Revenir à la rubrique : Société

Le contrôle technique devient obligatoire pour les deux-roues à partir de 2023

La mesure préconisée par l'Union européenne entre en vigueur en 2023. Le contrôle technique vient d'être étendu à la France pour les deux-roues.

Ecrit par LG – le mercredi 11 août 2021 à 13H52

« A compter du 1er janvier 2023, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur font l’objet d’un contrôle technique », voici un extrait de l’article 1er du décret publié ce mercredi 11 août au Journal officiel.

L’annonce de cette nouvelle formalité avait fait grincer des dents chez les motards il y a quatre mois. 

▶️ [L’impressionnant défilé des motards en colère contre l’obligation du contrôle technique]urlblank:https://www.zinfos974.com/Video-L-impressionnant-defile-des-motards-en-colere-contre-l-obligation-du-controle-technique_a168040.html  

Devant la mobilisation de milliers de motards à l’occasion d’un week end de manifestation partout en France et à La Réunion devant des centres de contrôle technique, le gouvernement avait tempéré en repoussant la date d’entrée en vigueur prévue pour le 1er janvier 2022.

[Pas de contrôle technique moto en France en janvier 2022]urlblank:https://www.zinfos974.com/Pas-de-controle-technique-moto-en-France-en-janvier-2022_a168222.html

Les amateurs de deux roues voient donc l’échéance retardée d’une année mais pas sûr qu’ils s’en réjouissent. 

Ce nouveau contrôle technique concerne donc tous les deux-roues, 50 cm3 et voitures sans permis compris. Initialement, la directive européenne de 2014 prévoyait la mise en place à partir du 1er janvier 2022 d’un contrôle technique, mais uniquement pour les véhicules motorisés à deux et trois roues d’une cylindrée supérieure à 125 cm3.

Concrètement selon le nouveau décret, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur devront subir un contrôle technique dans les six mois précédant l’expiration d’un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation.

Le contrôle deviendra ensuite périodique, tous les deux ans, à la manière de ce qui se pratique depuis pour les voitures. Le contrôle technique est devenu obligatoire pour les véhicules légers de moins de 3.5 tonnes le 1er janvier 1992. Il concerne 116 points de vérification liés à la sécurité et au respect de l’environnement.

Enfin, pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles est porté à cinq ans à l’exception des cas de mutation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.