Politique

Le député FI Eric Coquerel fait le bilan de sa visite

Mercredi 2 Mai 2018 - 15:36

Le Député France Insoumise de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel était en visite à La Réunion pour une semaine de rencontres, afin d'appréhender les enjeux spécifiques à l'île.


Après une semaine de rencontres avec des acteurs socio-économiques de notre île, Eric Coquerel était hier aux côtés de Jean-Hugues Ratenon lors d'une réunion des militants de la France Insoumise de La Réunion. Les militants ont voté à la quasi unanimité la tenue d'une convention France Insoumise à La Réunion en juillet prochain.

Nous sommes allés interroger le député. L'occasion de faire le bilan de sa visite réunionnaise, à l'invitation du député FI Jean-Hugues Ratenon. Trois problématiques ont particulièrement interpellé Eric Coquerel : l'autonomie énergétique et alimentaire, les dégâts de la politique gouvernementale d'austérité (notamment la suppression des contrats aidés), et la difficulté pour les jeunes Réunionnais de travailler et vivre au pays.

Le député de Seine Saint-Denis constate de tristes similitudes entre sa circonscription et La Réunion en termes d'inégalités sociales, mais, affirme-t-il, ces inégalités sont exacerbées sur notre territoire périphérique, du fait de l'éloignement géographique et d'une gouvernance post-coloniale. Les spécificités de l'île seront d'ailleurs au coeur de la convention France Insoumise à La Réunion, souhaitée par Jean-Luc Mélenchon et Jean-Hugues Ratenon. "La France Insoumise a les moyens d'être la principale force politique de l'île, avec l'appui de Jean-Hugues Ratenon, qui est le député du peuple par excellence", dit Eric Coquerel.

Bérénice Alaterre
Lu 1939 fois



1.Posté par Candide le 02/05/2018 17:41

Vivre et travailler au pays est un droit ? Ah bon ?
Dans quel département est ce déjà le cas ?
C'est un discours populiste !

LAMENTABLE !

2.Posté par Brillant député le 02/05/2018 19:20 (depuis mobile)

Cet elu est un excellent député.

3.Posté par spartacus974 le 02/05/2018 21:13

Pas de tarte à l'horizon?

4.Posté par Jean Rigole le 02/05/2018 22:00

@ post 1 Candide :

bien sûr que c'est un droit de vivre et travailler au pays. Comme c'est un droit d'aller vivre et travailler ailleurs. Moi je travaille et je vis au pays, et c'est mon droit. Il n'y a aucune loi qui m'interdit de le faire. Je suis très heureux dans mon paradis. Et j'adore aussi l'île Maurice et les Seychelles où je passe souvent mes vacances...

5.Posté par A Jean Rigole post 4 le 02/05/2018 22:37 (depuis mobile)

Elle ne mérite même pas une réponse. On est habituée et on zappe.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter