Océan Indien

Le crash de la Yemenia, un an après

Mercredi 30 Juin 2010 - 11:20

Le crash de la Yemenia, un an après
Un an après le crash de la Yemenia, les familles de victimes sont dans le désarroi total. A Marseille, aux Comores et ailleurs, beaucoup de familles affirment ne pas pouvoir faire leur deuil.  Une marche sera organisée ce mercredi à Marseille (sur 152 victimes, 61 étaient marseillaises), puis une cérémonie de prières le samedi suivant.

Bahia Bakari, la seule survivante, a repris le cours de sa vie auprès de son père et de ses frères. Son histoire a fait l'objet de différents ouvrages. De ses souvenirs avant le crash, ses appels à l'aide, le moment où elle est repêchée, son arrivée à l'hôpital de Moroni, et son retour auprès de sa famille... La jeune fille s'est confiée à plusieurs reprises.

A ce jour, aucun rapport d'enquête n'a été publié malgré la récupération des boites noires fin août 2009, et l'annonce en septembre par la commission comorienne chargée des investigations que les données sont exploitables. Le BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses) aurait transmis son rapport mais il s'agirait de la Yemenia qui, en demandant une contre-expertise, retarde la publication du rapport d'enquête.

Le plus incroyable dans cette histoire est que la piste privilégiée est celle d'un manque de formation de l'équipage. Au début du mois de juin, Zinfos consacrait un papier à propos de  l'absence toujours nette de sécurité sur les vols de la compagnie (lire ici )...
Melanie Roddier
Lu 1055 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter