MENU ZINFOS
Faits-divers

Le dauphin Zourite repéré mais aucune intervention n'est possible


Par Ludovic Grondin - Publié le Lundi 14 Novembre 2011 à 16:17

Le dauphin Zourite repéré mais aucune intervention n'est possible
 
L'association Globice (Groupe Local d'Observation et d'Identification des Cétacés) a lancé un appel à la solidarité à tous les pêcheurs et professionnels de la mer fréquentant les eaux de la côte Ouest ce week-end (voir ici ). Le dauphin "Zourite" avait été aperçu en difficulté, vendredi matin, entre Petite et Grande Ravine, à 300 mètres du bord.

Alors qu'il pratiquait son sport, le stand-up paddle, Jean-Charles Bray, gérant du magasin Bourbon Marine à Saint-Gilles, avait remarqué le comportement étrange de ce dauphin qui ne nageait quasiment pas et passait beaucoup de temps sur le dos. Un comportement confirmé plus tard par l'équipage du Lady lafée vers Trois-Bassins.

"Il a fait deux sauts mais on a pu se rendre compte d'une gêne de l'animal au niveau du ventre", précise un membre de l'équipage qui est resté aux côtés de Zourite 15 minutes. L'équipe de Globice penche pour le moment sur une irritation ventrale de l'animal mais rappelle les limites de son action: "Nous n'avons pas de centre de soins capables d'accueillir des cétacés à la Réunion". Malgré cet état de fait, une chaîne spontanée d'observateurs en mer s'est constituée autour du dauphin samedi et dimanche.

Suivi et marqué depuis 2005, Zourite est un dauphin Indo-Pacifique, habitué du littoral. "Tant qu'il n'est pas échoué, nous ne pouvons pas intervenir", regrette l'association. Seuls les plaisanciers et autres professionnels de la mer peuvent, heureusement, poursuivre la chaîne d'observation de l'animal en difficulté. En espérant de meilleures nouvelles d'ici quelques jours...

---------
Si le dauphin est aperçu, les membre de Globice peuvent être prévenus à ce numéro : 0692.65.14.71 




1.Posté par noe le 14/11/2011 15:46

Il faut sauver zouzite!!

Plus tard on pourra en faire un film holywoodien avec nos acteurs pays qui connaitront une renommée internationale, ainsi il pourront faire connaitre au monde entier notre île et relancer notre tourisme de luxe.

2.Posté par nono le 14/11/2011 16:18

Zourite qui la tape a ou ?
Dis moman papa lé là ?
Ma sabouk a li ...ma conniss a li ek ner beuf .
Ma pell fridom pou li !

3.Posté par Sauv a li mem! le 14/11/2011 18:37

Je trouve tout simplement beau, l'Homme qui se soucie d'un pauvre dauphin, apparemment malade en pleine mer... et ça c'est tout le contraire, de ce qui se passe en ce moment avec les requins et les lamentables lâches pleurnicheuses qui veulent le tuer!

Ça c'est l'Homme avec un grand H!

4.Posté par zipé le 14/11/2011 19:21

une zourite appelée "dauphin" a été pêchée au lagon de l' hermitage
elle va être consommée en civet dès demain, et tout le monde s' en fout.
conclusion: mieux vaut être un dauphin malade qu'une zourite en pleine forme.

5.Posté par odyssee974 le 14/11/2011 20:28

On devrait mettre cet article en page 1 de tous nos journaux locaux.... preuve en est que l'homme peut faire tout simplement de belles choses....
Si ne serait ce que deux jours les eternelles empoignades entre nos hommes politiques locaux, nos accidents sur les routes et autres totochements s'en trouvaient relegues aux pages plus lointaines et que notre attention se focalise sur la brave bebette et bien je dis OUI

6.Posté par le creol33 le 14/11/2011 20:55

svp noé quitte de suite le site si c est pour dire des conneries c est bon arrete

7.Posté par Thierry le 14/11/2011 22:52

Lé triste mais un vrai et bon civet zourite (la sauce crouté comme noé i koné) na plein i lêche zotsss doigtsss

Pas trop de l'ingredient du civet, la loi i veille ....et lé puces i sote sur le permi....

8.Posté par Rebelle le 15/11/2011 05:03

Si vous saviez Noé comme vous pouvez m'exaspère pour ne pas dire pire vous la fermeriez. Vous d'une arrogance d'un dédain ,vous êtes abjectes. Vs réagissez sur tout et en plus mal tirs a dire du mal ou a vs moquer. Fermez la non de dieu, fermer la vs nous emmerder avec vos remarques a 2 balles.

9.Posté par noe le 15/11/2011 08:32

Vous n'êtes que des jaloux, imbus de vos propres personnes et imbibés de vos propres bouteilles.

Comme disait le grand philosophe pythagore, l'homme sage parle sans se soucier de la caravane pendant que la meute d'imbéciles aboie et montre du doigt la lune.

Messieurs je ne vous salue point.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes