Politique

Le député Jean-Hugues Ratenon demande la démission de la ministre des Outre-mer

Vendredi 9 Mars 2018 - 11:57

Jean-Hugues Ratenon dresse un constat accablant de la situation sociale et économique dans les départements et territoires d’Outre-Mer. Face aux "problèmes" et "handicaps" à surmonter, le député Insoumis estime qu’Annick Girardin se retrouve " à la tête d’un ministère sans pouvoir de décision". Jean-Hugues Ratenon demande donc à la ministre de démissionner.


Le député Jean-Hugues Ratenon demande la démission de la ministre des Outre-mer
Madame la Ministre,
 
C’est avec beaucoup de gravité que je m’adresse à vous, car la situation sociale et économique dans nos différents territoires ne cesse de s’aggraver. Elue Ultra-marine vous-même et Ministre, vous connaissez les chiffres : des taux de chômage très élevés ; des taux d’illettrisme importants ; des taux de pauvreté dignes des pays sous-développés ; des dizaines de milliers de demandes de logement en souffrance ; un tissu économique très fragile ; etc....Les problèmes, les handicaps sont nombreux mais notre détermination à les surmonter est entière. Mais l'État veut il nous accompagner ?

Non, incontestablement, si on en juge par toutes les mesures prises par votre Gouvernement et qui pilonnent votre population de St Pierre et Miquelon et toutes les populations d’Outre-Mer.

La baisse drastique et brutale du nombre des emplois aidés, dérégulant ainsi le fonctionnement de nombreux services, collectivités, associations et exposant la population à une catastrophe sanitaire. Pour exemple : la dengue à la Réunion.

Le stade d’épidémie est imminent compte tenu de la prolifération des moustiques due aux conditions météorologiques très favorables (pluies et chaleur). Proche de 200 cas actuellement (soit plus que le double de la totalité des cas pour l’année 2017) la maladie pourrait exploser à tout moment et se généraliser à l’ensemble de l’île, selon l’ARS.
C’est le résultat de l’irresponsabilité de votre Gouvernement qui a supprimé des milliers d’emplois aidés destinés à l’entretien des espaces verts et des ravines éliminant ainsi les gites larvaires.

Autre mauvais coup : la suppression brutale de l’APL accession à la propriété. L’unanimité des acteurs Réunionnais, à quelque cas près, vous a demandé de ne pas toucher à cette prestation. Vous ne nous avez pas écouté.

-  Des centaines d’entreprises (PME-TPE) du BTP vont mettre la clé sous la porte entrainant la suppression de centaines voire de milliers d’emplois.

-  Des milliers de familles voient leur rêve de vivre dans un logement décent et de devenir propriétaires brisé. 

Abandon de l’Etat encore : la situation explosive à Mayotte.

Une population dans la souffrance et le désarroi ; 4 habitants sur 5 vivent dans la pauvreté ; 10 000 naissances par an ; 7000 à 10 000 enfants totalement abandonnés sans famille ; le système éducatif est organisé par un roulement d’élèves faute d’enseignants et de classes ; l’insécurité est grandissante notamment en raison d’une immigration massive et incontrôlée de Comoriens. Les forces de l’ordre sont impuissantes par manque d’effectifs et de matériels. Une gestion calamiteuse de la situation avec la répression comme réponse, quelques mesurettes et l'annonce d'une « grande conférence »...Ce qui est loin d'être rassurant pour l'avenir de l'Outre mer laissé sans perspective.

Ces quelques exemples démontrent que le Gouvernement est sourd et aveugle, à moins que cela soit de la négligence.

Mayotte et l’ensemble de l’Outre-mer se sentent abandonnés et......pas défendus.

Madame la Ministre, je compatis à votre solitude. Je pense que vous savez que nous avons raison de dénoncer, de protester, de réclamer, car l’Outre-mer n’est pas traité comme il se doit. C’était d'ailleurs le sens de mon geste politique d’il y a 15 jours quand j’ai quitté l’hémicycle sans attendre votre réponse ; ce n’était pas par manque de respect vis-à-vis de vous, mais une vive protestation contre le Gouvernement.

Nous avons compris que vous êtes à la tête d’un ministère sans pouvoir de décision, une coquille vide. A mon avis vous subissez comme nous, les mesures injustes décidées par ce Gouvernement. Nous supposons qu’intérieurement la colère vous ronge, vous ne partagez pas la politique actuelle menée en Outre-mer, vous ne supportez plus que les habitants d’Outre-mer soient autant méprisés ; mais par solidarité gouvernementale, vous vous taisez.

Madame la Ministre, libérez-vous de ce fardeau ; retrouvez votre liberté de parole et d’action. Une alternative s’offre à vous et je vous le dis très sincèrement : puisque le ministère ne pèse dans aucune discussion gouvernementale, puisque vous avez ce sentiment d’inutilité, je vous demande très solennellement de démissionner de votre fonction de Ministre.

Vous exprimerez ainsi votre mécontentement, votre désaccord et afficherez votre soutien plein et entier aux Peuples d’Outre-Mer dont vous faites partie.

Je serais à vos côtés dans ce combat.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer Madame la Ministre l’expression de mes salutations les plus respectueuses. 

Jean-Hugues RATENON, Député de La Réunion 
N.P
Lu 4052 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Grangaga le 11/03/2018 13:41

Post' 43......Ou nana rézon.

"Moi je lui dis tenez bon, alertez, dénoncez... quand il faut.."

50.Posté par Antiflic le 11/03/2018 06:16

Maintenant qu'il se fait 12 000 € par mois il se croit tout permis cet ancien clochard

49.Posté par PATRICK CEVENNES le 10/03/2018 21:10

fukcd473
43.Posté par jaloux le 10/03/2018 15:50
C'est un brasseur d'air, un "Don qui Chiotte" quoi !
Affirmez tout haut ce que tout le monde sait déjà, je ne vois pas trop l'intérêt, si ce n'est faire croire à la populace qu'il fait le job.
Espérons qu'un jour il y ait un Loi Ratenon ! L’espoir fait vivre ! Mdr !

48.Posté par mélençon le 10/03/2018 20:42

le pire député que la réunion la eu, un vrai imbécile et un idiot de première classe.b[

47.Posté par JORI le 10/03/2018 20:19

45.Posté par jaloux le 10/03/2018 17:44
"Il les apporte en d'autres lieux..", ah oui et où??. Non, ce communiqué n'est pas clair et vous le dîtes vous même, puisqu'il faudrait le prendre au second degré!!. Du coup, cherchez donc ailleurs celui qui serait entêté. MDR
Le gouvernement apporte des solutions. Celles ci ne vous satisfont pas vous et ratenon mais elles existent. Tout comme ratenon et son parti la FI n’ont pas des solutions qui satisferaient tout le monde, sinon ils auraient été au second tour des élections !!. MDR

46.Posté par Bryandoht le 10/03/2018 18:47

Mr Ratenon, je vous demande pas grand chose : De grâce, cessez de faire honte la Réunion, nous valons bien plus que vous pensiez .
Et d'autre part votre modèle de l'enchanteur communiste Mélanchon tient purement et simplement de l'utopisme.

45.Posté par jaloux le 10/03/2018 17:44

44_JORI

Il les apporte en d'autres lieux...le but de son communiqué est assez clair me semble-t-il, même si vous vous bouchez les yeux par entêtement stérile...
Au gouvernement d'apporter les réponses, d'être à l'écoute des remontées, alertes et revendications et elles viennent de partout.
C'est son job...
Salut, salut......

44.Posté par JORI le 10/03/2018 17:31 (depuis mobile)

43. Jaloux. Je vois que vous avez du mal à répondre à une question simple. Mais bon, cela doit être le propre du militant incapable de penser par lui même. Tout ce qu'il dit est déjà connu. Où sont ses propositions ?.

43.Posté par jaloux le 10/03/2018 15:50

à JORI et d'autres...

Vous préférez sûrement qu'on ignore, minimise, retoque, remette aux calendes grecques les difficultés des citoyens que nous sommes, qu'on en rigole...AhAhAh les minus qui ont besoin d'un contrat, d'une APL, de sécurité, d'éducation...
Vous êtes trop nantis ...pour apprécier, mesurer les attentes et surtout compatir avec ceux là même.
Ou alors pour des raisons diverses que je n'ose pas avancer, préférez-vous que ces dénonciations soient portées par d'autres
Ratenon fait sa part de travail que cela vous plaise ou pas!
Moi je lui dis tenez bon, alertez, dénoncez... quand il faut... et ne vous laissez pas emporter dans la petite réaction molle qui n'a pas non plus de résonance.

42.Posté par MICHOU le 10/03/2018 14:30

Qu'attendiez vous d'une ministre qui quand elle était ministre de la Fonction Publique niait la souffrance des salariés, malgré des suicides, des handicaps, l'épuisement professionnel et qui se permettait d'agresser un citoyen sur twitter qui venait faire part de la souffrance au travail dans l'Administration et qu'elle accusait de tenir des propos malveillants.
Côté dialogue , empathie et compréhension, faudra revenir

41.Posté par PATRICK CEVENNES le 10/03/2018 14:08

fukcd473
Le "con", il en est encore à la page "contrats aidés !

40.Posté par pffff le 10/03/2018 12:29

à JORI, déjà pour proposer quelque chose faut déjà qu'il arrive à comprendre à quoi il sert et même cela va être difficile à lui faire comprendre....un âne reste un âne!

39.Posté par VIEUX CREOLE le 10/03/2018 11:17

- Monsieur Ratenon ne prenez pas" la grosse tête" et essayez de vous débarrasser de votre idéologie "marxiste-léniniste" ,idéologie mortifère !!!A QUEL TITRE DEMADEZ6VOUS LA DÉMISSION DE Madame ANNICK GIRARDIN ??? ADRESSEZ VOTRE LETTRE AU PRÉSIDENT MACRON !!!!

38.Posté par VIEUX CREOLE le 10/03/2018 11:12

- Monsieur Ratenon ne prenez pas" la grosse tête" et essayez de vous débarrasser de votre idéologie "marxiste-léniniste" ,idéologie mortifère !!!

37.Posté par JORI le 10/03/2018 10:54 (depuis mobile)

33. Observateur. Vous prétendez que la critique serait facile mais que fait ratenon avec qui vous êtes pourtant d'accord si ce n'est de la critique ??. Où sont ses propositions que je les critique !!. Mdr

36.Posté par JORI le 10/03/2018 10:52 (depuis mobile)

33. Observateur. C''est du second degré !!. Moi j''en étais déjà au septième d''où cette incompréhension. Il suffirait pourtant que tout le monde s''exprime au 1er degré et le problème serait résolu !!.

35.Posté par Pour info le 10/03/2018 10:40 (depuis mobile)

Ratenon n a jamais acheter une villa plus terrain à 130 000 euros alors que prix véritable avoisine les 500 000 euros minimum. Et cette élue est toujours en liberté. Merci la justice

34.Posté par Exister le 10/03/2018 06:36

Ratenon a pris la grosse tête, pour preuve ce passage hallucinant de sa lettre : "Madame la Ministre, libérez-vous de ce fardeau ; retrouvez votre liberté de parole et d’action.... je vous demande très solennellement de démissionner de votre fonction de Ministre.....Je serais à vos côtés dans ce combat."
Moi Ratenon, "je vous demande solennellement...etc." ! On croit rêver ! Visiblement, passer d'un seul coup de son résultat de 1 % aux dernières Régionales et de ses bouteilles de gaz déposées devant la Préfecture aux ors du Palais Bourbon, l'a fait disjoncté ! On se souvient que Ratenon se prenait pour Élie Domota à l'époque du COSPAR, aujourd'hui il se prend pour celui qui peut faire démissionner des ministres. Il fait de plus en plus penser à Thierry Robert qui se prenait pour le "supérieur hiérarchique" du Préfet. La Réunion a les élus qu'elle mérite.

33.Posté par Observateur le 10/03/2018 05:31

A JORI, soit vous êtes de mauvaises fois, soit vous n avez pas tout compris, lisez ce texte et essayer de le prendre au second degres, je pense que ce n est pas un coup d ele dans l eau, mais bien pour faire réagir, je suis du sud je vous rassure, je pense que Mr Ratenon as raison, au delà d uné simple lettre, le but est de faire réagir, ouvrir les yeux à certains, hors mis les clivages politique, la jalousie, le gros cœur de certains, perso je ne le trouve pas si mauvais ce monsieur, la critique est facile au même titre que la jalousie, JORI faites la même choses, présentez vous la prochaine fois, à moins que c est peut être là le probleme, sous votre pseudo ce cache un homme politique ?

32.Posté par Luis tano le 10/03/2018 01:30 (depuis mobile)

30 car pour vous une avocate a forcément un qi élevé et ne cause pas pour ne rien dire allez faire un tour dans les tribunaux
!!!!! Question QI le votre avoisinent celui d''une huître

31.Posté par JORI le 09/03/2018 21:35

29.Posté par jaloux le 09/03/2018 20:46
Cela ne répond pas à ma question!!.

30.Posté par nonratenon le 09/03/2018 21:11

comment les gens de l'est a élu un pleunichard Q.I. infèrieur d'un homme politique ,pourtant il y avait une avocate dans cette circonscription. il connait que aboyer dans l'h'emicycle et rien de concret ,il rabache par coeur des ptite prhase qui n'as pas de sens d'une banalité déconcertante.Quel horreur ce type.b[

29.Posté par jaloux le 09/03/2018 20:46

25.Relisez et mesurez ce que vous n'avez sûrement pas perçu. Votre notion de bonne cause n'est pas semble-t-il la même que la mienne...

28.Posté par bilylekid le 09/03/2018 20:14

ratenon a raison

27.Posté par yabos le 09/03/2018 20:04

Qu'il, donne l'exemple et qu'il présente la sienne en premier. Lui aussi est inutile et ne sert à rien comme ,les ,députés en général. Qu'il arrête de faire l'intéressant et surtout de croire qu'il sert à quelque chose. Et surtout qu'il est devenu un gros zozo

26.Posté par cheche le 09/03/2018 19:02

Trop facile de critiquer quand t'on n'est pas aux manoeuvres gouvernementales..Tu aurais fait quoi M le députe Ratenon? trop facile..Tu aurais bien été obligé de tenir compte des interets politiques,financiers et environnementaux du moment.Allez Ratenon la RUN n'est pas si malheureuse que ça comparée à certains departements du centre de la metropole qui subissent les grands froids de l'hiver et à quels coùts(chauffage,habillement,produits maraichers..),quant à l'emploi?? pour leurs administrés aux faibles revenus comparables.Vous êtes un elu de TOUTE la Republique française et non SEULEMENT de notre département.....

25.Posté par JORI le 09/03/2018 18:24

20.Posté par jaloux le 09/03/2018 17:23
"il y en a beaucoup qui attendent de vous d'être le défenseur des bonnes causes", et quelle définition donnez vous à "bonne cause"??.

24.Posté par Moi président le 09/03/2018 18:08

Bien d'accord avec l'analyse de Ratenon : en principe le ministère des OM est un relais entre les OM et le gouvernement, et dans le cas présent on peut voir à quel point il ne sert pas à grand chose pour régler les problèmes de fond des OM.

De là à faire une lettre à Girardin pour demander sa démission ...
Elle ou un autre, ça ne changera rien puisque ça dépend avant tout du gouvernement, comme le dit lui-même Ratenon.

On en revient à l'article de Paul Hoarau qui fustigeait les politiciens 974 pour ne pas OZER demander des responsabilités et les assumer devant leur peuple.
Je pense que le jour où un politicien d'ici s'engagera dans cette voie, le gouvernement tendra une oreille attentive et intéressée.

La conséquence ultime de la décolonisation, c'est d'en arriver là où on en est arrivé en Afrique : indépendance, avec accords de coopération, chacun tirant avantage de l'autre.
Il y a quand-même plusieurs stades intermédiaires avant d'en arriver là, le premier étant de gérer efficacement la région.
1er rendez-vous à suivre, en 2021.

23.Posté par klod le 09/03/2018 17:53

"l’insécurité est grandissante notamment en raison d’une immigration massive et incontrôlée de Comoriens"


et en 1974 , on avait pas une idée de ce qu'il allait se passer ?????????????????????? merci ziscard !

mais bon , on ne peut pas refaire l'histoire . Mayotte est maintenant framçaise ............... et les Comores , malgré ce que certains révisionnistes de l'histoire disent , les Comores, donc, qui sont dans la meme sphère culturelle que Mayotte sont indépendantes, des frères , des cousins , brimés par les "frontières à la framçaise" ............................ ...................

merci la "framce" et son histoire coloniale et post-coloniale , merci bob le dénard , le mercenaire framçais ..................... !!!!!!

merci la confusion de "nos élites" framçaises avec le soutien , bien compris, des "pleureuses mahoraises" ..................

assumons , maintenant ! mayotte framçaise ! meme droit , meme devoir , assumons citoyens, faute d'avoir laissé faire certains au moment voulu, comme d'hab , l'histoire se fait avec la complicité de ce qui la laisse faire , en dépit du bon sens , et là , b[les réunionnais "de pouvoir" ont laissé faire en 1974 et maintenant les memes pleurent qu'il y ait des mahorais à la run ......................... pov run !
]b
maintenant que mayotte est framçaise , les mahorais ONT le droit d'etre à la run , comme les réunionnais et autres framçais de l'hexagone ONT le droit d'etre à Mayotte



il fallait dire non en 1974 .................. maintenant , ASSUMONS , mahorais , réunionnais , hexagonaux : PAREIL : meme nationalité , meme avenir !!!!!!!! assumons !

pov histoire et ceux qui la laissent faire .................. astér zot y pleure !

pov run974, y pleure en retard , comme depuis 70 ans ! !

22.Posté par emeline le 09/03/2018 17:37

il veut la place le bougre !!

21.Posté par L''AHURI DE SERVICE le 09/03/2018 17:28

Mais qu'a donc fait la Réunion pour mériter d'un ahuri pareil? Une vraie catastrophe naturelle pour la Réunion. Le pire est à venir avec ce genre dde politicard qui surfe sur la vague du populisme en vivant sur le dos des contribuables . Comme le problème de la réunion dépndait d'un ministre de passage !

20.Posté par jaloux le 09/03/2018 17:23

Les critiques envers un " Mr Ratenon" mettent au jour une jalousie viscérale envers un boug la cour qui s'est démené pour donner envie qu'on vote pour lui. Allez... vous préférez sûrement que ceux qui gagnent soient issus de familles nana l'argent ou ceux que la fait grandes écoles...et j'en passe.
Eh ben NON, on peut tout aussi bien s'élever par son huile de coude...
Allez Mr Ratenon, continuez à dénoncer les dérives, il y en a beaucoup qui attendent de vous d'être le défenseur des bonnes causes. Il me semble que vous nous avez donné de bien bonnes. Continuez à écouter, ressentir, gardez votre enthousiasme et mettez votre talent à dire tout haut ce que les autres pensent mais se taisent par tant de compromissions, pour cale à zot pour les prochaines échéances électorales.

19.Posté par noe le 09/03/2018 17:06

Qui peut faire démissionner une ministre ?

18.Posté par citoyen le 09/03/2018 16:47

Ainsi donc dans ce gouvernement, comme le Marsouin supérieur de préfet n'a aucune chance d'être Groom-chef à l'Assemblée Nationale, l'Etat pourrait confier à ce guetteur de coques la grande mission de préparer l'indépendance de mayotte et consorts dans son intégralité pour que cette population retrouve leur dignité de se gouverner eux-mêmes sans l'Europe . ce même personnage aura tout loisir de se positionner en grand leader et briguer la présidence des comores réunies , ça serait un n'affaire ça cabache!

17.Posté par citoyen le 09/03/2018 16:46

...Ainsi donc dans ce gouvernement, comme le Marsouin supérieur de préfet n'a aucune chance d'être Groom-chef à l'Assemblée Nationale, l'Etat pourrait confier à ce guetteur de coques la grande mission de préparer l'indépendance de mayotte et consorts dans son intégralité pour que cette population retrouve leur dignité de se gouverner eux-mêmes sans l'Europe . ce même personnage aura tout loisir de se positionner en grand leader et briguer la présidence des comores réunies , ça serait un n'affaire ça cabache!

16.Posté par Exister le 09/03/2018 15:44

Ce pauvre Ratenon ne sait plus quoi faire pour exister ! C'est vrai que c'est difficile au sein de la FI car il y a de la concurrence talentueuse, je pense notamment à Quatennens et à quelques autres mais ça n'oblige pas Ratenon à faire n'importe quoi, on dirait qu'il a pris la (très) grosse tête. . Après avoir joué les débroussailleurs et battu Thierry Robert dans le registre de la démagogie, il envoie désormais un communiqué tous les deux jours sur tous les sujets imaginables et maintenant il écrit cette lettre pathétique à la Ministre de l'outremer, ils doivent bien rigoler en métropole. Pour une fois je suis d'accord avec Jori, il ferait mieux de démissionner lui-même car il va exploser en vol

15.Posté par ah ah ah le 09/03/2018 15:26

après il s'étonne que ses collègues de l'assemblée se fichent de lui.....ben on est mal barré, pas lui pour relever le niveau des réunionnais! comme disait JORI on ne peut pas aussi demander la démission de ce député????

14.Posté par Dany le 09/03/2018 15:12

Ratenon y voit lu ministre deja!!!dis a lu reprend son debroussalleuse et alle coupe zerbe.

13.Posté par JORI le 09/03/2018 15:01

Quelle est la proposition de ratenon pour que Mayotte devienne un paradis??. Autre que fiscal??.

12.Posté par JORI le 09/03/2018 15:00

"Des milliers de familles voient leur rêve de vivre dans un logement décent et de devenir propriétaires brisé", parce qu'actuellement ces" milliers de famille" vivent où??. Ou plutôt dans quoi??. Je rappelle à ratenon que un très grand nombre d'hab de la Réunion vit sous le seuil de pauvreté, donc à qui s'adresse t il. Tout en sachant pourtant que 92% des réunionnais possède un patrimoine. Faudrait un jour que l'on ait une explication sut toutes ces incohérences.

11.Posté par JORI le 09/03/2018 14:56

"Des centaines d’entreprises (PME-TPE) du BTP vont mettre la clé sous la porte entrainant la suppression de centaines voire de milliers d’emplois", plus menteur que lui, tu meurs. Peut être même que toute la Réunion sera au chômage si cette alloc est supprimée!!. MDR

10.Posté par JORI le 09/03/2018 14:54

ratenon le roi du populisme. Comment peut on faire croire qu'en achetant la paix sociale par des emplois aidés, on crée des emplois?. Si ces emplois étaient efficaces et depuis le temps qu'ils existent sous toutes les formes, il ne devrait plus y avoir de chômage à la Réunion. Est ce le cas??. Quand il y a eu la dernière "catastrophe sanitaire", comme ratenon appelle ça, qu'était le chikungunya, est ce que les emplois aidés en tout genre existaient ou pas??. Est ce cela a empêché cette "catastrophe sanitaire"???.

9.Posté par JORI le 09/03/2018 14:33

Je rappelle à ratenon que super cumulard didix robertix avait promis, non pas pour son second mandat mais le 1er, 10 000 emplois verts, les a t il créé??. Alors, ratenon, pourquoi n'allez vous pas bêler devant la région??. Un problème quelconque??.

8.Posté par JORI le 09/03/2018 14:30

Et on peut demander la démission de ce député??.

7.Posté par Merlin le 09/03/2018 14:28

que fait un Ratenon en manque d'audimat ? "Buzzzzzz"

6.Posté par Grangaga le 09/03/2018 14:12

Méssié Ratenon.........la Miniss' dé OM, lé là dopi konbyin tan.......ènn.
Noutt' bann' z'éli ......èss' ke lé né an déorr' La Rényion........ deu.
Ki sa y koné in dossié dé DOM èk'..... TOM pliss' ké ènn' èk' l'ott'.....trwa.

Si fanm' la nana ryin a foutt' èk' nou.....èk' l'avi de son gouvèrn'man.....swatt'.
Li koné li lé pa la étèrnèl'man é li nana byin .......rézon.
Mé ton bann' kolègu'.......
Lé né, y dorr', y lèvv', y kaka, y piss'.......La rényion.........
Dopi zot' .......z'anfanss' lé élu La Rényion.........
Zot' nana toutt' so dossié dan la min.....
Dopi tan p'ti...........
Kossa zot' la fé ?????????????????
Kissa y dwa démissioné ???????????????????
Si ou nana kouraz', Méssié, domann' toutt' noutt' bann' .....plouk' avan, de démissioné.......

La......Madanm' La Miniss', si li lé là, èl' lé pa ossi kouyion ke sa po pa sawarr' kossa zot' y vo......
K'inportt' lé konsankanss', a mwin mi di.......bourr' a zot' lo fèrr' mèm'.......
Po in fwa nana in gouvèrn'man, y ozz' di lé katt' vérité......nana toupé...........
Si zot' y vyin pa domounn'........zot' va v'ni ........lo syin.

5.Posté par Monique depite le 09/03/2018 13:53 (depuis mobile)

Entierement d accord avec le depute ratenon....

4.Posté par Tour le monde le pense le 09/03/2018 13:27 (depuis mobile)

RATENON dit ce que tout le monde pense. LREM est en difficulté sur ce dossier. Ce n'est que le début.

3.Posté par Reu974 le 09/03/2018 13:15 (depuis mobile)

Mi vois bien mr ratenon ministre de outre-mer par contre.😆

2.Posté par cmoin le 09/03/2018 13:03

Qu'il est ridicule celui là!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter