Revenir à la rubrique : Politique

Le déficit de Saint-Louis ramené à 4,88 millions d’euros

Dans un conseil municipal qui a senti la poudre avant de revenir au calme, Claude Hoarau et sa majorité ont voté la réduction de 5% des salaires et temps de travail des agents communaux. Mais c'est bien le budget primitif de 2010 qui a révélé un déficit global et un déficit de fonctionnement en baisse. Explications.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 13 mai 2010 à 10H45

On prend les mêmes ou presque les mêmes et on recommence. Près d’un mois après l’examen du Compte administratif de 2009 dans une atmosphère passionnée et électrique, c’est le Budget primitif pour l’exercice 2010 qui était impatiemment attendu. A l’intérieur de la salle, une assemblée conquise à la cause de Claude Hoarau et ne manquant pas, dans un premier temps, de fustiger les interventions du leader de l’opposition Cyrille Hamilcaro.

La fameuse délibération des 5% validée

Il y a eu le 30 avril, le 4 mai puis ce mercredi. Présenté lors d’un second Comité technique paritaire (CTP) ce 12 mai, la délibération relative à la diminution du temps de travail de 5% des postes à temps complet a finalement été validée. A compter du 1er juin prochain, les agents communaux à temps complet travailleront désormais à 95%, soit 1.520 heures par an au lieu des 1.600 heures habituelles. Les agents concernés bénéficieront par ailleurs de douze jours de congés supplémentaires au titre de la réduction du temps de travail (RTT). Selon Claude Hoarau, chiffres en mains, un salarié qui gagne 1.200 euros net percevra 1.140 euros en 2010 soit soixante euros nets de moins chaque mois. 

Quant à la grève qui aura paralysé, en partie, la commune de Saint-Louis, le maire n’a pas manqué d’imputer la responsabilité de ce qu’il considère comme une « chienlit » à un texto de Cyrille Hamilcaro : « Ce qui se passe en ville de Saint-Louis est le résultat d’un sms » lance t-il à l’assemblée. En réponse, Cyrille Hamilcaro a « reconnu » avoir rédigé ce message en ajoutant que « chacun (devait) assumer ses responsabilités« .

A l’extérieur, plusieurs militants de Cyrille Hamilcaro parmi lesquels des employés communaux font face aux sympathisants du maire en place, la tension est palpable mais dans la salle du conseil de la mairie annexe de la Rivière Saint-Louis, l’ambiance et les discussions reviennent au calme. Restait alors à voter une délibération « portant mise en cohérence des effectifs de la commune » avant de s’attaquer au plat principal : le budget primitif pour 2010.

Les déficits revus à la baisse… mais la CRC garde le contrôle

Premier point, les déficit global et déficit de fonctionnement sont en légère diminution. Ainsi, la section de fonctionnement présente des dépenses équivalentes à 40,693 millions d’euros tandis que les recettes atteignent les 54,416 million d’euros, ce qui représente un excédent de 13,723 millions d’euros pour la section d’investissement votée à part, à l’image des différentes sections du BP.
De son côté, la section de fonctionnement présente un déficit à hauteur de 18,611 millions d’euros contre plus de 21 millions en 2009. Un déficit marqué par 89,357 millions d’euros de dépenses et 70,745 millions pour les recettes.

Le déficit global tout budgets confondus atteint donc 4,888 millions d’euros, ce qui est de peu supérieur aux 5% des recettes fiscales recommandée par la Chambre régionale des comptes (CRC).
En effet, l’institution conservera les commandes des finances budgétaires pour cette année, ce qui devrait mener à un nouveau règlement d’office du budget pour 2010. Cette saisine pourrait ainsi être reconduite en 2011 d’après le maire de Saint-Louis.

Vers une réduction des indemnités des élus

En réponse aux chiffres avancés pour ce Budget primitif, l’opposition municipale, Cyrille Hamilcaro et Thierry Sam-Chit-Chong en tête, a dénoncé certaines pratiques parmi lesquelles « des erreurs manifestes d’inscription de recettes qui n’en sont pas et des dépenses minorées » ou encore les difficultés des employés communaux exposés à une réduction de 5% de leur temps de travail et salaire. Ce à quoi le premier magistrat de la commune a répondu que « tout serait fait pour donner une carrière » aux salariés de la commune.
Côté ambiance, des « yeux révolver » de Cyrille Hamilcaro aux tours de magie de « Merlin l’enchanteur« , les pics ont tout de même fait parler d’eux mais dans une ambiance relativement bonne, ou du moins bien meilleure que les précédents conseils.

Claude Hoarau ne l’a pas caché. Les élus consentiront également à un effort conséquent en terme d’indemnités. Un effort qui devrait aller bien au delà des 5% de réduction imposée aux agents communaux et qui devrait être discuté lors d’un prochain conseil municipal. Ceci étant, Thierry Sam-Chit-Chong avait rappelé que l’opposition s’apprêtait à déposer un recours au Tribunal administratif sur la délibération des 5% et le budget primitif. Un budget primitif qui demeure en déséquilibre et pour lequel un retour à la normale n’est pas attendu avant plusieurs années. D’ici là, employés communaux, contribuables et élus devront revoir leurs projets à la baisse.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.