MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le courage de leurs convictions n’est pas la vertu de certains auteurs de courriers


- Publié le Mercredi 9 Septembre 2009 à 12:09

S’il est vrai que je m’exprime beaucoup sur de nombreux médias, c’est toujours sous mon identité et sur la base de mes convictions personnelles. Il est évident que je considère naturel et normal que chacun puisse s’indigner, critiquer, attaquer mes propos, ce qui est la base même de toute démocratie. Par contre ce que je trouve regrettable c’est le recours à des prénoms et des noms d’emprunt, comme "Jean Pierre Meunier", "Catherine Malaisé" ou "Jacqueline Esparon", pour cacher l’identité réelle de cet ou ces auteur(s) chez qui les lecteurs peuvent déceler un argumentaire très proche "d’une lettre ouverte de Mme Françoise Vergès" à mon encontre.

Qu’auraient donc tant à redouter le(s) auteur(s) de ces courriers anonymes d'écrire au grand jour ? Je crois les lecteurs réunionnais de zinfos974, du JIR ou du Quotidien, tout à fait capables d’avoir suffisamment d’esprit critique pour se se faire une opinion sur ces courriers de lecteurs si critiques à mon égard et pour lesquels mon mobile reste ouvert à leurs appels au 0692 709 569 !

Antoine Franco




1.Posté par moi le 09/09/2009 12:30

heuuuu et vous ete qui?

2.Posté par William le 09/09/2009 12:56


Ce bel envol lyrique sur les vertus des auteurs non anonymes n'est pas signé ...

Qui est l'auteur de magnifique flop ?


3.Posté par looping974 le 09/09/2009 13:18

monsieur Franco ........comme déjà dit imaginez un employé municipal de st-paul ( hypothèse de travail) qui critiquerait sous sa véritable identité l'ex municipalité .......que pensez vous qu'il advienne si par malheur vôtre favorite était élue ?? remplacé par quelqu'un du Port ou de la Possession comme depuis un an .....


4.Posté par Max Boulevard le 09/09/2009 13:23

L'anonymat n'a rien à voir quand on rapporte des propos qui sont de vous. Les avez-vous écrit ou pas?

5.Posté par muriel mayer le 09/09/2009 13:34

Pour votre défense vous avez toujours la même excuse: ce sont des anonymes qui m'attaquent. Vous ajoutez maintenant un autre argument: leurs attaques se ressemblent. Mais, si vous avez tenu des propos inadmissibles -que vous ne démentez pas- l'opinion ne peut être que la même et partagée.
Quant à l'anonymat vous en savez aussi quelque chose, n'est-ce pas?
Vous appliquez toujours la même tactique: vous présenter comme une victime.

6.Posté par michel.acadine le 09/09/2009 14:00

Lorsqu'il est l'objet de critiques, M Franco a recours à une technique bien connue: celle de la victimisation; le fait de se considérer comme une victime d'un acte ou d'un phénomène donné. ici se présente comme victime à la fois d'anonymes et d'un complot. La tactique est habile puisqu'elle consiste à déplacer le sujet des débats. Mais, force est de reconnaître que M Franco donne des bâtons pour se faire frapper. Quand il prend en ligne de mire X ou Y, quand il se met à démolir une personne, une idée, une proposition, il ne va pas avec le dos de la cuillère. Et ses abondants dérapages nourrissent un feu nourri de critiques.
Pour ma part je constate que M Franco est de plus en plus isolé. Il a bien tenté de mener plusieurs batailles mais par son comportement, son attitude il a fini par fuir ceux qui le soutenaient. Ne dit-on pas qu'à Saint-Paul, Mme Bello souhaite qu'il s'exprime de moins en moins sur elle et la campagne car il lui apporte plus d'ennuis et de mécontentements que de nouveaux électeurs?
Mais, M Franco a bien du mal à comprendre qu'avec ses excès il se fait du mal à lui-même et à ceux qu'il croit aider.

7.Posté par Choupette le 09/09/2009 14:40

2. Posté par William

Primo
"Ce bel envol lyrique ..."
La bonne formule est : belle envolée lyrique.

Deuxio
Ou vous êtes un aveugle sélectif, ou c'est de la très mauvaise foi. Le texte est signé.

6. Posté par michel.acadine
"la victimisation...". Qui ? A. FRANCO, victime ? Oui, de votre mollesse et de vos oeillères certainement.

Je ne connais pas ce monsieur. Mais, c'est quand même lui qui milite pour que les petites gens puissent encore prendre l'avion et aller visiter leurs enfants.

Pour cela, aucun(e) député n'a encore osé lever le petit doigt.

8.Posté par Luc Boyer le 09/09/2009 14:52

Antoine Franco a un bien étrange raisonnement: comme je signe de mon nom je peux dire ce que je veux dit-il en substance. Quand on relit ses diatribes on note qu'il s'attaque à de nombreuses catégories de personnes:
les citoyens en général, qui sont des lâches;
les réunionnais qui sont plus près des chariots des grandes surfaces
les fonctionnaires qui sont incapables de développer La Réunion,
les professionnels du tourisme qui sont des "gratte son cul" sociaux;
les élus, les responsables d'associations, les dirigeants syndicaux.
Cela fait un paquet de monde. Il ne manque que les journalistes.
Franco trouve normal qu'en utilisant son nom il "aligne" tout ce monde.
Par contre il refuse que des personnes relèvent tout cela et lui met sa "m" sous les yeux. Il les accuse d'être des anonymes. MAis, où est le problème s'ils ne font que rappler des faits?
Un zinfonaute a rappelé que Franco a été condamné pour diffamation. Il souligne que c'est un cas très rare car Franco n'est pas journaliste. Mais cela ne l'a pas guéri et il a continué à diffamer.
Son cas est très étonnant.



9.Posté par Alfred Bancoul le 09/09/2009 16:04

Vous biaisez, M Franco, vous ne répondez pas sur le fond. J'ai lu, sur un autre courrier, ce qu'on vous reproche. Si vous avez bien écrit tout cela c'est grave. Vous ne dementez pas. Vous ne niez pas. Vous vous contentez de mettre en cause l'anonymat de vos détracteurs; Excusez-moi de vous le dire. C'est faible comme moyen de défense. Et, en cela vous donnez raison à ceux qui vous accusent.

10.Posté par Garou le 09/09/2009 16:07

N'étant pas dans l'annuaire, je ne donnerai pas mon avis. ^^

11.Posté par bertel le 09/09/2009 20:07

Je suis totalement Solidaire de Monsieur Franco sur le sens de son courrier "Le courage de leurs convictions n’est pas la vertu de certains auteurs de courriers "

Cela ne signifie en rien que je suis en phase avec ses dernières prises de position... maisi au vu du tir de barrage dont il fait l'objet, sans partager son soutien politique, quelque part je l'admire quand même.

Je souhaite à tous les comiques aux multiples pseudos et autres pseudos de passage... d'avoir, un jour, le même courage que Lui !

Bertel de Vacoa



12.Posté par FRANCO le 09/09/2009 20:49

Je ne suis en rien une victime bien au contraire, je prends un immense plaisir, je me la régale donc comme on dit à Marseille, à lire les commentaires et les attaques qui me sont faites par de nombreux lecteurs de zinfos974 car je suis bien convaincu qu' ils ne se les permettent que parce qu'ils usent de l'abri de l'anonymat ! Sous leur véritable identité, ils auraient trop peur du ridicule de leurs attaques ou critiques et de la déconsidération de leur personne suscitée par leurs écrits !

13.Posté par Fabrice PAYET le 09/09/2009 21:36

c'est facile de tout se permettre et ne pas se priver quand on est à la retraite!
intouchable (ou presque).......
la jeunesse malheureusement n'aura pas cette audace...... car droite/gauche/centre et autres feront le nécessaire pour la museler.
néanmoins M FRANCO vos combats sont admirables sur le fond mais laisse dubitatif sur la forme!

14.Posté par FRANCO le 09/09/2009 23:54

Cher "Fabrice PAYET" malgré mes 64 ans, je considère que jusqu'à la mort il nous faut apprendre car le savoir n'occupe pas de place. Sachez que je ne demande pas mieux que d'apprendre d'autrui avec humilité ce que j'ignore quant à la forme qu'il convient de donner à mes combats pour qu'ils soient plus performants et que vous ne soyez plus dubitatif. Seul celui qui sait ce qu'il ne sait pas pourra un jour le savoir ! Très cordialement et totalement disposé à apprendre de vous comme de tout autre.

15.Posté par FRANCO le 10/09/2009 00:08

Cher "Alfred Bancoul", je ne suis pas juriste mais il me semble qu'en justice pour qu'un témoignage soit recevable, il doit être accompagné d'une photocopie de la pièce d'identité du témoin. Sur zinfos974 les auteurs de nombreux posts s'autorisent à me "lyncher" et à écrire tout ce que bon peut leur passer par la tête, en dénaturant ou en citant de façon tronquée mes écrits, leur seul but étant de me déconsidérer. Sachez que cela ne me gêne en rien voir même me fait rire car quelle valeur a un témoignage ou une contribution anonyme ? Quant à ceux qui justifient l'anonymat de leurs écrits m'attaquant par la peur, quels sont les motifs de cette peur ? Que ou qui diable craignent-ils donc ? D'être ridicule en déclinant leur identité ? Qu'ils se rassurent le ridicule n'a jamais tué personne, sinon les cimetières seraient pleins.

16.Posté par Elie LEBRETON le 10/09/2009 05:59

13.Posté par Fabrice PAYET

A propos de votre dernière phrase : "...vos combats sont admirables sur le fond mais laisse dubitatif sur la forme!"
Si c'était vous comment auriez-vous fait?

17.Posté par FAIVRE DANIEL le 10/09/2009 06:44

Antoine tu cartonne avec le montant des retraites sa na intereser personne, les pauvre retraités
qu'esqu'ils doivent faire pour provoquer, mais tu est trè fort continue la preuve on te li et sa fait
réagir super

18.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 10/09/2009 07:53

M'sieu FRANCO: Vous le savez pour en avoir parlé ensemble, je ne partage pas tous les points de vue d'une alliance communale sur St Paul, pour l'obstruction à la Parité que nous y subissons en tant que Pères. Mis à part ça, FRANCO, j'ai entière confiance en votre déontologie, honnêteté d'esprit et bonne fois, et pour nous, c'est la seule chose qui compte...

Oui les sujets graves abordés remettent clairement en cause des PRIVILEGES, AVANTAGES, IMMUNITES et IMPUNITES de toutes sortes, justifiant des Chiffres d'Affaires en totale Dérive Institutionnalisées GRAVES. Nous le savons, l'ignominie, la lâcheté craintive et vicieuse ne peut se montrer au grand jour, n'a d'autre choix que de se dissimuler derrière des masques qui ne puisse les faire reconnaître devant leur propres enfants et familles...

FRANCO, nous avons des choses à faire, elles préoccupent légitimement la plus grande partie de la Population et nous n'avons plus de temps ou d'énergie à accorder à celles et ceux qui Profitaient Abusivement jusqu'à aujourd'hui. La Réunion de demain, c'est aujourd'hui qu'elle se construit dans la Liberté, l'Egalité et la Fraternité non INTERRESSEEE, le reste c'est du pipeau.

Les Murs qui tombent ne sont pas nécessairement faits de béton mais souvent de honte...

19.Posté par un_pseudo_qui_se_porte_bien le 10/09/2009 08:21

La blague continue!!!
Lui qui conchie les anonymes collait jadis, derrière ses lunettes en verre fumé, des autocollants anti MCUR sur les poteaux des supermarchés le samedi après midi. Il déguerpissait dès l'invective de citoyens qui souhaitaient lui apporter la contradiction. Tout comme lors de ses simulacres de débats citoyens, ou par courage sans doute, il n'acceptait pas l'avis contraire et l'argument de l'autre.
Enfin, belle rigolade...
Au fait, Bertel, c'est le prénom et de Vacoa c'est le nom? Parce que excusez moi, mais quel courage!!! (ou quel courage?)



20.Posté par mastercard le 10/09/2009 09:06

Je ne comprends pas très bien le post 15 de M Franco où il dit "qu'en justice pour qu'un témoignage soit recevable, il doit être accompagné d'une photocopie de la pièce d'identité du témoin". J'ai l'impression que l'initiative que certains imaginent consiste à envoyer à plusieurs destinataires une copie de déclarations de M Franco pour leur demander leur avis. La procédure décrite ci-dessus n'est pas nécessaire. En la rappelant, M Franco semble se préparer à un ou des procès et, à cette occasion, découvrir l'identité de "témoins". Mais, même dans ce cas, la présence de témoins n'est pas nécessaire. Ce sont les pièces produites ou recueillies qui importent. Et donc les écrits de M Franco.

21.Posté par AéRo FreiNS le 10/09/2009 09:36

Monsieur FRANCO,

si comme à Marseille vous vous cassez le ventre de ces parfois croustillantes répliques, et que vous y trouvez plaisir, c'est donc que vous êtes vous même adepte, de ces échanges épistolaires, …mouillés d'acide... comme le chanterait Aznavour.

Mais à l'inverse, vous ne faîtes que trop peu de calembours, et vous vous piquez, plus ou moins subtilement, de mieux le savoir. Votre truc à vous, c’est ce fameux « J’accuse » que vous adressez au gré de votre humeur, ou de vos réflexions, parfois intéressantes je vous l’accorde, à ce, ou ces, élus et chefs d’entreprises, véreux et maffieux, et ce sont là vos propres termes (!!) vous foutant littéralement de ce que de telles accusations, …ou réquisitoire... (puisque vous nous avouez aimer le verbe !), vous fichant carrément donc, des répercussions que ces griefs… amenés sur la place publique, pourraient infliger à leurs proches, ou familles.

Ce mal possible, fait à leur réputation, ou leur intégrité psychologique, est peut-être mérité et fondé, de part ces fautes dont ils se seraient rendus coupables, ces très grandes fautes donc, et dont vous faîtes le délateur, …avec raison pourquoi pas…. Mais n’est-ce pas à la Justice de le décider ??

…j’apprds ici, d’ailleurs, que vous avez déjà été condamné pour diffamation… ce qui, comme l’ont écrit certains, aurait pu vous amener à incliner, ou encore modifier votre approche, ...vous qui vantez plus haut,… les mérites de la formation continue….(?!)

Et puis, cette dérision, ou pseudo goguenardise, qu’on retrouve ds vos bulletins, et que vous tournez comme cris du cœur, d’autres la décrivent comme du mépris; et ce dédain, vous l’adressez à une foule entière, à tous ces gens, auditoire d’anonymes justement, et que vous désignez crânement, depuis votre pupitre, …comme responsables de tout un ensemble de travers, …dont vous seriez le valeureux redresseur.

Irréductible et gaulois, c’est effectivement très vendeur, mais mesurez mieux je vous prie, et à l’avenir, la portée de vos propos.

22.Posté par AéRo FreiNS le 10/09/2009 09:39

Du courage, cher monsieur, et bien qu’anonyme, je vous prie de croire, que j’en manque pas. Et lorsque je torche les fesses de ma gosse, en me demandant comment je vais pouvoir lui offrir une vie saine et intéressante, c’est bien au courage… que j’en appelle.

Nombreux comme moi, vivent ce courage là au quotidien. Et certains de ceux là, n’ont pas bénéficié pendant 22 ans de sur rémunération, tout de même...bien appréciables, …pour pouvoir profiter du mistral, sur la plage du Prado.

Qui plus est cette sur rémunération que vous avez donc touché pendant 22 ans, serait désignée, ds une certaine analyse ou description des "limites" de notre petit système très régional, parmi les causes possibles, …de tout un décalage économique, entrainant la hausse des prix… et celui des prix des billets d’avions …notamment.

Ceci simplement pour vous rappeler, que par ici nous utilisons un terme vernaculaire pr qualifier une telle attitude, …celle de ceux qui ont le « courage » de cracher ds la bouillabaisse…. ce terme, désignant par ailleurs ce qui pourraient être l’objet de délicieuse grillades… ds cette jolie petite crique, en dessous de la gare de La Redonne.

Alors, puisque vous souhaitez apprendre, cher monsieur, sachez qu’à ce petit jeu auquel vous vous livrez depuis trop longtemps, ...tantôt dithyrambique, tantôt grotesque, et parfois très juste… ce petit jeu là oui, où sous des impulsions humanistes, et autre idéal de justice, …l’on se gausse sous cape…., admettez donc, cher Monsieur, que d’autres, peut-être aussi talentueux que vous, …y jouent aussi.

Désormais.

23.Posté par genevrier le 10/09/2009 13:13

Cher monsieur Franco
Je me targue ne ne pas vous connaitre, de ce fait je ne peux vous en vouloir.
Ni en bien
Ni en mal
Je souligne qu'il est de votre droit d'écrire toutes les carabistouilles qui vous viendraient pour peu qu'il y ait du courrant dans votre machine et que Pierrot le Père vous y autorisa!
Il me parrait judicieux toutefois de vous rappeler que les haines ou les soutients appartiennent aux hommes et femmes publiques dont la notoriété ne souffre aucun conteste
Mais comme vous me semblez un personnage d'une importance telle, bien que votre celebrité ait du mal à déborder les limites de votre appartement et de votre cadre familiale, je vous suggere un bain de tete à l'eau froide afin de faire dégonffler votre égo, laissant ainsi au vulgum peccus l'espace indispensable à l'émission d'opinions diverses et variées durant vos ablutions.
Merci

24.Posté par pimanzoizo le 10/09/2009 13:29

Mr Franco,je suis dans l annuaire,mais pas sous mon pseudo,pour faire suite à votre exigence..J espère que vous appréciez .sinon,je ferai avec ou sans!

25.Posté par genevrier le 10/09/2009 14:27

Dedieu! ben didon m'sieu Aero frein tu causes bien avec tes doigts quand tu veux!
Je crois que je vais arreter la moquette m oiseau scie!
Non! Non très bien, bien pensé, bien ecrit, rien à dire!
Bon je la ferme

26.Posté par jacky - le Moufia le 11/09/2009 08:46

bonjour,
comment faire pour inclure un commentaire d'un article, j'ai essayé plusieurs fois et je n'ai pas réussi.
Cordialement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes