MENU ZINFOS
Communiqué

Le député Jean-Hugues Ratenon à la rencontre des agriculteurs


Par Le Député de La Réunion, Jean Hugues Ratenon - Publié le Lundi 30 Avril 2018 à 07:49 | Lu 209 fois

La Réunion connait une saison cyclonique très active.

Depuis le mois de décembre 2017, l'île est sévèrement abîmée avec des cumuls de précipitations et de vents impressionnants : 1m90 à la Mare à vieille place dans le cirque de Salazie, 2m30 à Grand Ilet, 1m87 à la Plaine des Palmistes, etc., selon des chiffres de Météo France. Concernant les vents, à la vue des dégâts, nous pouvons sans trop nous tromper dire que des rafales ont dépassé les 150 km/h.

Ces intempéries ont durement touché la population générale et les professionnels ; certains ont même tout perdu.

Face à cette situation exceptionnelle, je suis allé à la rencontre des bazardiers et des producteurs ce vendredi au marché forain de Saint-André. Ce dimanche 29 avril, sur invitation de Jean-François Sababdy, au Chemin Valentin à St André, je me suis entretenu avec une vingtaine d’agriculteurs. Le constat est sans appel : la profession est en danger et les familles ont un sentiment d’abandon.

Aussi, avec les agriculteurs, nous avons convenus d’interpeller les décideurs sur les demandes suivantes :
            
-L’accélération des déclarations de l'état de catastrophe naturel et de l'état de calamité agricole;

Et dans l’attente, l’urgence doit porter son nom car ceux qui ont été durement touchés ne peuvent attendre ; c’est une question de survie.

 -Gel des charges sociales et patronales pour les exploitants et leurs salariés, à minima pour l’année 2018.

-La tenue d’une réunion d’urgence du Comité Paritaire de la Canne et du Sucre dès le mois de Mai.

-Déblocage immédiat d’un revenu pour les exploitants maraichers en activité (conjoint (e) ou le couple d’agriculteur).

-L’Etat doit organiser avec les banques l’arrêt provisoire des prélèvements de remboursements de crédits et qu’ils proposent un nouvel échéancier après reprise de la production.

Aussi, devant le manque d’alerte rouge et le manque d’information concrète en direction des professionnels, les exploitants n’ont pas trouvé utile de protéger leurs outils de travail, de prendre les dispositions adéquates. Ceci a entraîné de nombreux dégâts et des pertes financières considérables. Donc, l’Etat doit mettre rapidement en place des mesures financières pour réparer au plus vite les outils de travail.

Pour les agriculteurs rencontrés,




1.Posté par MARTIAL le 30/04/2018 11:43

Populiste et démago, rien à ajouter ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes