MENU ZINFOS
Société

Le défi d'un papa privé de son fils


Par LG - Publié le Jeudi 29 Août 2019 à 17:08 | Lu 11616 fois

Un florilège de photos de son parcours tout autour de l'île ces derniers jours
Un florilège de photos de son parcours tout autour de l'île ces derniers jours
Cela fait maintenant plus de 3 semaines que Guillaume Chevallier est séparé de son fils. Une séparation "illégitime et illégale", sans que personne ne puisse intervenir, rouspète le papa. Et pour cause, il n'y a pas encore de jugement prononcé. Une audience est prévue le 12 septembre.

Afin d’interpeller sur sa situation et celle vécue par de nombreux pères, Guillaume Chevallier a entrepris une marche symbolique à l'île de La Réunion. Le 15 août, il a entamé cette marche avec un leitmotiv pour guider ses pas : "Sans mon garçon, je tourne en rond."

"L'objectif est de continuer à marcher autour de l'île tant que je ne reverrai pas mon fils", maintient-il mordicus.

Le père bafoué dans son droit de garde est parti de Gol-les-Hauts à la Rivière Saint-Louis, s’est arrêté le dimanche 18 août à Vincendo, avant d’être stoppé dans sa progression à cause d'un chantage. 

"Je suis contraint de reprendre ma marche"

"On m'a demandé d'arrêter ma marche et de patienter jusqu’au vendredi 23 août en me faisant espérer que je puisse le revoir. Je ne l'ai pas revu, je me suis fait insulter ainsi que ma famille... Le lien affectif entretenu avec lui est instable, pas régulier et continue de creuser un fossé entre nous deux. Mon fils commence donc à vivre une forme de maltraitance psychologique qui est aggravée par le fait que nous avions un rapport très fusionnel. C'est inacceptable. N'ayant à ce jour aucune certitude sur le moment où je pourrai revoir mon fils, je suis contraint de reprendre ma marche", explique-t-il aujourd'hui.

Ce jeudi matin, Guillaume Chevallier était donc à Sainte-Marie, avant de migrer vers la ville voisine de Saint-Denis. Sur son parcours, il attend des messages de soutien de la part des passants. Il est soutenu dans sa démarche par l’association Paire 2 Coeurs qui aide les papas mis, dans la grande majorité des cas, à l’écart de leur enfant après une décision de justice, voire même avant, comme dans ce cas de figure.









1.Posté par klod le 29/08/2019 17:43

courage !

2.Posté par miro le 29/08/2019 18:01

Plutôt gai le monsieur (sur les photos....) Souffre-t-il vraiment ?.... je veux bien le croire et j'approuve son combat .

3.Posté par Deux parents pour un enfant le 29/08/2019 18:36 (depuis mobile)

Porter un enfant ne donne pas le droit de le kidnapper en cas de séparation, il faut que la société évolue et que la garde partagée une semaine chez maman une semaine chez papa soit une normalité.

4.Posté par Maman974 le 29/08/2019 18:54 (depuis mobile)

Miro. Il a le droit de sourire. Je vis la même chose et je pense que je vais faire la même chose.je n est qu un droit de visite pr mes fils. Je suis maman en détresse et cela depuis des années je me bats mais la justice est pr les pervers.

5.Posté par jlr le 29/08/2019 18:55

Il faudrait plutôt dire : un enfant privé de son père .

6.Posté par klod le 29/08/2019 18:59

post 3 a tout dit ou presque .

7.Posté par Zarin le 29/08/2019 20:40

Nos enfants ne nous appartiennent pas, Khalil Gibran, Enfants, Poème

Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit,
Parlez-nous des Enfants.

Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.

Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.Nos enfants ne nous appartiennent pas, Khalil Gibran

Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain,
que vous ne pouvez visiter, 
pas même dans vos rêves.

Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux,
mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et
Il vous tend de Sa puissance 
pour que
Ses flèches puissent voler vite et loin.

Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie;
Car de même qu’Il aime la flèche qui vole, Il aime l’arc qui est stable.

Khalil Gibran, (extrait du recueil Le Prophète)

8.Posté par Hoarau le 29/08/2019 20:48 (depuis mobile)

Lâche rien Guillaume courage .

9.Posté par Yableso le 29/08/2019 22:04 (depuis mobile)

Pour avoir vécut la même chose n'espèrez pas trop de la justice, rapprochez vous de l'association Paire de coeur de M. Barsamian, il peut aussi vous aider!

10.Posté par ZISTOAR le 29/08/2019 22:44

Zarin, pouvez vous nous transcrire tous les tomes de " La comédie humaine" de Henri de Balzac. Cela nous fera plus de lecture et de sujets à méditer. Merci par avance, car je vois que vous avez pas mal de temps libre. Bonne soirée et au plaisir de vous lire.

11.Posté par vecch le 29/08/2019 23:35

Bonjour,

J'aimerais beaucoup avoir la version de la maman..on les connait sur le bout des doigts ces branches des asso de pères ces grimpeurs...les mascus ont l'air d'avoir de sacrés appuis auprès des journalistes, sinon on arrêterait de soutenir ces hommes dont on connait bien souvent le passif.....

12.Posté par Zirinbel le 30/08/2019 05:03 (depuis mobile)

Courage Guillaume !
Nous sommes avec toi.
La loi octroie l''autorité parentale aux DEUX parents en l''absence de jugement, et l''aliénation parentale est un délit!

13.Posté par Association paire 2 coeurs le 30/08/2019 06:50 (depuis mobile)

Bonjour

Post 11 renseignez avant d''écrire
PAIRE 2 COEURS défend au cas par cas les papas et les mamans à tous les niveaux.
2000 dossiers depuis 9 ans.

Merci
Barsamian Bernard
Président de l''association PAIRE 2 COEURS
0692327835 et 0262681600

14.Posté par Gribouille le 30/08/2019 07:01 (depuis mobile)

Je connais Guillaume car il était mon prof de natation
Il nous a raconté ça avant d''entreprendre sa marche

15.Posté par Ald'eau le 30/08/2019 07:43

@7.Posté par Zarin:
L'excellent Khalil Gibran, le visionnaire "embranché"... (Une de ses compositions).

16.Posté par mangceriz le 30/08/2019 06:03

On ne peut pas commenter quand ON NE CONNAÎT PAS tous les tenants et aboutissants

17.Posté par équilibre le 30/08/2019 08:10

Mon commentaire sera moins catégorique que d'autres, sous toutes réserves..

Porté dans sa bataille (Balavoine), l'on peut quelques fois perdre de vue que l'essentiel est l'intérêt de l'enfant: le papa ou la maman qui désire maintenir un lien avec son enfant doit souvent démontrer qu'il est un bon parent, ce qui n'est pas exigé lorsque le couple s'entend sur l'essentiel.

Ce n'est pas parce qu'un papa réclame l'exercice de son autorité parentale qu'il faut le lui refuser, au motif que les papas seraient tous des êtres pervers. Cette vision favorise l'autre partenaire, qui n'est pas forcément une colombe non plus. Nous avons tous nos défauts et non qualités et s'il en est un/une que l'on voit souvent, c'est la rigueur avec laquelle certaines mères qui ont pris le temps de monter un dossier à charge contre le papa. Un juste équilibre impose que le papa aussi apprenne à se défendre.

A l'image des "#dénoncepourfairechanter" visant certaines célébrités pourtant innocentes, le papa est souvent incriminé au motif qu'il est un homme. C'est celui qui travaille à l'extérieur (s'occuper de la maison est aussi un travail) et quelques fois on lui fait grief de ne pas être aussi présent que la maman auprès de l'enfant. Est-ce juste ?

Selon le code civil et jusqu'au prononcé d'une décision judiciaire affirmant le contraire, les deux parents exercent l'autorité parentale. Ce qui signifie que la soustraction d'un enfant à l'un des parents est une violation de la loi: il faut en informer les autorités judiciaires et sociales. Le papa sera en outre avisé de préparer un dossier constitué (notamment) des témoignages écrits de parents, amis, voisins et autres professeurs indiquant s'il est ou non un bon éducateur.

18.Posté par Zarin le 30/08/2019 09:17

10.Posté par ZISTOAR le 29/08/2019

Connaissez vous Henri de Balzac ? Ce frère cadet de l’auteur de la Comédie humaine (ce dernier lui dédie la nouvelle intitulée Le bal de Sceaux) mena une vie aventureuse du côté des îles de l’Océan Indien où il serait mort misérablement à Mayotte...

19.Posté par ZISTOAR le 30/08/2019 10:36

Zarin. Merci pour votre renseignement , j'avais une autre version et j'ai des doutes maintenant. Bonne journée.

20.Posté par Taloche le 30/08/2019 10:41 (depuis mobile)

Moi, je connais un père qui fait tout pour avoir son fils un week end sur deux. Les jours de la semaine il laisse la mère se débrouiller toute seule avec la garde de l''enfant et son travail.

21.Posté par Lol le 30/08/2019 12:53 (depuis mobile)

Les jaf et autre instancen ne font rien avant.ben l''enfant etait avec l autre donc pour pas perturber l''enfant on laisse comme sa,visité l''enfant et n''oublié pas de passer a la caisse.a quand des mesure pris en amont pris par 2 jaf femme+homme?

22.Posté par Gajamuk le 30/08/2019 13:57

Je peux témoigner que malgré le jugement, la femme peut en toute impunité, imposer sa façon de faire, et empêcher un père de voir ses enfants. Ce qui est mon cas actuellement, sachant que je me comporte de façon à faire le moins de dégâts possible pour ne pas perturber l'avenir de mes enfants, elle profite de cette "faiblesse" pour instrumentaliser les enfants et se servir d'eux pour déverser sa haine, sans comprendre que ces enfants souffrent et vont souffrir davantage du manque de leur père. Elle est capable d'inventer des stratagèmes ingénieux pour détourner l'attention des associations, du juge, des avocats pour se donner un air crédible, et démontrer que le père est un monstre. Elle se vante de na pas payer d'avocat, donc elle l'utilise à son aise pour trouver toutes sortes de subterfuges, dire par exemple que c'est moi qui ne remplit pas ma mission et que je ne veux pas des enfants, alors que c'est le contraire. Etant donné qu'elle supporte mal la solitude et l'absence des enfants, elle déballe des manipulations digne de Machiavel pour démontrer que je suis le pervers narcissique, bien sûr, dans le contexte actuel des choses, ça n'existe pas pour les juges une femme perverse. On me dit toujours de prendre un avocat, si celui-ci n'est pas vraiment investi dans son boulot, alors vous pouvez attendre longtemps, de toute façon, il n'a pas d'obligation de résultat, et si on n’applique pas la loi maintenant, après mes multiples plaintes et demandes d'interventions, ces enfants auront le temps de grandir dans la médiocrité, la décadence, ça la plupart s'en fou.

23.Posté par MENFIN le 30/08/2019 14:19

@miro, pas besoin de faire des simagrées pour être sincère. C'est souvent l'inverse...

24.Posté par Papapio, "Pères Amor" le 30/08/2019 22:48 (depuis mobile)

Dans les mêmes circonstances j.ai été menotté et ma fille, abusée chez sa mère par son petit ami, lui a été restituée par la police.. le procureur de st Pierre mis en instance d.engager une procédure Mélanie par le Procureur général a pourtant refusé

25.Posté par Papapio, "Pères Amor" le 30/08/2019 22:51 (depuis mobile)

La mère a tous les droits. J.ai porté plainte contre le Président du TGI de l.époque pour falsification volontaire de l.instruction, abus de confiance et de pouvoir... Mais ici nous sommes comme en Inde, face a des INTOUCHABLES...

26.Posté par Papapio, "Pères Amor" le 30/08/2019 22:54 (depuis mobile)

Les Politiques locaux, que ce soit Bello, Robert, etc... Sont des trouillards hypocrites qui refusent de se mettre a dos les ménagères. Ici c.est LOUTREAU MÈRE, pouponnière de la France Sans Justice

27.Posté par Papapio, "Pères Amor" le 30/08/2019 22:57 (depuis mobile)

Et toujours aucune loi qui consacre la Parité Educative entre Parents a la naissance des Enfants... Un délire. Quand les Femmes réclament légitimement la Parité, sauf au JAF ou les 90% de Pères se font massacrer pour le Fric

28.Posté par Papapio, "Pères Amor" le 30/08/2019 23:01 (depuis mobile)

Les Avoca honnêtes, vous dirons qu.un Père n.a Aucune Chance. Si la Mère n.est pas d.accord alors le Père est condamné. n.importe quel homme venant vivre avec la mère obtiendra lui gratuitement 15fois plus de droits que lui avec ses enfants...A vomir

29.Posté par Papapio, "Pères Amor" le 30/08/2019 23:04 (depuis mobile)

Si j.avais su a quel point les pseudos juges falsifieraient les jugements, a charge contre le Père, a décharge pour la Mère, j.aurais fuie la France avec mes Enfants... Comme d.autres plus clairvoyants l.on fait

30.Posté par Papapio, "Pères Amor" le 30/08/2019 23:08 (depuis mobile)

Ma famille: jamais connu ma Fille, mes parents venus a la Réuion on étés condamnés a la voire 2x2h derrière les barreaux de l.udaf. et une crétine d.avocate ose expliquer que j.ai un droit normale de Père par opposition a un droit normal de Mère...

31.Posté par tizozo le 31/08/2019 11:36

Donnez nous votre itinéraire et j'invite chaque père qui a eut à faire à ce système (J.E. ,G.U.T,A.R.P.E.J.E) a l'accompagner quelques que heures et faire en sorte que les autorités prennent conscience de l'ampleur de la problématique : quand un Papa dénonce des maltraitances sur son enfant,les enquêtes des services sociaux classe systématiquement ,(faute de réponse pénale) la problématique de l' enfant en "conflit parental"(Donc suivi au rabais de l'enfant pendant 1 an payé cash par le Dépt ) . Les juges pour enfants suivent l'avis de ces proches collaborateurs et les juges aux affaires familiales questionnent le juge pour enfant la boucle est bouclée. L'avis d'un simple petit éducateur(ce sont eux qui signent les rapports transmis aux J.E. ) fait basculer la vie de votre enfant et la votre dans le monde de VECCH(post 11) où avant de pouvoir prétendre à votre rôle de Père vous devez prouver que vous êtes irréprochable (es-ce réalisable). Les avocats entretiennent le business en ne suivant pas leur client au pénal: s'attaquer au institution!

32.Posté par Association paire 2 coeurs le 01/09/2019 18:43 (depuis mobile)

Bonjour

Guillaume CHEVALIER continue avec courage sa marche autour de l'île.
Il est actuellement à la possession
Bravo !
Barsamian Bernard Président

33.Posté par Vincendo le 09/09/2019 11:29 (depuis mobile)

Je tiens à le féliciter et à l’encourager. Son histoire est dur et reste fort pour son enfants
Je tenais à le remercier également qu’il m’a bcp aidé aussi
Tien bo guillaume! Tu le reverras rapidement

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes