Faits-divers

Le corps du surveillant réunionnais a été retrouvé

Mercredi 30 Mai 2018 - 09:40

Mardi 22 mai, Alexandre s’était donné la mort en se jetant d'un pont, en Normandie. Le jeune homme, originaire de la Rivière Saint-Louis, travaillait au centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis, en région Ile-de-France. Il n'avait que 27 ans.


Une semaine après son terrible geste, le surveillant pénitentiaire originaire de La Réunion a été retrouvé. Son corps a pu être repêché en mer hier après-midi. Il s'était jeté depuis un pont en Normandie.

Mais son corps n'avait jusque-là pas pu être localisé. Il a été retrouvé en tenue de service. Un détail probablement important dans la compréhension de son suicide. Ses collègues de travail avaient fait part d'un malaise qui perdurait entre sa hiérarchie et lui depuis l'agression qu'il avait subie en avril. Un détenu lui avait jeté un seau d'urine. Le surveillant n'avait pas senti une grande solidarité de la part de l'administration pénitentiaire. 

Son père a rejoint la métropole jeudi dernier. Une marche blanche doit être organisée au mois de juin.  
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 28070 fois



1.Posté par laulo le 30/05/2018 09:56 (depuis mobile)

Partageons la souffrance de la famille. Comme beaucoup de Réunionnais, il n a pas eu l impression d'être soutenu en métropole. Certains disent que ce n'est qu'une impression.

2.Posté par Regan le 30/05/2018 10:43 (depuis mobile)

En métropole les doléances des gens issus des DOM sont très peu considéré. Paradoxalement ceci est flagrant dans l administration publique. Expérience personnelle et observations...

3.Posté par à post 2 le 30/05/2018 11:08

La fonction publique n'a qu'un objectif , faire croire que tout va bien! Les "chefs" ( indignes de porter ce titre pour certains) se moquent bien de ce qui peut arriver à leurs "subordonnés" du moment que ça ne fait pas de vagues...et c'est vrai dans tous les corps de la fonction publique!

4.Posté par George le 30/05/2018 11:10

Il est vrai qu'en France les doléances des domiens ne sont jamais entendues .Il faut parfois prendre le taureau par les cornes pour que l'on soit respecté.Mais quand vous le faites on dit que vous êtes un sauvage !!!
Mieux vaut être sauvage que con !

5.Posté par LéonardeVincui le 30/05/2018 11:17

Bravo @1 / Une structure indépendante avec des moyens juridiques devrait être ouvert en Métropole en excluant nos zouaves politiques,indépendant de toutes administrations de l'état.Pour que cette structure puisse agir en toute quiétude pour tous les Réunionnais(e) subissant toutes sortes de moyens pressions,d’agressions , humiliations ou autres dans leur parcourt professionnel comme civil.
Un budget minimum de la Région Réunion et ministère des D.O.M doit-être allouée pour la bonne marche de cette structure.
Trop souvent nos compatriotes qui se font abusées par le système tombent dans un trou noir,sans aucun endroit ou aller pour trouver des gens sans étiquettes,complètement indépendant de toute structure, a l'écoute et intervenir avec des moyens juridiques appropriés .In yab des Yvelines
A bon entendeur c le seul moyen a tous nos compatriotes de s'en sortir la tête haute

6.Posté par jean-bob-la-pointe le 30/05/2018 12:27

Et oui, c'est une triste réalité, l'administration est souvent un mur froid voir glacial face aux fonctionnaires qui ton été victimes d'agressions ou humiliations. il ne faut pas faire de vagues, voila tout. Démerde à ou tout seul. On rajoute à cela le mépris généralisé de nos pseudos-élites envers les provinciaux de tout bord et des domiens en particuliers, on obtient alors un cocktail détonant de manque de considération envers certains personnels, cela mène à des réactions extrêmes comme ça a été le cas pour ce fonctionnaire.
Combien de suicides chez les flics? Chez les gardiens de prison? etc...
La souffrance est partout dans cette société malade, victime de l'individualisme à outrance, dans laquelle plus rien n'a de valeur, si ce n'est les chiffres qui s'affichent sur votre compte en banque ou le brillant de votre voiture. Mais finira par apparaître au grand jour que tout ceci n'est que du vent, une mascarade destructrice.

7.Posté par betimmonde le 30/05/2018 12:32

Drole de monde où policiers ,gendarmes ,surveillants se suicident plus souvent que ceux qui vivent en prison !

8.Posté par Tchicoun le 30/05/2018 13:42 (depuis mobile)

Paix à son âme l'heure est au recueillement mais très vite il faudra passer à l'action afin que ses dernières volontés à travers ce geste ultime soient respectées et pourvues d'effets.

9.Posté par Futol teddy le 30/05/2018 14:10 (depuis mobile)

Je dit toute mes condoléances à la famille Gonneau triste nouvelle,courage à toute la famille 😞😞

10.Posté par MARY le 30/05/2018 14:55

mes sincéres condoléances a la famille....QUE C'EST TRISTE D'EN ARRIVER A LA!!!!

11.Posté par kaki le 30/05/2018 18:26 (depuis mobile)

Que le triste la jeunesse se envole

12.Posté par Maurice ruisseau le 30/05/2018 18:31 (depuis mobile)

a chaque jour suffit sa peine, le temps est au recueillement sincères condoléances à la famille, mes amis devront faire preuve de courage pour affronter cet événement douloureux

13.Posté par Ti yab dé o le 30/05/2018 21:31

Mon cher G. Tu as grandi devant nous Riviérois. Tu t'es battu et t'as travaillé pour avoir ton job et ton savoir faire d'éducateur sportif. Tu as fondé ta famille avec C. . Vous avez eu deux enfants, Alexandre et J..
Alexandre n'y est plus et votre douleur est immense.
Le quartier de la ferme où tu as grandi , les gens de Verval (bassin) et les Riviérois sont de tout coeur avec toi, ton épouse et ton fils J.
Nous partageons ta peine. Nous prions pour le repos de l'âme d'Alexandre.
Courage G. Courage C. Courage J.
Nous t'apprécions beaucoup , toi et ta famille.

14.Posté par oté la Réunion le 30/05/2018 21:37

La fonction publique sous les tropiques tue autant: il y a ceux qui meurent à petit feu, ceux qui se suicident, ceux qui craquent en vont en arrêt maladie. Il y a tant d'injustice ici où les réunionnais font souffrir d'autres comme eux! Dans les collectivités locales, les élus contribuent à faire régner l'injustice, à faire miroiter des promotions qui n'arriveront jamais! Les agents sont des moins que rien et les morts sont tue par les syndicats!

15.Posté par Martino le 31/05/2018 11:58

Qu'est ce qu'il foutait là-bas si loin de son ile?
Il aurait mieux fait de faire le pêcheur chez lui
Tranquille no stress no problèmes.

16.Posté par Lonestar le 31/05/2018 18:55

Toi Martini post 15 tu devrait apprendre déja a respecter le choix des personnes ! ensuite tu devrait apprendre un métier. A mon avis se n est pas ton fort.GLANDEUR!

17.Posté par Dadou le 01/06/2018 19:19

Et pendant ce temps, certains détenus sont sous grande surveillance ar risque se suicide!! Quand des criminels sont mieux protégés que les travailleurs, n grande partie grâce à toutes ces associations bobos chics qui manifestent à grands bruits pour le respect des droits de l'homme au détriment des devoirs et respect d'autrui

18.Posté par PAYET le 02/06/2018 19:38

Pour le n 15 . Espèce de gros gratteur de fe;;;;; . C'est pour des énergumènes comme toi ; des morpions comme toi qu'il est allé travailler ; payer des impots pour te nourrir .

De la décence et prie plutôt pour lui et sa famille au lieu d'écrire des conneries . Ton niveau ne vole pas trop haut .

19.Posté par Dorian le 04/06/2018 12:00

C'est évident que le métier de gardien de prison est un métier difficile. Je ne crois qu'il ait jamais été facile. J'ignore s'il est plus dur qu'auparavant. Je ne crois pas que ce soit diffèrent pour ceux qui sont originaires des DOM que pour ceux nés en Métropole. C'est clair qu'il est toujours triste qu'une personne se sente si désemparé qu'elle pense que le suicide soit l'unique solution.
Mais objectivement des suicides il y en a tout le temps et dans les corps de métiers. On meurt plus de suicide que d'accident de voiture, et deux fois mois que d'accidents domestiques. L'alcool et le tabac tuent un demi-million de personnes par an en France. Relativisons, choisissons nos combats et acceptons l'imperfection du Monde. Ce que je veux dire c'est que si à l'échelle de l'homme ce problème est terrible à l'échelle de la Société nous avons des priorités: Education, et Environnement.

20.Posté par Dremly le 05/06/2018 09:19

Il aurait mieux fait de choisir un métier qui lui convienne
Il n'a pas tenu pas assez fort psychologiquement
Il aurait dû rester sur son ile au lieu d'aller en France

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter