Revenir à la rubrique : Economie

Le coût des pièces détachées soumis à enquête publique

A l'issue d'une séance, l'observatoire des prix de la Réunion (OPR) a annoncé le lancement de sa première étude publique qui sera menée sur les prochains mois : Le coût local des pièces détachées automobile dont l'écart des prix avec la métropole est mirobolant.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 26 octobre 2011 à 07H25

Le marché des pièces détachées automobiles n’a qu’à bien se tenir, l’observatoire des prix de la Réunion (OPR) a décidé d’enquêter. Il s’agit de la première étude menée par l’OPR, et la thématique n’a pas été choisie au hasard : « Au sein des l’observatoire des prix, les représentants des associations de consommateurs ont, à plusieurs reprises, fait état de dossiers qu’ils ont en leur possession montrant des abus dans se secteur« , explique Marie-Christine Tizon, présidente de l’OPR, qui a annoncé cette décision à l’issue d’une séance de l’observatoire. Selon les précisions apportées en Préfecture, l’écart des prix entre la Réunion et la métropole serait supérieur à 100%.

Le coût des pièces détachées automobile à la Réunion n’a jamais réellement inspiré puisque les études sont rares. L’observatoire des prix de la Réunion entend ainsi mener son étude, la rendre publique et, si nécessaire, saisir l’autorité de concurrence, en cas d’abus graves. Autorité de concurrence qui investigue elle-même sur le sujet au plan national.

La président de l’Autorité de la concurrence à la Réunion début novembre

« Cette étude a vocation à être publique, notre observatoire ayant pour première fonction d’améliorer la transparence sur les prix« , souligne Marie-Christine Tizon. Pour une première étude, la présidente ne se risque pas à donner une échéance pour annoncer les résultats, seule certitude, ils tomberont courant 2012.

Autre annonce, l’observatoire des prix et des revenus de la Réunion s’apprête à recevoir la visite du président de l’Autorité de la concurrence qui effectue actuellement un tour de France. Thierry Devimeux, le secrétaire général aux affaires régionales de la Préfecture a évoqué les dates provisoires des 8 et 9 novembre. Le président rencontrera différents acteurs publics, et notamment, ceux des télécommunications, secteur qui l’intéresse particulièrement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.