le barréen, moi ?
Quand tu me rencontres à l'extérieur, tu m'appelles bien M. Gunet, jamais le gunéen, pourquoi ?
Armand GUNET

59.Posté par kld le 25/01/2016 18:36

post 61 a tout dit , une marque des pro fnistes qui se cachent , changer de pseudo .............. zozo , merdi , et ts les autres , atchoum ........et j'en passe , on les connait , on ne veut plus de leurs discours haineux .

58.Posté par Boa Bill le 25/01/2016 16:49

"Il n'y a pas que les djihadistes qui posent problème ici, il y a tous les autres musulmans aussi." .....selon le gunéen !!! ( 37.Posté par Vous voulez vous débiner, M. Omarjee ! )

Ce site devient pitoyable ! Comment un modérateur peut-il laisser cette partie du commentaire ( en gras ) !

A QUI les musulmans posent-ils problème ici ? Aux intolérants, aux obtus à petite cervelle, aux racistes et autres catho intégristes ?

Si un jour cela devait mal tourner à La Réunion et cela finira par arriver avec des fouteurs de merde tels le gunéen, je pense qu'avant nos amis musulmans, ceux que l'on va "évacuer" en premier seront bien ceux qui, eux, posent problème en prônant le rejet d'une communauté et en incitant à la haine !

Le gunéen sera le premier de ceux-là à dégager !

57.Posté par redoutable le 25/01/2016 14:47

Suite post démocrate
Mais où est zozosi qui se fait relayer par son 2ème speudos ? zozo signifi niais qui vante même ses propres posts , se sent au dessus du préfet, de l’histoire, les riches sont ses pires ennemis, mais pour qui il se prend ? Certainement au dessus de tout.

Son crédo ce sont les attaques personnelles non vérifiées presque assassines et malsaines. Il devrait se décomplexer, le pauvre diable, ça apaisera sa haine, sa malhonnêteté et « maloki » chronique

56.Posté par Un démocrate le 25/01/2016 14:41

A post 59 madibastard
Quelle leçon voulez vous donner encore et quelle crédibilité avez-vous en vous faisant relayer souvent par votre 2ème speudos ? Vous être contre les systèmes politiques, vous traitez souvent les gens de marxiste sans vérifier ses opinions…..

55.Posté par madibastard le 25/01/2016 09:43

Sacré Gunet, quand je vois qu'il arrive à mettre en rage tous les facheux, gauchos, cathophobes et autres bas de plafond à quasiment chaque post.....que De La Pitrerie nous fait à chaque fois un caca nerveux et trolle sa haine sous plusieurs pseudos pour pouvoir l'évacuer ...je me dis qu'il a hérité d'un don divin, qu'il est touché par la grâce ou en mission...VIVA GUNET, plus fort que Baygon contre les cafards et autres cancrelats !

54.Posté par SaintAndréen le 25/01/2016 09:39

@Tous les Réunionnais!
Mr Younous Omarjee, si vous mettiez autant de volonté à réduire la misère, la pauvreté, sujets tabous pour beaucoup à la Réunion, que vous en mettez pour fustiger Mr Le Préfet et (ou) ses services, nous en serions très heureux!
Quelle attitude surprenante de votre part alors que dans le même temps les eurodéputés ont gonflé l'enveloppe budgétaire pour leur personnel? Est-ce un nuage de fumée pour cacher de nouvelles dépenses scandaleuses du Parlement Européen en faveur de leur copains et coquins?

Conservateurs et sociaux-démocrates se sont entendus pour augmenter de 7 % l'enveloppe budgétaire qui rémunère leurs assistants en 2016. La décision en agace plus d'un à Bruxelles, en période de rigueur budgétaire.
Les eurodéputés ont augmentés de 18 000 euros par an l'enveloppe à disposition de chaque élu pour la rémunération de ses assistants. Cela représente une hausse, pour ce poste budgétaire, d'environ 13 millions d'euros pour 2016. Cette augmentation de 7 %, réclamée à l'origine par le PPE (droite, premier groupe du parlement, dont le PR), a été aussi soutenue par les sociaux-démocrates du S&D (dont le PS). À eux deux, ces groupes sont majoritaires dans l'hémicycle.
Avez-vous combattu cette décision du Parlement Européen? Qui va payer ces dépenses supplémentaires inutiles, d’après vous?

Concernant la misère et la pauvreté à la Réunion, thèmes sur lesquels de nombreux Réunionnais aimeraient vous entendre : le réel problème est le suivant, depuis trop longtemps misère et pauvreté sont des expressions qui ont basculé dans le "jargon" politique, thèmes employés et usés jusqu'à la moelle par une classe politique alimentaire et pourvoyeuse de "sièges".
Oui hélas comme partout en France certains de nos concitoyens vivent dans le dénuement le plus total et c'est un constat amer, mais les solutions consistant à monter le peuple contre le peuple, à manipuler idéologiquement une classe de la population ne passent plus.

Oui vous, politiciens archaïques, idéologues d'un autre temps, vos idées, vos manipulations ne passent plus, votre souci n'est pas la misère et la pauvreté mais vos sièges dans nos assemblées.

Le maintien d'une population dans les croyances, la misère, et l'ignorance est de votre intérêt. Un homme qui ne réfléchit pas est un bulletin de vote plus facile à obtenir pour vous. Rangez donc vos fables, car aujourd'hui les Réunionnais analysent, réfléchissent et agissent.....

Mr L'Eurodéputé, issu des rangs du Parti Communiste Réunionnais, eurodéputé "Gauche Unitaire", de la section Océan Indien, mettez-vous au travail pour réduire la pauvreté, la misère, le chômage, l'inégalité grandissante, le "copinage", etc... à la Réunion!
Pour rappel:
Population totale à la Réunion : 830 000 habitants
46% de la population en âge de travailler (15-64 ans) occupent un emploi contre 64% en Métropole.
Chômeurs à la Réunion : 34.000 Réunionnais embauchés à temps partiel souhaiteraient travailler plus. Une situation particulièrement flagrante chez les femmes.
Un "halo" de 57.000 personnes inactives est également mis en lumière. Ce halo comprend les Réunionnais qui ne font pas partie de la population active mais qui désirent travailler.
Ce sont donc 151.400 personnes qui sont, en 2015, sans emploi et qui aimeraient décrocher un travail ou qui recherchent activement, si on les additionne aux 94.200 personnes au chômage.
Les jeunes restent ceux qui trinquent le plus : 54,4% d’entre eux sont au chômage.
Illettrisme : 130 000 personnes
Pauvreté : 50% des Réunionnais vivent avec moins de 900,00 euros par mois
Mais vous n'avez pas l'air de vous en soucier plus que cela.
Et pourtant ce devrait être votre but principal, vous qui êtes issu du PCR!
Par contre, faire du tapage médiatique qui ne produit rien de concret, vous savez le faire!

Bonne journée!

53.Posté par @Dupuy le 25/01/2016 08:49

C'est Mélenchon, pas Mélanchon....

52.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 25/01/2016 02:06

@37 Gugunosse


A chaque post votre névrose s'étale. ....il faut vite consulter. Un bon coup de destop çà déboucherait vos tuyaux d'instrument à vents qui puent.....

51.Posté par li le 24/01/2016 22:09

Faut pas en vouloir à gunet. Il a reçu un coup de bible sur la tête quand il était petit. Une biible enfonceée a l aide d un batwar ça vous deglingue à vie.

50.Posté par li le 24/01/2016 21:15

@balcon

Et peut-être aussi que la tête à toto est carrée. Appelons les bogdanov pour vérifier cela.

49.Posté par fred le 24/01/2016 21:04

Moi Fred , personnellement je vais vous soutenir si vous vous intéressez au chômage qui explose, à la précarité de nos vieux, aux prix à la consommation, à la délinquance qui augmente de plus en plus, à prendre conscience que c'est grâce à la Réunion que vous êtes à votre poste, au lieu de faire un plat pour un fonctionnaire qui est là pour 3 ans maxi...et qui ne pensera plus à notre ile quand il aura sa nouvelle mutation.Allons venez vivre ce nous 'on vit tous les jours....

48.Posté par Alwatani le 24/01/2016 21:01

A la lecture, la réponse du député Omarjee se fonde sur une argumentation honnête, rigoureuse et rationnelle.
Que dirait-on au sein du Parlement européen si l'on apprenait que des députés se voient "réquisitionnés" par des gouvernants de passage, exclusivement en fonction d'une appartenance confessionnelle supposée, appartenance qui au demeurant ne saurait concerner que la vie privée.
Il va de soi que le Préfet n'a fait que se conformer à des directives émanant du Ministre de l'Intérieur qui souhaitait trouver un "musulman de service"..
La mise au point du député Omarjee constitue une marque d'indépendance et surtout une excellente leçon pour ceux qui veulent enfermer nos concitoyens dans le communautarisme

47.Posté par Pierre Balcon le 24/01/2016 20:47

à vieux créole :
il aurait raison , à supposer évidemment que le rapport des faits soit exact.
L'échange a pu être tout autre :
Par exemple :
M Omarjee a pu tout aussi bien appeler la préfecture pour indiquer qu'un déplacement à Bruxelles l'empêcherait de participer à cette réunion . Alors le préfet ( ou son représentant ) a insisté , en indiquant que c'était dommage parce qu'il était le seul parlementaire de confession musulmane.
Peut être aussi que le fonctionnaire maladroit a pu rappeler que le dernier scrutin des européennes a été marqué par de fortes suspicions de fraudes massives à Ste Suzanne et que cette réunion sur la radicalisation religieuse pouvait aussi traiter de la question de la morale en politique , qui d'une certaine façon rejoint le thème de la grâce divine

46.Posté par CITOYEN LAMBDA LAÏC le 24/01/2016 20:12

Monsieur Gunet ,vos propos sont infamants et insultants ! Qu'est-ce-que" VOTRE RÔTI DE PORC " vient faire dans votre argumentation ? Est-ce la preuve de votre trés grande érudition que vous aimez souvent étaler et de votre trés bonne éducation ? Vos sentiments islamophobes souvent affichés ,votre intolérance fondamentaliste évidente , ne peuvent plaire qu 'aux extrémistes de tous bords !!!

45.Posté par " Vieux Créole " le 24/01/2016 19:55

MONSIEUR OMARJEE A PARFAITEMENT RAISON !!! Monsieur le Préfet , vous devriez être plus attentif aussi au mode de recrutement des A..V..S (assistantes de vie scolaire) dans certains établissements et, des Secrétaires
dans des écoles primaires où des agents en situation trés précaire( avec un salaire nettement inférieur au S.M.i.G) sont licenciées après 6 ans d'ancienneté et remplacées par celles qu'on appelle maintenant des" expatriées",dont les époux sont des fonctionnaires logés et perçoivent un salaire majoré !!! Le Recteur ne semble pas s'intéresser à ce genre de problème qui a été soulevé à plusieurs reprises! Faites un tour dans des Écoles de l'Ouest (St-Paul notamment ! C'est l'Administration de l’Éducation Nationale qui est visée et non les Personnes nommées à la place de celles qui sont licenciées !!

44.Posté par madibastard le 24/01/2016 18:47

L'inversion accusatoire, arme favorite des gauchistes et des musulmans.

43.Posté par Younous le 24/01/2016 18:40

Concernant les commentaires, je vois que ce sont toujours les bac+10 qui s'expriment... (ironie).
Quand vous ne comprenez rien et que vous touchez le RSA ou autres subventions, vaux mieux rien dire.
Il met le doigt sur un problème très important, un représentant de l'Etat n'à pas à être invité de par sa confession, on ne mélange pas la religion et la fonction, c'est ça aussi le principe de laïcité, mais c'est peut être trop compliqué pour vos petits cerveaux.

42.Posté par A mon avis le 24/01/2016 17:58

@ 33 Armand GUNET. La laïcité ne fait pas partie de votre logiciel fanatique. C'est pourquoi votre commentaire est insultant pour un élu de la République.

Un élu représente TOUS les Français. Il est tenu de faire la part des choses entre ses convictions personnelles et sa mission de représentant du peuple. En cela Monsieur Omarjee a parfaitement raison de s'offusquer des propos du préfet.

Les convictions religieuses personnelles de Monsieur Omarjee ne regardent que lui. Un député digne de ce nom, dans une République laïque doit distinguer ce qui relève du privé et ce qui relève du public.

Mais pour vous, Monsieur Gunet, activiste catholique, ces notions vous sont parfaitement étrangères.

41.Posté par kld le 24/01/2016 17:58

merci " à mon avis" , ouf!

40.Posté par bravo mille fois bravo le 24/01/2016 17:42

bravo à ce député européen bien de chez nous !! ça va chauffer au cabinet !!
dommage..elle était bien mignonne...

39.Posté par A mon avis le 24/01/2016 17:08

@ 36 choupette : vous ne représentez que vous même et vous êtes libre de proclamer vos préférences religieuses.
Mais par votre deuxième phrase, vous tombez dans le communautarisme haineux !

Un élu représente TOUS les Français. Il est tenu de faire la part des choses entre ses convictions personnelles et sa mission de représentant du peuple. En cela Monsieur Omarjee a parfaitement raison de s'offusquer des propos du préfet.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes