Education

Le début des inscriptions à la fac marqué par un "gel des frais" selon l'UNEF

Jeudi 9 Juillet 2015 - 13:46

Le lundi 6 juillet, la Ministre et le Secrétaire de l'Enseignement Supérieur, Thierry Mandon, ont annoncé le gel du montant des droits d'inscription à l'Université. Une décision prise "en faveur du pouvoir d'achat des étudiants non-boursiers".

Annoncée lors du Congrès de l'UNEF du 9 avril 2015, la mesure fait partie des 54 mesures prises dans le cadre de l'élaboration du "Plan National de Vie Étudiante".

Il comprend notamment "un Portail de Vie Étudiante, guichet unique des démarches administratifs étudiantes", ainsi que "la création d'une carte étudiante européenne, une amélioration des droits des étudiants salariés ou encore les dispositifs sur une année de césure ne pénalisant pas les étudiants".

Si l'Unef Réunion "salue les mesures positives concernant les conditions de vie des étudiants et que ce gel du montant des frais d'inscription est une première avancée", le syndicat des étudiants reste "inquiet sur les conditions de vie des étudiants réunionnais et surtout concernant les moyens financiers qui seront ou non attribué avec ces mesures".

"Alors que les néobacheliers vont s'inscrire dans l'enseignement supérieur, le pouvoir d'achat des étudiants n'est
toujours pas à la hauteur de leurs besoins , déplore l'Unef Réunion. Le gouvernement doit rapidement mettre ces mesures en place
".

Dans un communiqué, le syndicat assure qu'il "se battra pour augmenter le nombre de boursiers et le montant des bourses, donner les moyens financiers adaptés aux besoins des établissements publiques d’Enseignement Supérieur, et enfin pour la création d'un complément de bourse de 100euros par mois pour tout les étudiants des DROM afin de faire face à la vie chère".

L'Unef sera présent sur les différents sites de l'université durant les inscriptions afin "d'accueillir les nouveaux étudiants, de les informer et de les accompagner dans éventuelles difficultés qu'ils seront amenés à rencontrer"
Lu 1550 fois



1.Posté par Porto le 09/07/2015 14:57

-1°C ce matin à La Plaine des Cafres, frais au départ et gelé à l'arrivée... rien d'étonnant !

2.Posté par karlam le 09/07/2015 15:06

mensonnnnnnnnnnngeuh au CNOUS c'est ptits copains du national on encore participé à la hausse des prix des repas au crous de 5 centimes... alors plutot que de faire de belles promesses sur des projets en l'air ils feraient mieux de voter les bon trains en CA du CROUS et du CNOUS!!!!
arrête pren demoun pou couillon teuh!

3.Posté par WTF le 09/07/2015 15:32

C'est plutôt une bonne chose vis à vis de ceux, qui n'ayant droit à aucune aide financière (classe moyenne) aurait du payer plus, pour compenser la "solidarité"...en même temps, ça reste discriminatoire, puisque un forfait plafond, n'a pas le même cout pour ceux qui déboursent tout de leur poche et ceux, qui bénéficient d'une aide.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter