MENU ZINFOS
Politique

Le débat de l'entre-deux-tours passé au crible par les pro-Le Pen


Qui a été le grand gagnant du débat opposant hier soir Emmanuel Macron à Marine Le Pen ? Pour les soutiens de cette dernière, pas de doute possible, la candidate du Rassemblement National a réalisé la meilleure prestation. Décryptage de ce duel avec deux de ses plus proches soutiens, le maire de la Plaine-des-Palmistes, Johnny Payet, et le député européen et référent Outre-mer de Marine Le Pen, André Rougé.

Par SI - Publié le Jeudi 21 Avril 2022 à 17:24

Débat présidentiel 2022 : Un face-à-face à couteaux tirés
Pour André Rougé, référent Outre-mer de Marine Le Pen, la candidate du RN s'en est beaucoup mieux tirée qu'Emmanuel Macron "aussi bien sur la forme que sur le fond". Il reproche au président-candidat "une trop grande suffisance, quand ce n'était pas de l'arrogance ou du mépris" aussi bien envers Marine Le Pen "qu'envers les millions de Français qui regardaient ce débat".

"À partir du moment où a été abordée la question de l'énergie, de l'écologie ou de l'environnement, Marine Le Pen a pris le dessus car Emmanuel Macron ne l'attendait pas sur ces terrains-là. Elle a dit tout ce qu'il fallait quand elle l'a qualifié de 'climato-hypocrite'"
, poursuit cet ancien proche Michel Debré et de Jacques Chirac.

Pour la voix de la candidate RN dans les Outre-mer, cette dernière est une autre femme aujourd'hui, "qui a travaillé et qui est prête à exercer les responsabilités de présidente de la République". "Elle a compris qu'elles étaient les attentes du peuple français, notamment sur le pouvoir d'achat", affirme le député européen, qui assure que Marine Le Pen "est pleine d'ambitions pour l'Outre-mer". "Marine Le Pen a prévu de nommer un super-ministre de l'Outre-mer qui aura autorité sur ses collègues disposant d'un poids politique suffisant pour taper sur la table pour faire avancer les dossiers ultramarins. De plus, elle prévoit une grande loi programme sur 15 ans avec visibilité sur court, moyen et long terme. Toujours sur le pouvoir d'achat, elle a prévu de réformer l'octroi de mer de façon à ce que les Réunionnais cessent d'être soumis à la double peine, à savoir celle de l'impôt sur le revenu et celle de l'octroi de mer".

"La question du voile ne se posera ni à La Réunion ni à Mayotte"

André Rougé l'assure, Marine Le Pen veut s'appuyer sur des méthodes "qui ont fait leurs preuves dans le passé" comme la défiscalisation et l'exonération de charges pour les entreprises "qui étaient dans leur temps la loi Pons et la loi Perben de façon à susciter la création d'entreprises et mettre fin à la fatalité du chômage à La Réunion".  

Sur la passe d'armes des deux candidats sur la question de la laïcité, André Rougé estime qu'il n'y a pas eu "d'ambiguïté ou d'amalgame" de la part de Marine Le Pen. "Le voile n'est en rien pour Marine Le Pen le signe d'une religion, d'ailleurs elle l'avait précisé en décembre dernier lors de sa venue dans l'île que cette question du voile ne se poserait ni à La Réunion ni à Mayotte. En revanche, dans certains de quartiers de métropole c'est devenu un signe ostensible de revendication islamiste, une espèce d'uniforme provocateur. Elle a prévu de faire voter une loi contre le fondamentalisme islamiste, qui est une idéologie et non une religion", tient-il à préciser, serein quant à l'issue de ce second tour : "nou va gagné dimanche soir, Marine Le Pen sera élue présidente ! "

Un avis partagé par le maire de la Plaine-des-Palmistes, Johnny Payet qui a trouvé Marine Le Pen "excellente" dans son face-à-face avec Emmanuel Macron. "Elle a apporté des réponses claires et nettes sur des sujets bien précis pour la population", se félicite l'édile palmi-plainois. À commencer par le "projet de loi référendaire", soit une réforme de la Constitution par référendum proposé par la candidate du RN. Johnny Payet en est certain, "la souveraineté de la France passera par le peuple". "Le peuple doit décider et elle l'a dit à plusieurs reprises et c'est ça que la population a besoin d'entendre".
 

"Quand il y a une loi il faut la respecter"

Le maire de la Plaine, premier élu d'envergure de l'île à soutenir la candidature de Marine Le Pen, a par ailleurs été emballé par les dires de cette dernière sur la question du pouvoir d'achat. "Son programme à ce sujet est beaucoup plus clair et finançable qu'actuellement. Le président sortant a parlé de clopinettes et de quelques mesurettes distribuées par-ci par-là. Emmanuel Macron a endetté la France de 600 milliards d'euros durant son quinquennat. Pour moi le rôle d'un président ce n'est pas de prendre l'argent dans les caisses et de distribuer parce que demain on doit rembourser. C'est trop facile de tout mettre sur le dos de la crise".

Sur la question de la laïcité, s'il estime que la loi de 1905 est en place depuis plus d'un siècle en France, "elle n'a jamais été réellement appliquée". "Il faut arriver à mettre cette loi en place, c'est clair et madame Le Pen l'a bien développé hier soir sur plusieurs sujets". Quitte à mettre à mal le vivre-ensemble réunionnais ? "Pas du tout", répond du tac au tac Johnny Payet, qui ne voit "aucun souci à La Réunion" :  "Les Réunionnaises et les Réunionnais comprennent bien que lorsqu'il y a une loi il faut la respecter".

Sur la notion de respect, Johnny Payet estime que le président sortant en a manqué envers sa candidate "durant tout le débat". "Il n'a pas cessé d'être arrogant aussi bien envers la future présidente qu'envers le peuple. Franchement, on ne se comporte pas de cette manière quand on est président de la République", déplore le maire de la Plaine-des-Palmistes, qui donnera ce jeudi soir une ultime réunion publique dans sa commune avec André Rougé.





1.Posté par nene le 21/04/2022 17:20

pas de doute lepen a réalisée une meilleure prestation qu'en 2017
c'est le constat

2.Posté par R2D2 le 21/04/2022 18:32

rougé est un sot qui ne connaît pas la lodeom.. les exo de charges maintiennent les salaires vers le bas. c'est une hérésie.

3.Posté par NTM le 21/04/2022 18:35

Mieux qu'en 2017 ? certes et ça pouvait difficilement être pire.
Mais l'impression qu'elle me donne c'est qu'entre 5 ans d'emmerdes comme présidente et 5 ans pépère (ou plutôt mémère) avec ses chats au fond d'elle même elle a choisi.
Donc ELLE NE VEUT PAS GAGNER DIMANCHE. Elle fait juste semblant de le vouloir.

Bien des psy vous le confirmeront. Et c’est donc Eric Zemmour qui avait raison.

4.Posté par klod le 21/04/2022 19:14

mon Dié seigneur , pardonnez leur , ils ne savent pas ce qu'ils disent : NON AU RN !!!!!!!

5.Posté par lan le 21/04/2022 19:34

http://archive.francesoir.fr/actualite/politique/marine-le-pen-a-un-bal-immonde-pour-nostalgiques-du-iiie-reich-179102.html

6.Posté par Georges orwell le 21/04/2022 20:33

Joseph Rivière, jonhy Payet incompétents, naïfs aucuns arguments valables pour une société viables. Soutenir lepen est signe de vision réductrice.

7.Posté par cocodir le 21/04/2022 20:37

poste4 bondié i vote pas la religion na pas sa place

8.Posté par Lu meme le 21/04/2022 20:43

Mr le Maire c'a ne vous dérange pas que Mm Le Pen continu a toucher 5000 Euros par mois pour des fonctions de présidente du RN alors qu"elle a confié la présidence a J Bardella,,,,,,,,Emploi fictif mon cher,,,,,,De toute façon ce n'est pas mon argent, c'est l'argent des adhérents, donc le votre Mr le Maire,,,,,,Haaaa vous me répondez que ce n'est pas le votre non plus c'est celui des palmiplainois qui vous permet de mener grand train OK,OK j'ai rien dit,

9.Posté par GIRONDIN le 21/04/2022 21:10

Avec sur 99,99% de la propagande médiatique sur le dos,elle est au 2eme tour!

10.Posté par Batman le 21/04/2022 21:27

hip hip pour marine . 🥳🥳

11.Posté par JORI le 21/04/2022 21:37

"un super-ministre de l'Outre-mer", c'est quoi un "super" ministre ?? 😂 😂 😂

12.Posté par Jean le 21/04/2022 21:38

Marine était meilleur. Le petit prince a été arrogant prétentieux énervé. Il n’a rien à foutre des petites gens. 5 ans avec lui c est largement suffisant

13.Posté par JORI le 21/04/2022 21:39

"cette question du voile ne se poserait ni à La Réunion ni à Mayotte", parce qu'on serait des sous français ?? 😂 😂 😂

14.Posté par JORI le 21/04/2022 21:43

Les Réunionnaises et les Réunionnais comprennent bien que lorsqu'il y a une loi il faut la respecter". Alors, comment ça se passera pour le port du voile ?? 😂 😂 😂

15.Posté par polo974 le 21/04/2022 21:55

La le pen a été nulle sur la question de l'énergie. Elle veut arrêter les centrales nucléaires et l'éolien. Mais avec quoi on va produire de l'électricité? Du charbon et du gaz russe.
Elle a vu un mot magique: "hydrogène", mais elle ne sait apparemment pas qu'il faut de l'énergie pour le produire, tout comme il en faut pour produire de l'électricité...

Bref, complètement à la ramasse sur les problèmes de l'énergie et du réchauffement climatique anthropique dû à l'effet de serre des gaz tels le CO2 ou le CH4.

Et l'autre qui trouve qu'elle a été à la hauteur... Fallait pas sécher les cours de physique...

16.Posté par Question ? le 21/04/2022 22:27

@4

MACRON ? Dix ans au pouvoir (5 ans avec HOLLANDE et 5 ans en tant que Roi).

MLP n'a jamais été au pouvoir . Que risque-t-on ? Il y a des contre-pouvoirs ...

TRUMP (plus droitier que MLP) a été au pouvoir aux USA. LES USA ont-ils été détruits ? NO. Les américains ont-ils perdus leur liberté ? Les USA n'ont jamais été aussi forts sur la scène mondiale. Il afait plier tout le monde dont MACRON. La construction du fameux mur de la honte (Mexique/USA) continue sous BIDEN.

Donc arrêtons de faire peur. Moi j'estime qu'il faut virer MACRON et on verra TOUS les politiciens devant la porte de MLP venir lui baiser les pieds pour avoir un 'tit poste.

17.Posté par Thierrymassicot le 22/04/2022 01:48

Bon, la m'dame Marion-Anne(son véritable Christian name), c'est pas qu'elle est nulle, c'est qu'elle n'est pas bonne ! Il est évident, qu'elle ne veut, car elle sait que c'est impossible pour elle et son équipage de bras-cassés de barrer le navire France.. Bon, comme c'est la dernière fois qu'elle veut briller devant papa cyclope, avant qu'il passe son arme et sa mirettes "à gauche", on dira que Marinette fut une bonne fille.. Maintenant, il est temps qu'elle aille donner la pâtée à ces 😿.. Elle, Manu vient de la lui donner, sa pâtée 🤣🤣🤣

18.Posté par Thierrymassicot le 22/04/2022 03:08

Ouais, ben mamie chat dévisse encore un peu plus.. Le 21/04 à 19H42 mis à jour à 20H29, elle dévisse encore un peu plus :

57,5% pour M. MACRON et 42,5% pour Mamie chat !!! Fait pitié la pauvrette ! 🤣🤣🤣

19.Posté par pat 974 le 22/04/2022 03:14

Bjr sera t,elle apporter la France se qui faut au bon vouloir des français en temps voulu parce que avec ses crises mener par l,autre l’es salaires était bien là par a port à d,autre pays européen à méditer et va pas que sa ….

20.Posté par reflechi le 22/04/2022 05:24

Le voile ne s appliquera pas à la réunion et à Mayotte donc nous ne faisons pas partis de la France alors .... ça commence bien

21.Posté par Oté arrête macroter don!! le 22/04/2022 07:56

Oh là, on arrête de MACROTER...Il est cuit le petit Emmanuel

Allez MARINE montre lui comment on élève et on éduque ses enfants...c'est vrai qu'il n'en a jamais eu et qu'il serait sous l'emprise d'une nana depuis qu'il aurait eu 16 ans

MACRON a avec lui les nantis, les journalistes et les sondeurs ansi que toute une classe politique gangraînée...

MARINE elle a le peuple avec et derrière elle, les oubliés, les éborgnés, les sans dents, les "emmerdés", les chômeurs que MACRON veut SAIGNER

Ce peuple là s'i il se lève dimanche il fera trembler plus d'un..

C'est pour cela que la machine à broyer MARINE tourne à fond.

Dans les ruelles, les quartiers, de nos villages et de nos villes un mot d'ordre circule et il est le suivant:

Peuple Français, toi qui en a marre de subir, toi qui souffre et qu'on fait souffrir, toi qui ne souhaite plus cette démocrature à la MACRON: lève toi, va ton bureau de vote, prends le bulletin de ta liberté, celui
de La FRANCE, ta patrie et mets fin à la macronie, à cette politique catastrophique menée depuis trop longtemps par des policards calculateurs.

Lève toi et va mobiliser ta famille , tes voisins, tes amis pour dimanche soir notre beau pays ait un autre visage.

QUAND LE PEUPLE VOTE, LE PEUPLE GAGNE
QUAND LE PEUPLE SE REVEILLE, LE PEUPLE DEPLACE DES MONTAGNES

LE 24 AVRIL 2022, c'est au TOUR DU PEUPLE DE TRANCHER et DE CHOISIR SON AVENIR
VIVE LA FRANCE et VIVE LE PEUPLE QUI VOTE, LE PEUPLE QUI GAGNE

Allé dit partout parce que lé encore de temps de convaincre

Allons LA Réunion, dimanche c'est nout' tour, dimanche nu vote, nu coule et capote , nu fé mentir l'ordre établi

22.Posté par Gargantua le 22/04/2022 08:20

"Le Daily Mail a fait remonter l’information le 26 mars 2022 sur la parution d’un rapport de recommandations sur l’avortement de 210 pages publié le 9 mars dernier. Epoch Time rappelle quelques grands principes de ce rapport, l’OMS indique clairement son « opposition aux lois et autres réglementations qui interdisent l’avortement en fonction d’une limite d’âge gestationnel ».

L’OMS conseille que les femmes n’aient plus besoin d’une prescription d’un personnel de santé pour pouvoir interrompre leur grossesse.

Le rapport préconise que des systèmes d’envoi de pilules par la poste soient mis en place pour permettre aux femmes de recevoir des médicaments abortifs sur simple appel téléphonique.

L’organisation onusienne suggère également de limiter les droits des professionnels de la santé à faire valoir leur objection de conscience sur l’avortement.

Emmanuel Macron avait profité de la vague Omicron en février 2022 pour faire passer le rallongement de l’IVG de 12 à 14 semaines sous prétexte que 2000 patientes seraient contraintes chaque année de se rendre à l’étranger pour avorter.

Dépénaliser l’infanticide et faire de l’enfant à naître un objet de consommation

L’idée pourrait donc bien être de faire disparaitre le crime d’infanticide prénatal et néonatal ; d’ailleurs une publication très sérieuse de 2 jeunes chercheurs argumentait dès 2012 que puisque dans certains pays et dans certaines situations, il était permis de mettre fin à la vie d’un enfant à naitre juste avant la naissance, pourquoi ne pas l’autoriser précisément juste après la naissance car le délai entre ces 2 événements théoriques ne justifiait pas que l’on interdise l’infanticide post natal."

23.Posté par pers/LIBERTE EGALITE FRATERNITE le 22/04/2022 09:07

-l'arrogance est un très mauvais serviteur-.....et pourtant il était prévenu....dommage....
de devoir encore perdre des points...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes