MENU ZINFOS
Economie

Le délégué interministériel à l'intelligence économique délivre ses conseils


Le délégué interministériel à l'intelligence économique, Oliver Buquen, est en visite à la Réunion pendant deux jours. Il répond à l'appel du Préfet qui souhaite voir la mise en place d'une stratégie réunionnaise de l'intelligence économique, notamment dans le secteur de la recherche.

- Publié le Vendredi 18 Novembre 2011 à 08:17 | Lu 1879 fois

Le délégué interministériel à l'intelligence économique délivre ses conseils
Oliver Buquen, délégué interministériel à l'intelligence économique, en visite à la Réunion pendant deux jours, a rencontré les acteurs économiques et notamment les organismes professionnels comme le Medef, la CGPME, le Club Export, la CRI et les collectivités territoriales. Une manière de démontrer que l'Etat est à leur côté pour les aider à protéger leurs savoir-faire face à la concurrence qui se mondialise de plus en plus.
 
La volonté est de mettre en place un module de formation de conférenciers à la sécurité économique à la Réunion dans un délai d'un ou deux ans. "Les entreprise ne connaissent pas forcément les risques auxquels elles sont exposées et doivent protéger leurs savoir-faire. Il ne faut être ni naïf, ni paranoïaque mais vigilant", explique Oliver Buquen.
 
Olivier Buquen veut agir sur deux aspects : la veille informative afin que les entreprises soient en mesure de prendre les bonnes décisions économiques et apporter un soutien à la compétitivité, à l'innovation et à la sécurité économique. Une démarche qui s'inscrit dans une volonté de croissance économique et de création d'emplois.
 
A la Réunion, les secteurs visés sont la recherche, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. Cependant, les attaques restent faibles sur l'île. Ce sont surtout les PME qui sont le plus exposées aux attaques de la concurrence qui peuvent prendre plusieurs formes : l'attaque à la réputation et à l'image, le harcèlement judiciaire "qui peut mettre une entreprise à genoux", un employé qui quitte l'entreprise avec le fichier client… "Protéger son entreprise, c'est protéger son emploi", indique Olivier Buquen.
 
Si la Réunion n'a pour le moment que peu d'attaques de la concurrence émanant de l'extérieur, parfois "nous ne voyons que la partie émergée de l'iceberg". 90% des menaces peuvent être limitées par les bons comportements : sécuriser les systèmes d'information, protéger les locaux, éviter de trop en dire sur les innovations, veiller à son image sur les réseaux sociaux, réagir à une rumeur… Bonne nouvelle, Oliver Buquen note que la Réunion est compétitive et qu'il y a un bon niveau de mobilisation ainsi qu'une une réelle prise de conscience.




1.Posté par Noé BABET le 19/11/2011 09:34

noe974
Ce Monsieur a un titre gonflant "Délégué interministériel à l'intelligence économique" ...On nous prend vraiment pour des CONS !!!!
Quel charabia a-t-on inventé encore ????

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes