Revenir à la rubrique : Océan Indien

Le correspondant de RFO Réunion en garde à vue aux Comores

Le correspondant de RFO Réunion à Anjouan, Kamal Ali Yahouda, qui travaille également pour le journal indépendant "La gazette des Comores", a été placé en garde à vue durant 24h pour diffamation. Il est "coupable" d'avoir écrit un article qui désignait un conseiller du président Sambi comme impliqué dans la planification d'une manifestation contre la nomination du général Salimou, à Mutsamudu, en tant que commandant régional dans l'île de Mohéli.

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 07 décembre 2009 à 17H13

« C’était un abus de pouvoir » assure le journaliste Kamal Ali Yahouda, qui a été placé 24h en garde à vue à cause d’un article. Dans son papier titré « Manif contre le général Salimou à Mutsamudu », le correspondant de RFO Réunion désigne Ombad Mirghane, un conseiller spécial du président Sambi, comme un des organisateurs de la marche du 23 novembre à Mutsamudu.

Cette manifestation, qui a mobilisé notamment des agents de l’État, des partisans de la mouvance présidentielle et des lycéens, était une réaction au décret du président Sambi nommant un commandant régional dans l’île de Mohéli. Cette nomination a été interprétée comme « une prise de pouvoir par les armes » par les manifestants. Dans son papier, Kamal Ali Yahouda laissait entendre que le conseiller spécial du président, Ombad Mirghane, n’aurait pas apprécié que cette décision soit prise sans son avis et aurait participé à l’orchestration de la manifestation.

Une semaine après la publication de l’article, Ombad Mirghane a porté plainte contre le journaliste Kamal Ali Yahoudha, qui a été convoqué par la gendarmerie. Accusé de diffamation, il n’a pas reconnu les faits mais a été déféré devant le parquet où le substitut du procureur lui a notifié une convocation pour le 24 décembre prochain au palais de justice de Mutsamudu. « C’était une intimidation car si M. Ombad Mirghane s’était senti visé, il aurait dû exiger un droit de réponse ou il aurait dû tout simplement porter plainte contre la publication et non contre un journaliste« , déclare Kamal Yahoudha dans le journal en ligne Malango actualité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.