MENU ZINFOS
National

Le contrôle continu au bac, c'est dès la rentrée pour les élèves de première


Les notes du bac 2021, nouvelle formule, comprendront 40% de contrôle continu, dont les épreuves se dérouleront en première et terminale. C'est dès cette rentrée scolaire que les élèves entrant en terminale seront concernés par la réforme.

Par B.A - Publié le Mercredi 7 Août 2019 à 15:59 | Lu 2929 fois

Le contrôle continu au bac, c'est dès la rentrée pour les élèves de première
La note globale du baccalauréat cuvée 2021 comprendra 40% de contrôle continu: 30% pour les trois séries d'épreuves communes de contrôle continu (sorte de bac blanc), et 10% pour les notes du bulletin scolaire de première et de terminale. De plus, l'épreuve terminale du bac, en fin de terminale, comportera désormais un grand oral de 20 minutes, constitué de deux parties.

Les épreuves de contrôle continu porteront sur les matières qui ne figurent pas aux épreuves finales, à savoir l'histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l'éducation physique et sportive, l’enseignement scientifique pour la voie générale, et les mathématiques pour la voie technologique. Les épreuves communes écrites de contrôle continu seront "corrigées sous couvert de l’anonymat", et les épreuves orales seront quant à elles "évaluées par un enseignant qui n’a pas suivi l’élève pendant l’année en cours", précise un arrêté du ministère de l'Education publiée au JO ce mardi 6 août.

En classe de première, deux séries d’épreuves de contrôle continu auront lieu:
– Une première comportera l’histoire-géographie et les langues vivantes A et B, avec les mathématiques en plus pour les voies technologiques.
– Une deuxième portera sur l’histoire-géographie, les langues vivantes A et B et l’enseignement de spécialité que l’élève ne souhaite plus suivre en classe de terminale, avec en plus les mathématiques pour les voies technologiques.
En classe de terminale, une dernière série d'épreuves évaluera l’histoire-géographie et les langues vivantes A et B, l’enseignement scientifique pour la voie générale, les mathématiques pour les voies technologiques.

L'épreuve finale du bac, qui comptera donc pour 60% de la note globale, sera composée de trois épreuves écrites (la philosophie et les deux enseignements de spécialités suivis en terminale à raison de six heures hebdomadaires) et d'un grand oral. Ce grand oral durera 20 minutes et comprendra deux parties : une présentation d’un projet préparé dès la classe de première et adossé à une ou deux spécialités choisies par les élèves, et un échange avec le jury, composé de trois personnes, en lien avec la présentation et dont le but sera de vérifier les compétences acquises durant la scolarité.




1.Posté par Boba Hervé le 09/08/2019 04:07 (depuis mobile)

Dites moi svp cette mesure concerne quel pays ?

2.Posté par Veridik le 10/08/2019 17:39 (depuis mobile)

Et pour les candidats libres ça se passe comment ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes