MENU ZINFOS
National

Le dépistage du degré d’immunité au Covid-19 bientôt possible grâce à un laboratoire français


Le laboratoire de vaccinologie Pasteur-TheraVectys affirme dans un entretien avec Libération qu’il a mis au point un test de sérologie capable de préciser le degré d'immunité des malades guéris du coronavirus. Ce test renseignerait sur l’efficacité des anticorps produits après avoir contracté la maladie.

Par - Publié le Lundi 27 Avril 2020 à 15:09 | Lu 1140 fois

Photo d'illustration : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo d'illustration : Pierre Marchal / Anakaopress
Ce pourrait être le miracle que le gouvernement espérait, à moins que ce ne soit le joker qu’il gardait dans sa manche depuis un bout de temps. Quoi qu’il en soit, la nouvelle est encourageante pour la suite de la lutte contre le coronavirus. Le laboratoire Pasteur-TheraVectys affirme avoir développé un test de sérologie qui permet d’identifier les individus protégés du Covid-19. De plus, ce test pourrait être accessible facilement aux particuliers, assure le directeur du laboratoire Pierre Charneau à Libération.

Mesurer la qualité des anticorps est possible

Ce qui différencie ce test sérologique des autres, c’est qu’au lieu de simplement détecter les anticorps développés après contamination, il peut en plus déterminer leur efficacité. En clair, le test ne mesure pas si une personne est infectée, mais si ses défenses immunitaires lui permettent de résister au virus. Grâce à ce test, il sera possible d’identifier les personnes vraiment protégées contre une nouvelle infection. Il y aura trois catégories d’immunité : fort neutralisant, faible et non-neutralisant. Pour Pierre Charneau ce serait "un outil précieux pour accompagner le déconfinement".

Le virologue avoue tout de même quelques craintes. Le danger serait que ce test donne des faux négatifs où "une personne détectée positive en anticorps neutralisants, mais qui ne serait en réalité pas protégée" propageant ainsi le virus explique le chercheur. Toutefois, il affirme n’avoir «jamais eu de faux positif. Il est très difficile de garantir 100 % de fiabilité. Ce dont on est aujourd'hui certain, c'est que le taux d'erreur est très faible".

Une grande production possible

À la question de savoir s’il est possible d’en produire dans une quantité industrielle, le laboratoire répond par l’affirmative. "Fabriquer ce test à très haut débit n’est pas un problème majeur : on a en magasin tous les réactifs nécessaires pour en produire plusieurs centaines de milliers", rassure le directeur du laboratoire.

Il ne reste plus qu’à valider les procédures de validation réglementaire pour que la commercialisation puisse se faire. Avec cette nouvelle carte en main, le gouvernement doit se sentir un plus serein avant de faire tapis avec le déconfinement.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes