MENU ZINFOS
Politique

Le débat de l'entre-deux-tours décrypté par les macronistes péi


Après le débat d'entre-deux-tours ayant opposé ce mercredi Emmanuel Macron à Marine Le Pen, les soutiens locaux du président-candidat ne cachent pas leur optimisme quant aux chances de victoire de leur poulain. Analyse de ce débat avec le référent local LREM, Bachil Valy, et le coordonateur de la campagne d'Emmanuel Macron dans l"île, Éric Leung.

Par SI - Publié le Jeudi 21 Avril 2022 à 17:24

Débat présidentiel 2022 : Un face à face à couteaux tirés

"Le débat a été d'un haut niveau. On voit bien que le président de la République maîtrise bien ses dossiers". Pour Bachil Valy, Emmanuel Macron a réalisé ce mercredi soir un sans-faute dans le débat qui l'opposait comme en 2017 à Marine Le Pen. "Que ce soit dans la justesse chirurgicale de ses propos ou dans sa posture, Emmanuel Macron a été convaincant. Il possède également une certaine crédibilité : quand il y a un problème, il apporte des solutions et explique pourquoi, je fais notamment référence à la thématique de la vie chère", explique Bachil Valy.

"Marine Le Pen joue sur les peurs"

"Marine Le Pen, comme d'habitude, joue sur les peurs : à chaque fois, c'est toujours l'injustice, et elle promet comme pas mal de candidats des choses qui sont pratiquement impossibles, comme la sortie de l'Union européenne. Sur ce point, le président de la République lui a justement rappelé qu'on ne négociait pas dans son coin sur les accords qu'on a car tous les pays membres ne vont pas dans la même direction", poursuit le référent local LREM.

Pour le maire de l'Entre-Deux, Marine Le Pen ne donne pas l'impression de vouloir "sauver la France" mais plutôt "d'être au pouvoir". "Il y a le quoi qu'il en coûte d'Emmanuel Macron et le quoi qu'il en coûte de Marine Le Pen qui est d'être au pouvoir".

Bachil Valy a été particulièrement sensible à la passe d'armes entre les candidats à propos de la laïcité. Si Marine Le Pen affirme n'avoir aucun problème avec l'islam "mais avec l'islamisme", elle s'est de nouveau montrée favorable à l'interdiction du voile dans l'espace public. De quoi mener le pays "à la guerre civile", lui a répondu Emmanuel Macron, assurant au passage que cela serait "anti-constitutionnel".

"Il y a une méconnaissance totale de Marine Le Pen au sujet de l'islam qui confond le foulard de l'islam et le terrorisme islamiste", regrette Bachil Valy, qui invite la candidate du RN "à revoir ses gammes". "De plus, c'est faire injure aux millions de Français et Réunionnais de confession musulmane. À La Réunion, nous avons un vivre-ensemble qui tient compte des différentes cultures et religions qui ont construit notre île. Le peuple français a pu apprécier quelqu'un d'objectif et le plus honnête possible en disant ce qu'il ferait et ce qu'il ne ferait pas".

De son côté, le coordonateur de la campagne d'Emmanuel Macron dans l'île, Éric Leung, a trouvé que ce débat "était bien meilleur qu'en 2017" car beaucoup plus axé sur les programmes des deux candidats, même si Marine Le Pen ne l'a toujours pas convaincu. "En 2017, Marine Le Pen avait fait la démonstration de sa non-capacité à maintenir le choc. Hier soir, elle n'a pas donné plus de précisions sur son programme et notamment sur son financement, contrairement à Emmanuel Macron qui, tout en restant objectif, a un programme et des propositions beaucoup plus crédibles", explique le marcheur. Il poursuit : "il nous fallait ce débat démocratique où deux candidats à la fonction suprême de notre République ont pu partager avec des millions de Français leur vision et leur volonté d'action. Mais sans faire injure à Madame Le Pen, sa vision n'est pas très opérationnelle et se résume en un programme qui est quelque peu contradictoire".
 

"On a beau mettre du vernis partout, le Rassemblement National reste le Front National"

Autre point important pour Éric Leung, la question de l'Europe sur laquelle les deux candidats ont une vision diamétralement opposée. Alors qu'Emmanuel Macron promeut plus d'Europe à travers le concept de "souveraineté européenne", sa rivale souhaite elle de son côté une réforme profonde des institutions européennes pour faire émerger une "Alliance européenne des nations". "On revient toujours sur cette idée du coté du Rassemblement national qu'il faudrait sortir de l'Union européenne, ce qui serait catastrophique pour la France et pour l'Europe. D'ailleurs, elle ne pouvait pas répondre sur le fait qu'elle affirmait avoir beaucoup de propositions à ce sujet", poursuit-il.

Sur la question de la laïcité, il rejoint son collègue Bachil Valy sur les "incohérences" de Marine Le Pen concernant le voile. "Une question avait été posée sur le voile et dans sa réponse, la candidate du RN rebondit sur le voile et l'intégrisme. On a beau mettre du vernis partout, le Rassemblement national reste le Front National, la réalité revient au galop", maintient Éric Leung pour qui les valeurs du parti lepeniste sont "incompatibles avec les valeurs de La Réunion". "Nous sommes un exemple de vivre-ensemble et comme l'a répété la maire de Saint-Denis, on a fêté la semaine dernière le nouvel an tamoul, les chrétiens fêtaient Pâques et les musulmans étaient sur le Ramadan et tout le monde était heureux comme ça", rappelle-t-il, pas franchement convaincu des dires du RN à ce sujet.

Satisfait de la prestation d'Emmanuel Macron, Éric Leung pense que ce dernier a pu convaincre une bonne partie des téléspectateurs au travers de son programme mais aussi de son bilan. "Je maintiens le fait que sur ce quinquennat 2017-2022 où nous avons eu de très fortes perturbations comme lors de la crise covid, je trouve extraordinaire que Marine Le Pen dise que le président Macron a cumulé 600 milliards d'euros de dettes, moi je dis qu'heureusement l'Europe était là et qu'heureusement ce 'quoi qu'il en coûte' avait été décidé assez rapidement parce que sinon nous n'aurions plus d'entreprises", martèle-t-il, prenant le cas de La Réunion où près de 75% des salariés du privé avaient été placés en chômage partiel en mars-avril 2020.

"Le pari du candidat Macron est de se dire que plus il y aura de travail, plus il y aura de la valeur ajoutée et plus il y a aura de la consommation. Le pouvoir d'achat est l'une des thématiques les plus importantes de son programme et nous faisons le pari de l'avenir. Le débat d'hier a été technique mais Emmanuel Macron a fait la démonstration de savoir de quoi il parlait et cela a pu convaincre pas mal de personnes", glisse-t-il en guise de conclusion.





1.Posté par GIRONDIN le 21/04/2022 17:19

J'espère qu'ils finiront tous comme ceux qui ont réellement mouillé leurs cravates pour la 1ère élection de manu.....

2.Posté par oublion le 21/04/2022 17:34

Un mandat et déjà 600 miliards de déficit supplémentaire que notre jeunesse aura à rembourser. Bravo à l'homme des Rothshield .La banque n'a pas de coeur seulement des interets

3.Posté par Zétoil 4 heure le 21/04/2022 17:55

Mr Valy J'espère que si dimanche Marine Le Pen arrive en tète dans votre commune vous aller en tirer toutes les conséquences qui en découle et remettre votre mandat en jeu car ce sera pour vous représentant de Macron un désaveu plus que cinglant.

4.Posté par antoine le 21/04/2022 18:16

dimanche on part la route a Macron tous et toutes derrière Marine la sera le vrais changement

5.Posté par GranMerKal le 21/04/2022 18:21

ahh! i sen lo roussi po lo macronade.... hypocrites, menteurs, voleurs les politiques zembrocal local!

6.Posté par Laurent le 21/04/2022 18:21

Le niveau était très bas pour Macron , il était irrespectueux, il a coupé la parole à plusieurs reprises la candidate Le Pen , il voulait absolument la déstabiliser et je crois que c'est lui qui s'est fait avoir par son propre jeu

7.Posté par HULK le 21/04/2022 18:24

Quel "enfumage". Tout le monde sait très bien que les jeux sont faits. On veut faire peur aux " gueux "pour qu'ils renouvellent ceux qui les font souffrir : un comble. Mais bon, c'est une élection pour rien. Attendons les législatives,d'ailleurs MÉLENCHON se voit déjà 1er ministre. Ah mais, jusqu'où s'arrêteront-ils?

8.Posté par Malins nos élus le 21/04/2022 18:47

Anticipant une déroute de macron à la RÉUNION , ils se gardent bien de mouiller leurs chemises sur le terrain pour leur candidat . Ils se contentent de donner des consignes sans trop faire de bruit question de ne pas trop subir les colères et les foudres des électeurs pour les prochaines élections . Il faut bien manœuvrer pour conserver mandats, indemnités et autres avantages . D'autant plus qu'ils changent de parti et de vote plus vite que les électeurs .

9.Posté par Kayam 🖊 le 21/04/2022 18:49

So much things to say...

10.Posté par Squid le 21/04/2022 19:51

Pourquoi vous avez pas interroge Massicot

11.Posté par icare51 le 21/04/2022 19:56

Lepen s’est plantée même sur les sujets où elle aurait du marquer des points, elle a mis en lumière ses limites et, au passage, celles de son parti.

12.Posté par MMarley le 21/04/2022 20:04

Que des gros zozo qui parlent pour eux dans une île avec un taux de chômage record et une pauvreté endémique. Ils n'ont vraiment aucune honte. A dimanche avec Le Pen.

13.Posté par A que jony le 21/04/2022 21:07

10.Posté par Squid
Une bonne question.

14.Posté par JORI le 21/04/2022 21:24

"comme la sortie de l'Union européenne",ah bon ??. Quand a t elle dit ça ??. On n'a pas dû voir le même débat. C'est donc valy qui cherche à faire peur. Et pourquoi ?? 😂 😂 😂

15.Posté par Batman le 21/04/2022 21:25

info aux ploucs et aux faux culs comme ces messieurs.. vive marine LE PEN 🤞🤞

16.Posté par JORI le 21/04/2022 21:26

"contrairement à Emmanuel Macron qui, tout en restant objectif, a un programme et des propositions beaucoup plus crédibles", à quel moment du débat, macron a t il abordé le financement d'une seule de ses propositions ? 😂 😂 😂

17.Posté par JORI le 21/04/2022 21:34

"Le pouvoir d'achat est l'une des thématiques les plus importantes de son programme et nous faisons le pari de l'avenir", et pour cela qu'a t il prévu de faire hormis compenser des hausses de prix?. Autrement dit, après la crise, il n'y aura plus de compensation et donc à un retour au pouvoir d'achat d'avant crise ?. Il vient de s'apercevoir que l'inflation va toucher de plein fouet les retraités. Pourquoi avoir attendu 5 ans pour avoir ses propositions et ne pas les avoir mises en place plus tôt ?? 😂 😂 😂

18.Posté par Gros blanc le 21/04/2022 21:41

Déjà maire de l entre deux !!! Rienk sa ,nà assez pou rire ...mank le maire tampon et comme ça zot 2 va tire au sort dan ti serré !... eskiz a mwin mi rire tou sél déjà... totos ton mom...

19.Posté par tantine le 21/04/2022 21:41

"Hallucinant Macron sur les retraites ! Le Conseil d'Orientation des Retraites lui-même estime qu'il n'y a AUCUN problème de financement des retraites jusqu'en 2070 ! Aucune réforme n'est nécessaire."

Encore un mensonge de plus et une spoliation pour les français qui eux n'ont pas planqué des millions au panama !!

et les élus réunionnais vous n'avez pas honte de soutenir le plus mauvais président de la 5è république qui ramène des travestis à l'élysée et pose jambes écartés et chemise ouverte sur un canapé à 4 jours des élections ?

600 milliards d'euros de dettes Put... de m... ! et des dizaines de milliers de morts qu'on n'a pas soignés et aider à mourir !! 5700 lits supprimés en 2020 en pleine épidémie ?! 15000 soignants applaudis pour être ensuite suspendus sans indemnités ni chômage ni rsa, RIEN du jour au lendemain parce qu'ils préservent leur santé d'une thérapie génique expérimentale inutile et dangereuse

que la pologne refuse d'injecter et de payer !

prescrite par mackinsey qui bosse pour pfizer ?!

avalisé par fabius du conseil constitutionnel qui valide le fabius de mackinsey ?!!

20.Posté par controlé le 21/04/2022 21:49

"Longtemps, une légende tenace a voulu que Macron soit un roi-philosophe, le bras droit de Ricoeur, l’agrégé de philosophie issu de Normale Sup, qui rétablirait les Lumières sur ce pays. Comme tant d’autres “narratifs” de la macronie, il s’agit évidemment d’une fake news : Macron a raté Normale Sup, il n’est pas agrégé de philosophie, et il a à peine connu Ricoeur.

La réalité est plus sordide : Macron n’a reculé devant aucun sacrifice, aucun mensonge, aucun déni grossier, pour réussir, et il est un parfait sophiste. Ses mots ne servent que son ambition, et ne sont arrimés à aucun sens pérenne. Ce que les paroles de Macron désignent, ce à quoi elles font allusion, change au gré de ses intérêts.

C’est l’ère du “narratif” qu’une presse aux ordres substitue méthodiquement à la réalité.

Macron, l’homme des ténèbres
Les amateurs de lectures religieuses se souviennent de l’ouverture de l’Evangile selon Saint-Jean : “Au commencement était le Verbe, et le Verbe s’est fait chair”. Saint-Jean précise que le Verbe, c’est la lumière que les ténèbres ne peuvent atteindre.

Si l’on admet l’hypothèse que le Verbe, c’est la sincérité des mots, des discours, alors on comprend que ce qu’incarne le macronisme n’est certainement pas la lumière, mais seulement les ténèbres.

Souvenez-vous de ses phrases chaotiques sur les non-vaccinés qu’il voulait “emmerder”, propos relus au calme par le service de presse de l’Elysée et publiés après mûre réflexion. Durant la campagne illusoire que nous avons vécue, ces propos immondes ont donné lieu à ce déni présidentiel :

« Je n’ai jamais dit que les non-vaccinés étaient des sous-citoyens ! Je n’ai jamais dit ça. Je ne l’ai jamais dit. Ce n’est pas ma formule. »"

21.Posté par Lordraiden le 21/04/2022 22:17

Ces élus sont plein .... Le frigo est plein la fin du mois, ils voyagent en première classe donc rien à branler de ceux qui s'en sortent pas.. et nous comme bonne couillon ns vote pour zot pou que zot i cok anous ...c'est sur ça va être encore 5 ans de galère

22.Posté par Ohlaouf le 21/04/2022 22:22

Je n'ai pas regardé cette farce télévisuelle merdiatique,le temps est précieux dans une vie.

Je me base sur un vécu connu de 5 ans ,pas sur cette pièce théâtrale de 2 h.

23.Posté par Question ? le 22/04/2022 00:46

Les fayots sont de sortie..............Prout.

24.Posté par Oté JORI le 22/04/2022 01:03

Oté JORI c'est quoi le bilan de ton bondié arrogant ?

Dans tous les domaines ça va pas en France. Et en plis ton bondié y moucate les français.

Croire et soutenir un boug pareil, mérite une visite chez Dr Maboule.

25.Posté par Question ? le 22/04/2022 01:08

@19

Avec MACRON "c'est cochon vole ..." et quelques oeufs félés gobent.....Ce type de citoyens devrait être interdit de vote.

26.Posté par à @10 le 22/04/2022 01:12

Trop occupés. Ils ont commandés les petits fours et se préparent à passer une soirée "astiquage" en solitaire pour fêter la victoire de leur maître ".

27.Posté par à @10 le 22/04/2022 01:17

Bachil Valy a été particulièrement sensible à la passe d'armes entre les candidats à propos de la laïcité. Si Marine Le Pen affirme n'avoir aucun problème avec l'islam "mais avec l'islamisme", elle s'est de nouveau montrée favorable à l'interdiction du voile dans l'espace public. De quoi mener le pays "à la guerre civile", lui a répondu Emmanuel Macron, assurant au passage que cela serait "anti-constitutionnel".
...................................................................................
Quel hypocrite:


"Cette séquence est assez spectaculaire dans son signifiant. On a le candidat Macron qui vient nous dire comme une évidence que l'on peut être voilée et libre de l'être, et féministe. Or, pendant cinq ans il nous a dit l'inverse, en disant en 2018 que le voile était contraire à la laïcité. Les membres de son gouvernement disaient que le voile était anti-féministe par définition. On nous vendu ça pendant cinq ans. Au point où un ministère a été créé presque que pour ça."

28.Posté par Question ? le 22/04/2022 01:23

Faut être fêlé pour voter MACRON, un candidat contre lequel l'électeur va redescendre dans la rue dans quelques mois...

Le vrai sursaut républicain c'est de le foutre dehors....

29.Posté par Question ? le 22/04/2022 01:24

La Pologne et la Hongrie ont deux dirigeants prétendument d'extrême droite. Ces pays se sont jamais aussi bien portés.

30.Posté par insoumis soumis le 22/04/2022 06:03

des insoumis soumis à la doctrine de mémé huguette, des pro fascistes qui veulent se venger.

VOTONS MASSIVEMENTS CONTRE L'isolement et l'obscurantisme

31.Posté par bonjour le 22/04/2022 05:29

Vive marine une femme présidente

32.Posté par bonjour le 22/04/2022 05:29

Vive marine une femme présidente

33.Posté par bonjour le 22/04/2022 05:31

Vive marine une femme présidente

34.Posté par Jean le 22/04/2022 05:33

comment soutenir quelqu"un qui méprise et insulte son peuple?
les élus de la reunion prêt a tous pour leurs interêts .

35.Posté par oté la Réunion le 22/04/2022 07:50

Comment finissons-nous le mois? Sur les genoux! Nous travaillons pour payer des taxes, impôts, des denrées à prix d'or! Nous avons essayé de signaler ces abus par les gilets jaunes, nous avons essayé de crier que nous ne voulions pas d'une injection vaccinale obligatoire et nous avons été éborgnés, martyrisés!
Démocratie : le peuple souverain!

36.Posté par Gargantua le 22/04/2022 08:14

la popuilation ne votera pas pour Marine LEPEN...

la population votera contre Macro....

37.Posté par Rocky le 22/04/2022 08:54

Vally j'espère que tu viens faire campagne sur la rivière st Louis, passe boire un café la caze. Nous attend à toi. A toi même noute député.

38.Posté par Taloche le 22/04/2022 08:59

J'ai suivi attentivement ce débat, à aucun moment j'ai entendu un des deux dire qu'il (elle) voulait sortir de l'Union Europednne. Marine a dit qu'elle souhaitait demander des aménagements et Macron lui a fait remarquer que cette union est composée de 27 membres.....

39.Posté par Squid le 22/04/2022 09:20

C'est le peuple qui ne comprend pas Macron selon le maire de l'entre deux

40.Posté par billout le 22/04/2022 10:18

Soit disant banquier veut dire bonne gestion de l 'état , et la 600 milliard de dettes ,C'est le cancre de la finance .

41.Posté par billout le 22/04/2022 10:20

Faudrait aussi voir son compte paradis fiscaux , s 'il n 'a pas viré 1 petit milliard dessus.

42.Posté par Seigneur le 22/04/2022 10:30

Ma franchise, je me la garde. Si je dois être hypocrite, je préfère me taire. A force de combiner, d'inventer des mensonges, on a le visage qui se déforme. Ceux qui combinent ont tôt ou tard la gueule de traviole.
Quand tu ne sais pas où tu vas, souviens-toi d’où tu viens. Bon vote 🗳 et bon week-end à tous.

43.Posté par Laidpreux le 22/04/2022 10:47

Macron et sa trognesse n'ont pas assez profité de leur séjour à l'Elysée .Laissons leur le temps d'enfanter un premier enfant .Notre père Macron n'a pas encore eu le temps d'enfanter un enfant à lui..Il faut le reconduire

44.Posté par Papillon975 le 22/04/2022 13:24

Ote reunnionnais bande boug la i traduit le debat a zot maniere pr manipuler le peuple. Au contraire dimanche 24 avril, il ft voter Marine pr a montre que nou veut plus de ce psychopathe meprisant du petit peuple et qui fait grossir les riches. Apres aux legislative il ft regler le compte de ts ceux qui ont appelé a voter pr Macron. Bandes maire là l'etait ou ds le covid, zot l'etait ou qd la mette le pass vaccinal, bana i defend zot magot grossi par zot cumul mandat. Il serait tant que creole y reveille fout tout ça dehors. Fais comme a l'etang salé, lacouture la degager...allons suive l'exemple reflechissons avec notre tete..pouqoué nou la parti lecole?bande politicien lé pas plus intelligent que nous, sauf que nous on a une conscience honnete et eux ils ont la conscience pr manipuler, ...au final zot lé pas plus intelligent que nous..le peuple doit reprendre sa souveraineté. Vive la France libre avec Marine

45.Posté par poutyne le 22/04/2022 15:52

A 43 , brigitte a 78 ans un peu difficile pour un enfant.

46.Posté par poutyne le 22/04/2022 15:54

A 43 si brigitte est jean michèle c 'est dur dur pour avoir un bébé.

47.Posté par JORI le 22/04/2022 15:56

24.Posté par Oté JORI le 22/04/2022 01:03
Et c'est qui votre bondié qu'on rigole un coup ?? 😂 😂 😂

48.Posté par Taloche le 22/04/2022 17:18

Pour le maire de l'Entre-Deux, Marine le Pen ne donne pas l'impression de vouloir "sauver la France". Bravo monsieur le Maire, au moins vous, vous reconnaissez que la France est dans le déclin

49.Posté par zembla le 22/04/2022 18:47

poste 8 aucun souci dimanche nous fait peté nous mete marine en lair y prend nous trop po des couillons 2026 nous va faire le reste po jet tous ces (…)hors de la maison du peuple

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes