MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le corps médical commence à se mobiliser. Il est temps !


Par François-Michel MAUGIS - Publié le Samedi 1 Août 2020 à 10:45 | Lu 779 fois

Le corps médical commence à se mobiliser. Il est temps !
Bonjour à tous,

 

À l'heure d'une réflexion globale sur notre avenir, je note cette réflexion du docteur Etienne BON du Tampon, en conclusion de sa lettre au Président de la Chambre d'Agriculture:

"En résumé, une île plus rayonnante que jamais qui deviendra un modèle agro socioéconomique dans le monde entier ! Alors n'attendez plus, Monsieur le Président et guidez-nous vers une vie meilleure !".

La médecine moderne occidentale a fait d'immenses progrès pour la résolution de certains problèmes de santé mais s'est magistralement fourvoyée en faisant appel de façon trop massive à certains médicaments, aujourd'hui jugés dangereux.

Nous attendions tous avec impatience qu'elle se tourne davantage vers la prévention, qu'elle s'intéresse davantage à la santé.

Aussi, nous saluons la prise de position courageuse du Docteur Etienne BON, certainement l'un des premiers à se prononcer de façon claire en faveur de la santé des hommes, gage de meilleure résistance aux maladies.

Merci de faire circuler le courrier en P.J. dans vos réseaux. C'est un premier pas qui, nous l'espérons, sera suivi par beaucoup d'autres.

 

François-Michel MAUGIS – économiste – conférencier.

Conseil en aménagement du territoire.

Président de l'association Énergie Environnement.

Référent développement durable pour les projets territoriaux,

(Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie).

Membre du  Conseil économique, social et culturel du Parc national de la Réunion.

Membre de la réserve citoyenne,

(Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche).

Ex animateur régional en maîtrise de la qualité.




1.Posté par République le 01/08/2020 17:01

L’art (pardon ! plutôt l’irrémédiable penchant) de se saisir d’un versant d’un problème pour en faire un tout incontournable, et in fine nuire au vrai développement d’un pays, est à la mode en cette période. Ce n’est même pas de la pure idéologie (parfaitement respectable !), c’est une sorte d’égarement pour tout ramener à de la tactique politicienne… Si encore ses partisans éclairaient complètement le versant qu’ils s’approprient, ce serait déjà pas mal… Il faut en effet présenter tout dans tout, mais avec des arguments solides… au lieu de servir la même rengaine à toutes les sauces ! Toutes les minorités sont respectables ! Mais encore doivent-elles argumenter sérieusement sans cacher telle ou telle difficulté. Dans la gestion des affaires de la société, rien n’est à l’écart, tout se tient, dans une politique globale à faire adopter et à évaluer au fil du temps. Et ce de quelque bord politique que l’on se place !

2.Posté par jean le 01/08/2020 17:09

et ce docteur, il est lieu à quel labo pharmaceutique ?

3.Posté par Zarin le 02/08/2020 11:08

"faisant appel de façon trop massive à certains médicaments, aujourd'hui jugés dangereux."

Médecins dangereux ?
------
La médecine cubaine ??? Un article serait bienvenu !!!

4.Posté par O.M le 05/08/2020 12:32

Observation: un médecin qui tombe malade c'est "à force de fréquenter des malades". Un patient qui devient SDF à cause de médecins et qui tombe de plus en plus malades, c'est " une petite nature", dixit un "médecin".
Les travailleurs sociaux? Certains auraient peut-être voulus être medecins mais ne le sont pas et sortiront avec des phrases " interprétatives" destinées à révéler l' inconscient du client(qui ne leur a rien demandé en plus, dans mon cas): "vous êtes en souffrance"(ou sous-France?), " c' est génétique". Inconvénient, le contexte et ce qui ce passe après donne tout son sens à ces phrases et on retombe malade(vraie douleur..) sans vouloir aller les engraisser de nouveau("la maladie est universelle"). Faut dire que pour certains TS le but de leur vie est de toucher plus de 2500euros nets par mois(video sur internet) et ce qu'on leur dit ils font ce qu'ils veulent avec, pour d'autres il faut "vendre sa voiture pour dormir au 115",115 où il n' y a pas de place sauf pour celui qui appelle après et qui doit connaitre la loi Molle d'après un livre trouvé.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes