MENU ZINFOS
Economie

Le déficit excessif des finances françaises devra être corrigé avant 2012


La Commission européenne a invité la France à corriger rapidement le déficit de ses finances publiques avant 2012. Des recommandations spécifiques ont ainsi été adoptées et reposent sur les dernières prévisions du 19 janvier dernier...

Par Ludovic Robert - Publié le Mercredi 25 Mars 2009 à 07:30

Le déficit excessif des finances françaises devra être corrigé avant 2012
L'Etat français a été appelé à corriger le déficit excessif de ses finances publiques par Bruxelles d'ici à 2012. D'après l'agence Reuters, quatre autres pays de l'Union européenne sont concernés par cette décision : il s'agit de l'Espagne, de l'Irlande, de la Grèce et de la Grande-Bretagne. Selon l'exécutif communautaire, cette "invitation" a été motivée par trois principaux éléments.

D'après le "Pacte européen de stabilité et de croissance", le dépassement de la valeur référence de 3% du PIB (Produit intérieur brut) n'est pas temporaire et n'est pas proche de cette même valeur. Par ailleurs, la dette française est dorénavant supérieure au seuil de 60% du PIB...

Toujours selon le communiqué de la Commission européenne, le gouvernement français a "adopté une série de mesures prises en temps opportun, ciblées et temporaires qui, (...), expliquent cette évolution budgétaire." Selon Reuters, la France a anticipé un déficit public de 5,6% en 2009 et de 5,2% en 2010.

Afin de tenter d'apporter une solution à ces déficits qui ne cessent de se creuser, "un projet de recommandation invitant le Conseil à conclure à l'existence d'un déficit excessif et à recommander que ce déficit soit corrigé en 2012 au plus tard" a été adopté par la commission.

Les gouvernements devront donc définir rapidement une trajectoire d'ajustement dont le but sera de corriger les déficits publics. A partir du conseil Ecofin programmé au mois d'avril, il restera un délai de 6 mois aux Etats membres concernés pour mettre en place les mesures qui permettront de consolider leurs finances publiques et ainsi de modifier les déficits constatés.




1.Posté par boyer le 25/03/2009 08:46

Apres avoir bradé le patrimoine de l'etat, le gouvernement verse des stock option a ses serviteurs zelés.Le benefice de GDF a ete en 2008 de 6,5 milliards d'euros, en hausse de 13%. La remuneration pour 6 mois de son PDG a ete de 8,7 millions d'euros et celui de son vice-président à 3,3 millions d'euros.


Le PDG Gérard Mestrallet a réalisé 7,2 millions d'euros de plus-values en 2007 et 3,3 millions en 2008 sur ses stock-options.Il vient de se faire attribuer 830.000 stock-options (450.000 au titre de 2007 et 380. 000 au titre de 2008) exerçables à partir de 2012. ca represente 7,7 millions d'euros.

Jean-François Cirelli, qui, en tant qu'ancien président d'entreprise publique n'avait jusqu'alors jamais goûté aux délices des stocks, se voit lui accorder 300.000 options, représentant une valeur de 2,8 millions d'euros.

(source: Mediapart

2.Posté par Nicolas le 25/03/2009 13:26

A enfin, l'Europe commence à agir!
Maintenant il faut qu'elle continue sur sa lancée en supprimant les exceptions françaises (telles que l'octroi de mer, loi Rocard grandes surfaces, etc...) et en créant ainsi une véritable concurrence.

A boyer: quel est le rapport en l'article, le déficit et GDF? Je tiens à préciser une chose GDF est une SA détenue à 70% par l'Etat.
source: GDF

3.Posté par Faivre Daniel le 01/10/2010 13:21

Les dépenses expressives du Président et de ces Boy scout(ces ministres et secrétaire d'état)
diminué ces dépense et il ni aura plus de déficit, quant aura ton des personnes sérieuses et honnête
a la tête de l'état.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes