Revenir à la rubrique : Océan Indien

Le cyber harcèlement augmente à l’Ile Maurice

Les plaintes qui répertorient chaque cas d’intimidation ou de harcèlement, via les téléphones portables ou Internet, sont en nette augmentation à l’Ile Maurice, comme le relate [lemauricien.com]urlblank:http://lemauricien.com . Un organisme spécifique de prévention le « Computer Emergency Response Team of Mauritius » comptabilise toutes les dérives de harcèlement virtuel sur l’île, et dans leur dernier rapport, une […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 11 septembre 2012 à 07H00

Les plaintes qui répertorient chaque cas d’intimidation ou de harcèlement, via les téléphones portables ou Internet, sont en nette augmentation à l’Ile Maurice, comme le relate [lemauricien.com]urlblank:http://lemauricien.com .

Un organisme spécifique de prévention le « Computer Emergency Response Team of Mauritius » comptabilise toutes les dérives de harcèlement virtuel sur l’île, et dans leur dernier rapport, une recrudescence inquiétante de ce phénomène est relevée.

Insultes, menaces, diffamations, usurpations d’identité, création de faux profil sur la toile, tout y passe pour faire du tort et nuire intentionnellement aux personnes visées.

« On a demandé à des jeunes garçons et filles d’enlever leurs vêtements »

Ces véritables prédateurs en ligne version 2.0, n’ont aucune éthique et franchissent très souvent la ligne jaune de tous les interdits. « Nous avons eu des cas où l’on a demandé à des jeunes garçons et filles d’enlever leurs vêtements ou de faire d’autres choses indécentes en ligne« , confie une membre de cet organisme de prévention au site [lemauricien.com]urlblank:http://lemauricien.com .

Dans le jargon informatique, on parle aussi de cyberbullying, pour décrire l’action volontaire d’une personne anonyme mal intentionnée, cherchant à nuire à quelqu’un, en utilisant les outils des nouvelles technologies. Le mot bully se traduit littéralement par « torturé ou brutalisé ». Ce qui implique un choc et un traumatisme durable pour les victimes de ces pratiques de harcèlement du 21ème siècle.

Les espaces virtuels, un terrain propice à la traque

Les jeunes victimes ont souvent tendance « à ne pas vouloir aller à l’école, mais refusent d’en dire la raison. Les victimes de cyberbullying cessent d’utiliser leur téléphone cellulaire, sont nerveuses quand elles reçoivent un message ou encore un courriel » précise également le site en ligne [lemauricien.com]urlblank:http://lemauricien.com

Le cyber harcèlement est perpétré dans la plupart des cas sur Internet, et par des auteurs difficilement repérables, car maîtrisant tous les rouages informatiques pour protéger in fine, leur identité sur le net.

Courriels, forums, chat, réseaux sociaux, blogs et autres messageries instantanées regorgent ainsi de mauvais plaisantins et ces espaces virtuels deviennent leur terrain de traque favorite. Pour rappel, Facebook dénombre plus de 955 millions d’adeptes à travers le monde, avec plus de 300.000 Mauriciens connectés à FB.

Ces délits strictement encadrés par la loi sont sévèrement punis en justice à l’Ile Maurice. Les harceleurs peuvent ainsi encourir une amende allant jusqu’ à un million de roupies (26.000 euros) et une peine de prison ne dépassant pas les cinq ans de détention.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les tests rapides de détection du choléra autorisés à Mayotte

Un arrêté du ministère de la santé en date du 19 mars autorise désormais l’utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique du choléra à Mayotte. Ces tests rapides ne pourront être réalisés qu’avec le consentement des personnes ciblées. L’archipel de Mayotte est en émoi depuis l’annonce mardi d’un premier cas de choléra importé des Comores.

COI : Atelier de consultation sur la sécurité portuaire à Madagascar

La Commission de l’océan Indien a organisé une consultation nationale sur la sécurité portuaire et la sûreté de la navigation à Madagascar. Accueillie par le ministère des Affaires étrangères, cette consultation a notamment permis de définir des mesures concrètes afin d’améliorer la surveillance maritime et renforcer la collaboration entre les pays de la région. En présence de six ministres, les équipes de la COI ont pu instaurer une compréhension complète des progrès et des défis dans la mise en œuvre des activités du PSP.

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.