Revenir à la rubrique : Société

Le couvre-feu à 21h a déjà été prolongé jusqu’au 7 février

L'arrêté préfectoral a été publié le vendredi 14 janvier, le même jour où le préfet avait annoncé dans un communiqué ne pas prendre de nouvelles mesures restrictives en urgence.

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 19 janvier 2022 à 17H18

La forte dégradation de la situation sanitaire et l’approche de la date initiale de la fin du couvre-feu à 21 heures ainsi que de la rentrée scolaire à La Réunion, tout comme les discussions entre le préfet les élus avait fait craindre un renforcement des mesures de lutte contre le coronavirus la semaine dernière.

Mais le préfet avait expliqué qu’il différait sa décision quant à d’éventuelles nouvelles restrictions prises en urgence. Les projections de l’avancement de l’épidémie de coronavirus auraient évolué favorablement notamment suite à l’avènement de la vague de contaminations liée au variant Omicron qui devrait réduire la pression hospitalière car moins générateur de formes graves.

Pourtant, pendant que ce communiqué était publié, la préfecture a aussi pris un nouvel arrêté sur les mesures de freinage de l’épidémie de covid. Le préfet avait alors décidé de prolonger toutes les mesures jusqu’au 7 février. Cela comprend les obligations de port du masque, le couvre-feu à 21 heures, l’interdiction des rassemblements sur la voie publique, des piques-niques, des regroupements festifs dans les salles de fêtes, les jauges d’accueil dans les restaurants, magasins ou encore cinémas.

Pour rappel, l’Etat d’urgence sanitaire n’est valable que pour un mois lorsqu’il est déclaré par le gouvernement. Ce régime appliqué actuellement à La Réunion doit arriver à son terme le 27 janvier prochain. Mais la loi sur le Pass vaccinal qui a été adopté par les parlementaires prévoit de le prolonger pour notre île jusqu’au 31 mars prochain. Le texte doit encore passer devant le Conseil d’Etat avant d’être promulgué d’ici la fin de la semaine selon l’Exécutif.
 

Le point sur la réunion entre le préfet et les maires

Les élus ont échangé avec le plus haut représentant de l’Etat ce mercredi après-midi lors de la réunion de crise hebdomadaire. Jacques Billant aurait indiqué aux élus qu’il ne comptait pas renforcer les mesures anti-Covid pour l’instant.

L’Agence régionale de Santé explique que la situation sanitaire continue de se dégrader avec 9.000 cas enregistrés en une journée mardi. Mais l’organisme assure que les besoins hospitaliers peuvent pour l’instant être gérés par le système de santé de La Réunion grâce à l’arrivée de renforts en fin de semaine. Le Plan Blanc a d’ailleurs été activé au CHU de La Réunion.

Les autorités sanitaires ont cependant demandé à ce que les mairies apportent leur soutien à la gestion des besoins importants de tests Covid (plus de 133.000 ont été réalisés en une semaine à La Réunion). Des centres éphémères de dépistage devraient à nouveau rouvrir dans les prochains jours.

Un appel à la vigilance a aussi été lancé pour les quelques 200.000 Réunionnais qui doivent faire leur dose de rappel au risque de voir leur Pass sanitaire (bientôt Pass vaccinal) être invalidé le 15 février. Un afflux de dernière minute est craint, les centres de vaccination devraient modifier leurs horaires.

La maire de La Possession, Vanessa Miranville, continue, comme la semaine dernière, de demander un renforcement des mesures au vu de l’aggravation de la situation sanitaire et de la pression hospitalière.

Serge Hoarau, président de l’association des maires et édile de Petite-Île, évoque à nouveau des inquiétudes pour la gestion du personnel au moment de la rentrée avec un grand nombre d’arrêts maladie dus au covid.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.