MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le déboulonnage de la statue de Mahé de La Bourdonnais


Par jfbourdais - Publié le Jeudi 29 Septembre 2022 à 17:05

Nous apprenons par voie de presse la volonté de la municipalité de Saint Denis de déboulonner la statue Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais.

Tout ceci ressemble à une farce révolutionnaire; la charrette du citoyen Mahé de La Bourdonnais s’en va claudiquant sur de mauvais pavés en direction de la place de Grève. Aucun défenseur n’aura eu l’occasion d’argumenter. Les historiens, adeptes du parachronisme, clouent les cercueils plus rapidement que Fouquier-Tinville ne dressait les réquisitoires.

L’objet de ce texte n’est ni de réhabiliter ni de décapiter le citoyen Mahé de La Bourdonnais, mais de nous assurer que le procès est équitable. À ce titre, nous nous interrogeons concernant la volonté de recontextualisation, la possibilité d’une défense, l’identité de l’accusateur public, le cadre juridique,….

Les prescripteurs du déboulonnage, Frédéric Régent et Bruno Maillard, sont intervenus en décembre 2020 à la Réunion pour faire la promotion du « déchoucage » et notamment celui de Mahé de La Bourdonnais. Conscients de leur magistère, les intervenants n’ont pas jugé utile d’argumenter. L’ouvrage était déjà sur le métier.

À ma connaissance, aucun Réunionnais ne se prosterne devant la statue Mahé de La Bourdonnais. Sa disparition effacera l’histoire de son passage, mais profitera-t-elle à la Réunion, aux Réunionnais, au patrimoine et à l’éducation des jeunes générations ? Expliquer, éduquer plutôt qu’effacer.

Je connais la part sombre du personnage et sais le ressentiment qu’il peut générer, mais devra-t-on  sur ces fondements débaptiser les milliers de rues portant le nom d’artistes et de politiques qui ont activement soutenu les organisations génocidaires du 20ième siècle. Chaque sensibilité politique, culturelle ou religieuse possédant ses héros et ses ennemis, que restera-t-il de notre histoire commune ? le processus s’arrêtera-t-il ? « La Révolution est comme Saturne: elle dévore ses propres enfants ».

L’œuvre du prolifique et talentueux Louis Rochet participe au rayonnement culturel de la Réunion. Elle fut présentée à l'exposition universelle de Paris en 1855 et transportée à la Réunion en 1856. Comment expliquer son inscription à l’inventaire des monuments historiques en 2000 et son déboulonnement en 2022 ? Comment ne pas penser aux autodafés « purificateurs » conduisant à la destruction de livres et d’œuvres dérangeantes ?

Les demandes légales et actes illégaux de destructions se multiplient.

Une femme a offert en 1945, à la commune de La Flotte en Ré, une statue de la Sainte Vierge pour remercier le ciel du retour sain et sauf de son fils et de son mari. Malgré la volonté unanime du maire et de la population, des militants ont interpellé le tribunal administratif, pour obtenir le déboulonnement de la statue. Les mêmes demandent le retrait de la statue de l’Archange Saint-Michel aux Sables-d’Olonne. En effet, que fait l’Archange Saint-Michel sur le parvis de l’église Saint-Michel, place Saint-Michel, près de l’auditorium Saint-Michel, dans le quartier Saint-Michel. 

Les mémoires de de Gaulle, Churchill, Schœlcher ont été souillées, les mémoires de Diderot, Voltaire, Hugo, Rousseau vacillent; d’autres figures historiques et culturelles suivront.

Nous savons que ces actions feront jurisprudence, et que demain les déboulonneurs de statues décapiteront à tout va. Les tribunaux révolutionnaires sont de retour, la famille Sanson reprend du service.

Nous connaissons une période politique ou les élus et les citoyens se plaignent de la confiscation du pouvoir, où les élus sont soupçonnés de ne pas respecter leurs engagements ou de prendre des initiatives non affichées dans les programmes électoraux. Déplacer un monument historique n’est, dans ce contexte, pas anodin. 

La France sort sans bruit du champ des grandes nations, le rayonnement culturel, la puissance économique, l’instruction publique, la justice de notre pays s’affaissent. La France devient transparente et instable, la priorité est-elle à l’effacement culturel et historique ?
Monsieur Macron a fait part de son opposition aux actions de déboulonnage, l’État saura-t-il être le relais efficace de la volonté du Président de la République.

Le silence règne, les élus ne se manifestent pas, l’état se tait, de nombreux médias font silence, le sujet est-il interdit ou réservé ?
 




1.Posté par rene le 29/09/2022 18:14

laissons les cons et les médiocres nous gouverner , nous serons des hommes sans mémoire et donc sans avenir .

2.Posté par O.M le 29/09/2022 19:29

Aucune connaissance ou très peu sur ce personnage mais dans cette logique U2 a chanté "where the streets have no name"..et après on déboulonnera U2

3.Posté par O.M le 29/09/2022 19:50

Il y a une parade incroyable et très efficace ici: https://www.japanophone.com/main/names/results/Gabriel/GE

4.Posté par Fabien le 29/09/2022 22:57

Excellente initiative! Merci jfbourdais.
Il est temps de lutter contre le wokisme destructeur.
Continuons le combat, manifestant notre désaccord; faisons-nous entendre.
En tout cas, tout mon soutien à M Bourdais.

5.Posté par Stupido le 30/09/2022 00:13

La France devient transparente et instable, la priorité est-elle à l’effacement culturel et historique ?

Non rien a voir c'est juste que pour parler des bourreaux des tortionnaires des assassins des esclavagistes, des genocidaires et de tous leurs copains, il n'y a pas besoin de leur hériger des statues.

Il n'est pas question d'effacement, on peut tres bien garder ces indispensables personnages historiques sous le coude de la Mémoire dans les colonnes d'un bouquin sérieux qui ne manquera pas de décrire ad vitam eternam les atrocités dont ils se sont rendus coupables.

Juste remettre chaque chose a sa place c'est tout.

A la place de mahé, personne meme vous ne trouvera inconvenant qu'on dispose par exemple un monument à la mémoire de mere theresa ou du pere pedro ; )

6.Posté par Lodrab le 30/09/2022 01:03

Ce serait une bonne chose pour notre peuple.

7.Posté par NEGRI le 30/09/2022 06:46

Ce n’est pas en déboulonnant une statue que l’on refait l’histoire ! Honte à ceux qui se servent de ces manipulations de l’histoire pour assouvir leur haine de la France mais en conservervant tout de même leurs avantages politiques et financiers 🤢

8.Posté par JANUS le 30/09/2022 07:47

Excellent article, plein de bon sens ☺☺☺

Malheureusement, nous avons des élus qui n'ont aucun sens du bien commun et de notre patrimoine historique ☺☺☺

On n'efface pas l'Histoire en déboulonnant une statue ☺☺☺

Par contre, nous devons apprendre à regarder l'Histoire dans les yeux, sans peur et sans honte, afin de mieux l'expliquer à nos enfants ☺☺☺
Peut-être, arriverons-nous à faire qu'ils ne commettent pas les mêmes erreurs que nous ☺☺☺

9.Posté par Dionysos le 30/09/2022 09:24

On vas la remplacer par mla statue de Mélenchon .

10.Posté par Luc-Laurent Salvador le 30/09/2022 11:04

Ce qu'il faut retenir de cette lamentable dérive c'est, comme le suggère si bien la fin de cet excellent article, l'épouvantable lâcheté de nos politiciens et politiciennes. Ils sont prêts à s'agenouiller devant tous les groupes de pression ayant pignon sur rue et sur média de sorte que nos institutions n'offrent plus de résistance, elles vacillent et quand tout sera au sol, plus rien ne garantira la paix civile.

11.Posté par cyclope exalté le 30/09/2022 13:31

La Cancel Culture....déjà évoquée par Orwell dans 1984, mais de nos jours les ânes wokistes (pléonasme inside) réinventent le concept et se se croient originaux !

12.Posté par polo974 le 30/09/2022 21:31

J'ai fais un peu d'archéologie sur le déboulonnage sur Zinfos974.

Finalement, la question est:
Où met-on le curseur pour savoir qui déboulonner ou non?
10 esclaves maltraités, 30, 100, 300, 1000 ?
Ou en nombre de juifs holaucostés ?
Quelle équivalence entre un turpitude et une autre?
Etc...

De tout temps, les statues ont valsé, toujours avec des grincements de dents et des cris de joie.

En fait, a-t-on mieux à y mettre?
(Sur quels critères?)

13.Posté par samuel le 01/10/2022 09:48

on a bien déboulonné la statue de l'arrange saint michel !alors celui là qu'importe . A bas de gaulle qui a fait tirer sur les pieds noirs

14.Posté par Olivier le 02/10/2022 02:34

Ce gouverneur des mascareignes esclavagiste qui a mandaté le chasseur de marrons Mussard pour traquer les esclaves fugitifs qui refusaient de se soumettre aux gros blancs.
On va mettre des statues de vos pires ennemis devant votre porte, vous ne pourrez pas sortir de chez vous ou rentrer le soir sans les voir et ou vera kel gou nana

15.Posté par Jean-Claude GENEST le 02/10/2022 11:53

Le gouverneur Pétainiste Pierre Emile AUBERT est à l'origine du tir de la batterie du Port qui à ouvert le feu le 27 novembre 1942 sur le torpilleur le Léopard qui avait à son bord l'envoyé du Général De Gaulle. Eh bien, sauf erreur, il a une rue consacrée à son nom au Chaudron à SAINT-DENIS... PS: Rien à voir avec Jules AUBERT...

16.Posté par L’heure du thé le 02/10/2022 22:36

@15 d’autant moins à voir avec Pierre Aubert que Jules Auber ne prend pas de T final.
Un peu comme Jean-Claude Genes.

17.Posté par samuel le 03/10/2022 10:10

on enlève bien la statue de saint michel en france! pourquoi pas celle de ce labourdonnais ici et celle de macron demain

18.Posté par Jean-Claude GENEST le 03/10/2022 12:17

16 LE MALHEUR DU THÉ
Exact, je vois que ça ne vous a pas échappé. En plus je le savais. J'ai peut-être mal posé mon doigt sur le clavier entre le R et le T ? J'aurais du me relire. Mea maxima culpa. Tiens j'en profite pour rajouter une couche: Vous le savez certainement, le patriote gaulliste qui avait tenté ce jour là une intervention pour arrêter les tirs de batterie, Raymond DECUGIS, s'est fait tuer sur la D41 par des pétainistes. Eh bien, DECUGIS, un des trois Compagnons de la Libération à La Réunion, a bien une stèle à proximité de l'école d'Affouches, mais il n'a droit, lui, à aucune rue commémorative à Saint-Denis. D'ailleurs, ce serait bien que les plaques des rues "à nom" disent deux mots sur leur bénéficiaire.( suggestion...).

19.Posté par cyclope exalté le 03/10/2022 14:25

Et si on érigeait une statue de Chaillu à la place ?

https://www.lepoint.fr/culture/le-tour-du-monde-des-cannibales-les-fang-d-afrique-centrale-04-08-2018-2241451_3.php


Le premier à évoquer cette pratique est Paul du Chaillu. Né à La Réunion en 1831, d'un père français et d'une mère métisse, il s'improvise explorateur et naturaliste quoique n'ayant aucune formation scientifique en la matière. Il est, par exemple, le premier Occidental à décrire le gorille dans son milieu naturel. Gagnant sa vie comme conférencier aux États-Unis, longtemps il ne fut pas pris au sérieux. Surtout dans ses descriptions de cannibalisme, on l'accusait de forcer le trait. Mais aujourd'hui, ses travaux sont réhabilités. Dans son ouvrage Voyages et aventures dans l'Afrique équatoriale publié en1863, il écrit : « J'étais à causer avec le roi, lorsque des Fang apportèrent un corps mort qu'ils avaient acheté dans un village voisin et qu'il s'agissait de partager. Je m'aperçus que cet homme était mort de quelque maladie. J'avoue que je ne pus rester là quand on se prépara à dépecer le corps. J'en fus malade. Je me retirai dès que l'infernale scène commença ; et de chez moi, je pus les entendre encore se quereller à propos du partage. » Ce qui surprend le plus du Chaillu, c'est la consommation de personnes mortes de maladie, « je n'avais jamais entendu parler ; je voulus donc savoir si c'était un usage généralement adopté chez les Fang, ou si ce n'était qu'un pur caprice.

20.Posté par Luc-Laurent Salvador le 03/10/2022 16:27

Le livre de du Chaillu est accessible en texte intégral ici :

https://books.google.com/books?id=CEVQAAAAcAAJ&printsec=frontcover&dq=%22voyages+et+aventures%22+%22du+chaillu%22&hl=fr&newbks=1&newbks_redir=0&sa=X&ved=2ahUKEwiCyfOLh8T6AhUqwAIHHRUBC1QQuwV6BAgyEAc#v=onepage&q=%22voyages%20et%20aventures%22%20%22du%20chaillu%22&f=false

21.Posté par samuel le 03/10/2022 17:12

oui ,il y avait un commerce des morts...à manger en plus du commerce des esclaves la civilisation coloniale a supprimé ces coutumes
qui appelle t on "esclavagiste ' celui qui achète ou celui qui v end

22.Posté par cyclope exalté le 03/10/2022 18:31

20 Pourvu qu'il y ait des recettes de cuisine, je reçois bientôt des amis gabonais et je voudrais leur faire plaisir avec un petit plat bien de chez eux.

Merci pour le lien.

23.Posté par polo974 le 03/10/2022 20:59

L'homme est naturellement bon.



Mais avec une sauce, c'est encore meilleur.

24.Posté par Dignité le 16/10/2022 09:41

Ce texte est très beau; merci pour son auteur dont j'approuve la pensée ; une pensée pertinente et d'une grande intelligence.
Je complèterai ce propos par une citation de Tocqueville : " Quand le passé n'éclaire plus l'avenir, l'esprit marche dans les ténèbres"
Cette citation illustre bien les débats en cours sur le sujet et fait passer les élus qui décident de déboulonner pour des fieffés imbéciles.

25.Posté par LA BOSSE le 30/03/2023 22:14

Quand on parle d'esclave à la Réunion, on voit l'Africain. Ces Africains esclaves, ont bien été capturés et vendus par des Africains, sur fonds de guerre entre tribus. Prisonnier de son frère Africain ennemi, il était l'esclave de son frère Africain ennemi, donc dépouillé de tout droit humain pour devenir un objet à vendre. C'était sa peine. C'est l'Africain qui a démarqué l'esclavage. L'acheteur a acheté un objet en versant une certaine somme à l'Africain vendeur. Dans sa tête, l'Acheteur n'a pas acheté une personne. Par l'achat, le commerce, le vendu est devenu la propriété de l'Acheteur, a vie. Le vendu ne faisait que purger sa peine de prisonnier en devenant forçat. Condamné à vie. C'était sa sentence.
Le premier esclavagiste...c'est l'Africain qui a vendu son frère de race.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes