MENU ZINFOS
Santé

Le dépistage du cancer : si méconnu, mais pourtant si crucial


À l’occasion de la rentrée d’août, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de La Réunion (CRCDC La Réunion) informe de la continuité du dépistage organisé des cancers. Pour donner du poids à l’importance de ce message, des médecins généralistes témoignent de leur expérience face à la maladie.

Par GD - Publié le Samedi 28 Août 2021 à 15:52

Le communiqué:
 
Continuité de l’accès au dépistage organisé des cancers du sein, du col de l’utérus & du colon.
 
A l’occasion de la rentrée d’août, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de La Réunion (CRCDC La Réunion) informe de la continuité du dépistage organisé des cancers. Avec ou sans pass sanitaire, pensez à contacter les professionnels de santé pour assurer le suivi de vos rendez-vous.

Dr Sandrine BORDIER
Médecin généraliste, Secrétaire URML OI

" Les médecins généralistes sont au plus près des patients pour le dépistage individuel et organisé des cancers du sein, du côlon & du col de l'utérus. Mais l'épidémie de covid retarde les consultations car les patients ont peur de rester dans les salles d'attente.... Toute la chaine de prise en charge, du dépistage des cancers jusqu'au traitement, est ralentie du fait de cette épidémie. Malheureusement nous voyons arriver des cancers à des stades plus avancés. "

Dr Phuong Lien TRAN
Gynécologue-obstétricien (CHU)
" Le cancer du col de l’utérus touche 50 à 70 Réunionnaises chaque année. Évitons les retards majeurs de prise en charge des cancers comme nous en voyons parfois ici en chirurgie. Il est recommandé de maintenir la prise en charge optimale des cancers et cela passe par le dépistage. Le covid et le pass sanitaire ne font pas barrage au dépistage des cancers. Il faut encourager les réunionnaises à consulter leur sage femme, gynécologue ou médecin traitant dans le cadre régulier de leur suivi gynécologique dans leur parcours de soin."

Dr Raphaële HOARAU
Radiologue, présidente du CRCDC - La Réunion

"En ce contexte de pandémie liée à la Covid 19, il est un autre acteur sanitaire qui ne s'est pas mis en veille. Le cancer continue sans faiblir à sévir. Dans le contexte actuel, certains patients choisissent de différer la réalisation des tests de dépistage. Les cancers sont, en conséquence, diagnostiqués à des stades plus avancés. La prise en charge est alors beaucoup plus lourde. Il faut rassurer les patients sur l'accès aux tests de dépistages. Il n'est pas nécessaire d'avoir un pass sanitaire pour se faire dépister du cancer du sein dans les différents cabinets de radiologie de l'île. Il en est de même pour les sages-femmes ou médecins traitants qui suivent les patients concernés par le dépistage du côlon ou du col de l'utérus."

Dr Katia Slama
Médecin Coordonnateur CRCDC-La Réunion

"Chaque mois, le CRCDC Réunion envoie près de 45 000 courriers aux réunionnais(e)s invité(e)s à faire leur dépistage des cancers (sein, côlon & col de l'utérus).  Moins de la moitié d'entre eux passe à l'action. Nous devons les convaincre car 90% des cancers peuvent être guéris s'ils sont pris à temps. "
 
Courriers d'invitation dans les boîtes aux lettres
Chaque mois près de 45 000 courriers sont envoyés aux réunionnais(e)s invité(e)s à faire leur dépistage. Dépister permet de diagnostiquer précocement certains cancers et d’éviter ainsi des traitements lourds. Dans certains cas, le dépistage peut même permettre de détecter des lésions précancéreuses et de les traiter avant qu'elles ne se transforment en cancer. 

Etes-vous concerné(e) ?
- Dépister le cancer du col de l'utérus : vous êtes une femme âgée entre 25 & 65 ans, vous êtes invitée à faire un frottis tous les 3/5 ans (sage-femme, médecin traitant ou gynécologue)
- Dépister le cancer du sein : vous êtes une femme âgée entre 50 & 74 ans, vous êtes invitée à faire une mammographie, associée à un examen clinique tous les 2 ans
- Dépister le cancer du colon : vous êtes une femme ou un homme, âgé(e) entre 50 & 74 ans, vous êtes invité(e) à faire un test immunologique tous les 2 ans

L'équipe du CRCDC La Réunion, se tient à l'écoute des professionnels de santé et du public
0262 30 90 90  * Mail : crcdc-reunion@orange.fr  *  Page Facebook : CRCDC LaRéunion
 
Le dépistage organisé des cancers à La Réunion en chiffres :
·        Près de 400 000  réunionnaises et réunionnais concernés sont invités à faire leur dépistage chaque année
·        1 réunionnais(e) sur 3 est concerné(e) par le dépistage des cancers
·        384 cancers du sein détectés en 2019/2020
·        59 cancers du col de l’utérus détectés en 2013
·        82 cancers du côlon détectés en 2019/2020
·        Dans le cadre du dépistage organisé, l'analyse est prise en charge à 100 %, sans avance de frais






1.Posté par thierrymassicot le 28/08/2021 19:27

"Si on ne fait pas de dépistage, la maladie n'existe pas, sauf sur les merdia! Vous avez vu des corps joncher les rues?"

Désolé de ce cynisme, juste pour faire le parallèle avec les discours entendus, ici, par les complotistes sur la Covid

Il est bien évident que la plus grande chance de vaincre le cancer, c'est la prise en charge le plus rapidement , ceci est rendu possible grâce au dépistage précoce

2.Posté par Pollen le 29/08/2021 07:32

le cancer est une maladie horrible
qui peut être bien prise en charge si détectée rapidement
il ne faut pas avoir peur des dépistages, au contraire ; il faut y aller - et c'est pris en charge
Au mieux, il n'y a rien...et nous aurons perdu 2 ou 3 h d'attente pour se faire dépister...mais rassurer
Au pire, il y a quelque chose, auquel cas, mieux vaut en être averti plus tôt que plus tard.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes