Revenir à la rubrique : Education

Le « dégraissage jusqu’à l’os » dans l’Education inquiète Huguette Bello

La députée-maire de Saint-Paul Huguette Bello est intervenue hier lundi sur le thème de la « suppression de postes dans l’Education nationale« . Un sujet qui lui tient à coeur comme l’ont montré ses différentes interventions à la tribune de l’Assemblée nationale en 2011. Le prochain combat de la député : agir contre les suppressions programmées pour […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 20 mars 2012 à 07H35

La députée-maire de Saint-Paul Huguette Bello est intervenue hier lundi sur le thème de la « suppression de postes dans l’Education nationale« . Un sujet qui lui tient à coeur comme l’ont montré ses différentes interventions à la tribune de l’Assemblée nationale en 2011. Le prochain combat de la député : agir contre les suppressions programmées pour la rentrée de septembre 2012.

Sur la commune de Saint-Paul, 17 fermetures de classes sont prévues dans le premier degré public (pour 3 ouvertures). « La situation est alarmante sur Saint-Paul », proteste la député. 59 classes ont été fermées entre les années scolaires 2008 et 2011 (pour 45 ouvertures).

Ces fermetures de classes se situent dans « la politique générale de braderie scolaire orchestrée par le gouvernement et de suppressions de postes dans l’Education Nationale en 2012 », poursuit-elle.

Comme prévu, 14.000 postes seront supprimés  à la rentrée 2012 : 5.700 dans les écoles primaires publiques, 6.550 dans les collèges et lycées publics, 1.350 postes dans l’enseignement privé et 400 postes de personnels administratifs. A la Réunion, ce sont 161 postes qui sont supprimés dont 69 dans le primaire, selon les derniers chiffres communiqués par le ministère.

« Nous fondons tous un espoir immense sur l’école car c’est là que se construisent aussi la pensée libre et l’intelligence. (…) C’est à l’école qu’on forme les citoyens réunionnais qui seront capables de relever les défis de demain et c’est pour cela que les décisions du ministère de l’Éducation nationale de supprimer 14.000 postes cette année et du Recteur de l’Académie de la Réunion d’en supprimer 161 sont inacceptables. »

« Nous voyons bien ce que veut Nicolas Sarkozy : le dégraissage jusqu’à l’os, l’abandon des dispositifs en direction des élèves en difficulté et la libéralisation et marchandisation de l’Education nationale… Voilà l’avenir que Nicolas Sarkozy nous prépare. Et il nous promet… »la France Forte » c’est-à-dire la loi du plus fort ! La suppression des dispositifs en direction des plus faibles, de ceux qui sont en difficulté le montre bien ! »

L’ancienne directrice d’école dit « refuser la perspective d’une école abandonnant les plus faibles, s’ajustant exclusivement aux performances des plus doués, aux contraintes économiques, et aux seules exigences de l’entreprise. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.