Revenir à la rubrique : National

Le couvre-feu étendu et le reconfinement local étudiés pour faire face à l’épidémie

Un Conseil de défense consacré à l'épidémie de Covid-19 s'est réuni autour du président Emmanuel Macron ce mardi matin. Un autre doit se tenir demain. Un durcissement des mesures, avec couvre-feu voire confinement, pourrait être annoncé.

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 27 octobre 2020 à 12H28

Alors que la France fait face à une deuxième vague de Covid-19 avec un nombre de contaminations record, le gouvernement réfléchit à un durcissement des mesures.

Deux conseils de défense se réunissent en l’espace de 24 heures, ce mardi et demain, pour étudier les différents scénarios envisageables. « Il faut s’attendre à des décisions difficiles », a annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ce mardi matin au micro de France Inter. En fin de journée, c’est au tour du Premier ministre Jean Castex de convoquer les représentants des partis politiques et les partenaires sociaux à Matignon pour évoquer avec eux ces futures annonces.

Trois pistes sont évoquées. La première est celle d’un reconfinement total du pays. Mais elle semble peu probable, voire même à écarter, selon des proches du président de la République cités par LCI.

Jean-François Delfraissy s’avoue « surpris par la brutalité de ce qui est en train de se passer »

La deuxième consisterait à des reconfinements locaux, dans les zones les plus touchées par le virus.

Enfin, la troisième piste porte sur des reconfinements locaux adaptés, avec un couvre-feu étendu pendant la semaine et un confinement le week-end. 

Emmanuel Macron pourrait prendre la parole dès mercredi soir pour s’exprimer sur ces sujets. 

Si elles venaient à être confirmées, ces mesures viendraient valider les signaux d’alerte lancés par le président du Conseil scientifique dès hier. « Beaucoup de gens n’ont pas encore pris conscience de ce qui nous attend (…) La situation est difficile, voire critique », déclarait Jean-François Delfraissy, invité de RTL. L’occasion pour le professeur spécialisé en immunologie d’avouer également être « surpris par la brutalité de ce qui est en train de se passer depuis 15 jours, peut-être lié à un refroidissement et au fait que ce virus est relativement sensible au climat. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique