MENU ZINFOS
Météo

Le cyclone tropical BELNA touche terre près de Soalala/Mada avec des rafales de 190km/h et des pluies torrentielles


Par PATRICK HOAREAU - Publié le Lundi 9 Décembre 2019 à 17:44 | Lu 3712 fois

Cliquez pour animer.

➡️ Le Centre Spécialisé Cyclone de la Réunion ( CMRS) a mis à jour le suivi du cyclone BELNA sur la base du point de 16heures ce lundi 09 Décembre 2019.

➡️ L'oeil du cyclone BELNA(02S) atterrit en ce moment à 20km au Nord Nord-Ouest de Soalala et à 110km à l'Ouest de Mahajanga.
Depuis peu l'oeil apparaît plus nettement sur les images satellite en haute résolution Météosat acquises toutes les 15 minutes.

➡️ On peut estimer les rafales maximales de l'ordre de 190km/h dans le mur de l'oeil. Les analyses satellite suggèrent également que le coeur du phénomène est accompagné de pluies cycloniques intenses.

➡️ Au cours des prochaines 24heures le centre va s'enfoncer dans les terres du Centre-Ouest malgache. Les vents faibliront assez rapidement alors que des pluies localement torrentielles parfois très éloignées du centre accompagneront BELNA dans son parcours terrestre.


 

Cyclone tropical BELNA (02S). CMRS/REUNION


L'oeil qui est encore partiellement recouvert apparait néanmoins mieux depuis peu. Il est juste au large de Saolala. 17h/Réunion.





1.Posté par Madapêche le 09/12/2019 20:56

Je suis responsable d'une aquaculture à proximité de Soalala. Cette information est fausse: le cyclone st passé au large sans toucher terre. Nous avons eu des pluies abondantes, mais pas torrentielles, et très peu de vent!... Monsieur Hoareau devrait vèrifier in situ ce que lui suggère la vue par satellite...

2.Posté par pipo le 09/12/2019 22:06

Triste destin avec cette zone complètement déboisé les risques de coulé de boue sont à prévoir...

3.Posté par PATRICK HOAREAU le 09/12/2019 22:57

1: réellement tant mieux si la signature satellite ne s'est pas traduite au sol mais je doute que cela soit le cas partout. Qui plus est en l'espèce ce ne sont pas mes informations sur ce post mais une analyse partagée par les agences officielles avec laquelle je suis d'accord sinon je dirais le contraire.
Il arrive parfois que les vents n'aient pas le temps de se répercuter à la surface. De plus il est possible que vous étiez dans une zone plus abritée. On ne peut qu'être heureux si votre aquaculture n'a pas souffert. Les cyclones conservent parfois leurs mystères...apparemment.

4.Posté par Morderire le 09/12/2019 23:04

Post 2: Comme post 1, j'ai eu la confirmation par un ami de Majunga, que le cyclone est passé loin au large, et qu'il n'y a pas de dégâts importants. Mais quand il faut faire le buzz, tout est bon...

5.Posté par PATRICK HOAREAU le 10/12/2019 00:11

Madapêche : pour revenir à vos observations que je trouve intéressantes. Il faut savoir que l'on a fait bcp de progrès pour lire la distribution des vents jusqu'à 50/60 noeuds. En revanche les satellites spécialisés ne parviennent pas à lire la force des vents et leur distribution au delà de cette vitesse(lecture faussée par les pluies cycloniques). On a bien SMAP qui réussit à lire des vents au delà de 100noeuds mais sa capture est très aléatoire même pas quotidienne. Il faut savoir que pour bon nombre de cyclones vous seriez surpris de noter la différence énorme entre les vents au plus près de l'oeil et ceux seulement à 20 ou 30 km de là. Sur la base de ce que j'ai de plus fiable l'oeil a touché terre à 17h Mada(donc un peu plus tard qu'estimé en temps réel par le CMRS et la météo Mada) à quelques 30km au plus de Soalala. La ville a peut-être échappé de justesse aux vents les plus forts. Mais je serai curieux de savoir si les vents à l'arrière ne se sont pas renforcés. Merci pour vos observations.
4: il faut savoir faire la différence entre une menace potentielle et une menace directe. Je n'ai jamais écrit que le cyclone passait directement sur Mahajanga.

6.Posté par Consciencedomoun le 10/12/2019 01:03 (depuis mobile)

Post 1 & 4:donc tout va bien dans le meilleur des mondes?.Malheureusement il doit certainement avoir des sinistrés et des dégâts vu le potentiel de ce cyclone.Les bonnes infos ne sont pas encore remontées.En attendant courage aux populations du coin

7.Posté par Madapeche le 10/12/2019 13:33

Pour Monsieur Hoareau: En fait l'oeil de ce cyclone étant de faible rayon (environ 30 kms), le mur n'a fait que frôler le cap le plus à l' Ouest de Mada à environ 100kms de Soalala, avant d'incurver sa trajectoire vers le Sud le long de la côte, avec une puissance très inférieure aux estimations de météo-France, et sans rentrer à l'intérieur des terres. Par contre, j'ai omis de préciser que tout le long de la côte Ouest, c'est la houle trés forte associée à une montée de la mer, qui a causé le plus de dégâts.Etant "coincé" à Soalala, j'ai eu tout loisir de consulter les divers sites météos sur internet. Un seul a donné des prévisions parfaitement exactes en terme de vents ou de pluies: c'est tameteo.com (publicité non payée). Tous les autres ont largement exagéré la puissance de ce météore (voir les précautions excessive et infantilisantes prises à Mayotte notamment).

8.Posté par PATRICK HOAREAU le 10/12/2019 18:10

Madapeche: je ne vous apprends rien en anglais on dit "better safe than sorry".
A Mada notamment le jour où l'on prendra trop de précautions sera une grande victoire en fait.
Les cyclones sont imprévisibles mais les exemples de catastrophes ne manquent pas et les bilans humains tragiques plus catastrophiques que prévus initialement sont légion. Il vaut mieux malgré tout tendre vers davantage de précautions même si établir des prévisions de plus en plus justes est notre objectif à tous. Encore une fois merci pour vos remarques et n'hésitez jamais à l'avenir à intervenir.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes