MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le décalage !


Par Carl JOSEPH - Publié le Vendredi 6 Décembre 2019 à 09:27 | Lu 759 fois

Les élections municipales viennent de se dérouler à Madagascar. Elles n'ont pas eu un grand succès, boudées plutôt..  30% seulement des électeurs se sont rendus aux urnes..l'immobilisme de la situation,  malgré les effets d'annonces du pouvoir en place laisse penser à une fatalité. Pour le citoyen, la fonction politique ne laisse aucun espoir... Même dans la capitale Tana..l'organisation de la cité, la sécurité des citoyens,  l'hygiène publique et domestique,  la vie de tous les jours  où ce que l'on doit manger le midi ou le soir n'est jamais connu d'avance ! Tout cela motive peu tout un chacun...

Mais les intellectuels s'émeuvent,  s'agitent, grattent leur matière grise pour en tirer la quintessence , se  consultent,  incitent la population à réagir et à apporter leur soutien à la récupération d'îles éparses et qui portent le même nom dont ils ne sauront quoi faire sauf à les vendre au plus offrant...

Tout se vend à Mada...

C'est comme si, Noël à Mada et pour les gasys,  doit se dérouler aux Iles Éparses."




1.Posté par C.J. le 06/12/2019 17:27

Chacun est en train de préparer la suite!
https://lexpress.mg/06/12/2019/iles-eparses-macron-annonce-la-mise-en-place-dune-station-de-recherche/
de l'ExpressMG: "Concertation sur les Iles Eparses, l'Etat met tous les atouts de son côté. Trois jours seront consacrés à la concertation nationale sur les iles éparses à Antananarivo. Citoyens et experts de tous les secteurs sont conviés à participer aux débats.....avant de poursuivre les négociations sur les iles éparses avec le gouvernement français, le rassemblement d'arguments en béton est priorisé."

2.Posté par IXE le 09/12/2019 17:25

Salut C.J


Je n'avais pas grand chose à exprimer sur le sujet, jusqu'à ce tweet présidentiel qui semble réajuster certaines variables.

3.Posté par Le lépreux le 10/12/2019 15:25

C'est un certain professeur émerite à la faculté de saint denis, Oraison ,il s'appelle' qui a soutenu le mythe d'iles éparses appartenant à Madagascar ..Le sieur Oraison ignore peut etre qu'il n'y avait pas d'unité malgache avant la conquete. C'est Galieni qui a unifié les tribus sous une meme administration. Auparavant chaque tribu avait son destin et se faisait parfois la guerre .Il n'y avait pas de grande histoire commune entre elles sauf dans une résistance à l'esprit hégémonique des merina

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes