MENU ZINFOS
Communiqué

Le député Ratenon partage son inquiétude concernant les moyens humains des pompiers


Par LG - Publié le Dimanche 21 Novembre 2021 à 12:30

Après mon message d’alerte de lundi dernier sur l’absence d’intervention des pompiers de Bras Panon sur un incendie dans une concession d’automobile dans la même ville qui a provoqué d’importants dégâts (180 000 euros de préjudice selon le propriétaire ; je me suis également inquiété des effectifs dans les casernes de pompiers. 

Je me réjouis que les médias, sans polémique,  se soient emparés de ce sujet grave et ont apporté des informations sur ce qui apparait comme un dysfonctionnement ce soir là. 

Je me félicite que le Président du CA du SDIS ait fait part aussi de son inquiétude sur cette situation et a annoncé le recrutement de plusieurs dizaines de sapeurs pompiers volontaires après le concours de ce 18 novembre. 
Je me félicite également que le SDIS ait décidé de déclencher une enquête interne afin de comprendre ce qui s’est passé lors de cet incendie à Bras Panon et pourquoi les pompiers dont la caserne se trouve à quelques mètres ne sont pas intervenus. 

J’attends les conclusions de cette enquête. Sans l’ombre d’une quelconque polémique, j’ai tenu à lancer cette alerte parce qu’il s’agit là d’un sujet grave : la sécurité des biens et des personnes.  Imaginons une seule seconde s’il s’était agit d’un incendie dans une maison avec des occupants à l’intérieur. Les conséquences auraient été dramatiques. 

Dès mon arrivée à la Réunion vendredi matin, j’ai rencontré le Président du CA du SDIS, Mr Stéphane FOUASSIN qui m’a confirmé tous les points évoqués plus haut et l’en remercie.

J’ai eu aussi un échange téléphonique avec le maire de Bras Panon Monsieur Jeannick Atchapa qui partage mes inquiétudes et appelle lui aussi rapidement à des solutions pérennes.

Dans l’après midi, j’ai rencontré les syndicats des sapeurs pompiers à ma permanence parlementaire qui m’ont fait part d’un certain nombre de revendications que je vais transmettre aux responsables du SDIS. J’ai pris bonne note que pour eux les embauches promis ne régleront que partiellement le problème. Mais je fais confiance au dialogue social pour que ceux qui mettent en danger leur vie pour sauver les autres soient entendus et que leurs conditions de travail soient améliorées. 

Je reste très attentif sur ce dossier et demeure disponible pour porter la voix des uns et des autres pour un Service Départemental d’Incendie et de Secours avec tous les moyens nécessaires que ce soit sur le plan matériel que sur le plan humain.

Agissons avant qu’il ne soit trop tard.




1.Posté par pierre le 21/11/2021 13:24

j'aime quand ça pète , qu'il y a de gaz lakrimogéne , j'aime ça!!! et aujourd'hui , seulement aujourd'hui a quelques mois des élèctions législatives, se dépité n'aime plus quand ça brule , ils s'assoient ensemble ses deux gros ventres pleines d'argents des contribuables , un des deux ramasse menteur a l'autre. entre un insoumis , et un maire qui ne respecte pas un PPR ? ON EN VEUT PLUS SES DEUX LA , L'EST ROUVE ZOTES YEUX , METT' PU SES DEUX BOUGRES INCOMPETENTS EN L'AIR.

2.Posté par BEURK le 21/11/2021 13:28

ET LES CHIENS QUI SONT TORTURES A ST DENIS , TOUJOURS PAS DE NOUVELLE ????
AH ... UN CHIEN CA NE VOTE PAS ... AH MERCI POUR VOTRE REPONSE MR LE DEPUTE ( ouaf , ouaf ,ouaf )

3.Posté par Bras Panon le 22/11/2021 09:47

Ratenon a eu un peu de grains à moudre !!! Soyons solidaires il faut lui en apporter .

4.Posté par UMD89 le 23/11/2021 10:32

D'après les renseignements pompiers de st louis aussi y vont pas bien
Effectifs - caserne fermé la nuit d'après une administrée reste a confirmer///, si c le cas ??? très grave ;
Ratenon a un peu de grains à moudre , afin un député qui ose mettre le doigt dans les compétences des cadres du SDIS .
Plus de dialogue sur l'impact de la loi de al transformation social au SDIS .
Le CT ou CHSCT au SDIS réorganiser et fusionner ???????? a bon entendeur
Fusion BIP 974

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes