Revenir à la rubrique : Océan Indien

Le cyclone IDAI fait au moins 170 victimes, la PIROI mobilisée

Après le passage du cyclone IDAI, un premier bilan provisoire fait état de plus de 170 victimes au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe. La PIROI (plateforme d'Intervention Régionale Océan Indien) a été mobilisée. Le communiqué :

Ecrit par N.P – le mardi 19 mars 2019 à 08H44

Le cyclone tropical intense IDAI a atterri au Mozambique dans la nuit de jeudi 14 à vendredi 15 mars. La ville de Beira qui compte plus de 500 000 habitants s’est retrouvée dans l’œil du cyclone pendant plusieurs heures.

Depuis le passage d’IDAI, toute communication avec la ville est rompue, rendant l’évaluation des besoins difficile.

Un premier bilan provisoire communiqué par les Nations Unies fait état de plus de 170 victimes au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe. Les évaluations risquent toutefois de révéler un plus grand nombre de victimes, à mesure que les canaux de communication seront rétablis.

Selon le coordinateur des opérations de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge (FICR), arrivé à Beira, au Mozambique hier :« La situation est terrible, l’étendue des dégâts est énorme. Il semblerait que 90% de la ville soit complètement détruite ».

Les besoins prioritaires concernent les abris d’urgence, la santé, et l’eau, l’hygiène et assainissement (EHA).

Plus de 200 volontaires de la Croix-Rouge du Mozambique sont mobilisés sur le terrain depuis plusieurs jours, avant même l’arrivée du cyclone, pour assister les populations affectées, appuyés par une équipe de spécialistes de la FICR qui a alloué un premier fonds de secours. L’étendue des dégâts devrait cependant nécessiter davantage de moyens et un appel d’urgence pourrait être lancé prochainement par la FICR. 

Dans ce cadre, la PIROI contribue au opérations d’assistance et 3 000 kits de reconstruction de l’habitat et 6 000 bâches seront déployés de l’entrepôt de La Réunion dès demain pour être envoyés au plus vite au Mozambique.

Ce premier envoi de près de 60 tonnes de matériel humanitaire pourrait être complété par d’autres actions en fonction des résultats des évaluations de terrain attendues dans les prochains jours. La PIROI est à la recherche de partenaires pour contribuer au financement des opérations en faveur des populations sinistrées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.