

Alors qu'il pratiquait son sport, le stand-up paddle, Jean-Charles Bray, gérant du magasin Bourbon Marine à Saint-Gilles, avait remarqué le comportement étrange de ce dauphin qui ne nageait quasiment pas et passait beaucoup de temps sur le dos. Un comportement confirmé plus tard par l'équipage du Lady lafée vers Trois-Bassins.
"Il a fait deux sauts mais on a pu se rendre compte d'une gêne de l'animal au niveau du ventre", précise un membre de l'équipage qui est resté aux côtés de Zourite 15 minutes. L'équipe de Globice penche pour le moment sur une irritation ventrale de l'animal mais rappelle les limites de son action: "Nous n'avons pas de centre de soins capables d'accueillir des cétacés à la Réunion". Malgré cet état de fait, une chaîne spontanée d'observateurs en mer s'est constituée autour du dauphin samedi et dimanche.
Suivi et marqué depuis 2005, Zourite est un dauphin Indo-Pacifique, habitué du littoral. "Tant qu'il n'est pas échoué, nous ne pouvons pas intervenir", regrette l'association. Seuls les plaisanciers et autres professionnels de la mer peuvent, heureusement, poursuivre la chaîne d'observation de l'animal en difficulté. En espérant de meilleures nouvelles d'ici quelques jours...
---------
Si le dauphin est aperçu, les membre de Globice peuvent être prévenus à ce numéro : 0692.65.14.71