Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Le débat sur la méthode à Saint-Paul

Les élus de Saint-Paul n’ont pas été capables jusqu’ici de construire un PLU pour impulser un développement cohérent de la commune. L’aménagement de la zone de Cambaie, la lutte contre la spéculation immobilière, les retards en ce qui concerne l’assainissement et la protection de l’environnement en général, un développement équilibré des quartiers de Hauts sont autant de dossiers complexes que les élus doivent traiter avec sérieux en sauvegardant, dans la transparence, les intérêts du plus grand nombre. D’où l’importance de la méthode dans la mise en place des politiques efficaces.

Ecrit par aim-n.lebon@orange.fr – le mardi 02 septembre 2008 à 00H00

L’alternance est bonne pour l’aération de la vie politique. Elle enchante les arrivants ; elle peut aussi faire du bien aux partants. L’opposition à Saint-Paul découvre l’importance en débat public de la confrontation sur les cohérences et de la nécessité pour la minorité de faire passer ses messages.
Au fil des conseils, elle cherche à accrocher la majorité sur sa vision globale du développement de la commune, bien que des cadrages politiques soient faits à la présentation des différents points. Et c’est son rôle! Mais, hier, où était cette obligation démocratique qu’elle brandit aujourd’hui? Où était sa cohérence expliquée quand elle facilitait la spéculation au voisinage de l’antenne IV au-dessus de l’Hermitage, quand les intérêts des particuliers déjouaient, paraît-il, la vigilance des élus? Où était la transparence à Cambaie dans ses communications, pour peu qu’il y en ait eues ? Il était difficile de savoir si l’on avait affaire à des hypothèses de promoteurs ou à des décisions des élus, et sans que la population fût vraiment informée de tous les enjeux sur la zone. Son assurance était perçue comme un défi qui signifiait alors qu’elle était arrimée au pouvoir pour toujours. Et le PLU? Malgré des rencontres dites participatives, la retenue des informations dans la présentation des documents n’a engendré finalement qu’une perte de temps.
La voilà aujourd’hui déterminée à faire le match avec le nouveau pouvoir sur le fond des dossiers, critiquant les méthodes utilisées par la majorité. Parce que la méthode et le fond se donnent la main, elle se veut maintenant donneuse de leçons.
Saint-Paul est sous le regard de toute la Réunion, parce que s’y posent dans la plus grande amplitude tous les problèmes auxquels sont confrontées la plupart des équipes municipales. Il est clair que bon nombre de décisions à prendre en matière d’aménagement du territoire, et donc en équipements publics, en marges de manœuvre pour le logement social, et en espaces disponibles pour les entreprises, verrouilleront pour longtemps l’essentiel des choix politiques dans la microrégion ouest.
Il n’y a pas de méthode vraiment neutre politiquement, parce que le plus souvent le choix arrêté valide une segmentation du projet qui peut cacher une tactique pour couvrir certains objectifs du pouvoir. En tout cas, il en est une, qui est généralement portée par les socialistes, qui évite une série de choix qui s’emboîtent sans que les élus ne puissent avoir la possibilité de revenir débattre des liens entre ces différents niveaux de décisions. On ne peut crédibiliser définitivement des objectifs que lorsque les moyens qui y sont affectés sont pesés et placés dans un calendrier de réalisation.
Aimé LEBON, Bois de Nèfles Saint-Paul

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...