MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le contrat aidé ou la carotte électorale


Par Edmond Lauret - Publié le Jeudi 19 Mars 2015 à 17:52 | Lu 805 fois

Le contrat aidé ou la carotte électorale

Tout le monde s'accorde à dire que le contrat aidé n'est pas la solution d'un emploi pérenne pour nos milliers de jeunes touchés par le chômage mais qu'il représente néanmoins une chance de leur offrir une première expérience professionnelle ...fusse t-elle enrichissante. 

Que Dame nature ne s'offusque pas mais 10 Dalons dans un rond point pour taille lé band zerb... question expérience valorisante ça laisse un peu à désirer. Notre beau pays "aux milles visages et aux milles paysages" made in Unesco n'a t'il donc pas d'autres ambitions en 2015 pour l'insertion de notre jeunesse? Et notre station balnéaire, supposée être la vitrine touristique de l'Ouest...n'aurait t-elle pas besoin elle aussi d'être un peu élaguée, dépoussiérée? Ne mérite t'elle pas elle aussi un peu d'attention au même titre que l'herbe verte du rond point? Quid de l'embellissement de nos sentiers arpentés par nos familles réunionnaises et nos touristes? Quid du nettoyage de nos plages fréquentées aussi bien par le Saint-Gillois, le Saint-Pierrois, le Dyonisien, le Parisien ou le Marseillais?

La mauvaise foi politique selon laquelle le Réunionnais "de souche" bouderait les plaisirs de la mer et de la forêt au profit des  seuls "envahisseurs " (comprendre par là le zoreil et le touriste) , en plus d'être dangereuse pour notre bien-vivre ensemble, m'écoeure et m'insulte dans ma créolité. Je suis créole et comme le zoreil ou le touriste je préfère la propreté à la saleté.

Inutile de brandir l'idée d'un Plan Marshall pour relancer notre tourisme balnéaire revenons en plutôt à nos fondamentaux. Un peu d'humilité et de bon sens ça nous ferait du bien à tous. Le contrat aidé n'est pas une mauvaise chose en soi c'est son utilisation gros doigt à des fins politiques qui pose problème. Sinon comment comprendre qu'il ne soit pas utilisé à bon escient pour promouvoir la valorisation de notre patrimoine naturel et culturel par exemple?

Tout le monde y gagnerait: le jeune qui se sentirait davantage investi dans sa mission d'utilité publique, les habitants des quartiers qui verrait leur cadre de vie mieux préservé, le touriste qui apprécierait une plage plus propre et des sentiers entretenus, le commerçant du Port de Saint-Gilles et du Centre-ville qui apprécierait le retour des clients...

Mais pour y arriver encore faut- il que les politiques jouent le jeu et cessent d'utiliser le contrat aidé comme une carotte électorale. Osons rêver que des vocations naissent à l'aube de ces Départementales...Chiche?

Edmond Lauret





1.Posté par KLD le 19/03/2015 18:16

intéressant post ............

2.Posté par GIRONDIN le 19/03/2015 21:54 (depuis mobile)

Oui, du bon sens...

il suffit d'un peu de bonne volonté.
Merci pour ce courrier

3.Posté par ti yab dé ho le 20/03/2015 10:58

na point de boulot la c...... s po laisse son d....r écrire sur zinfos.

4.Posté par tamarun le 20/03/2015 11:27

faut poser la question à dame Dupuy à Tamarun...(pour le périmètre de st gilles)

5.Posté par GIRONDIN le 20/03/2015 19:18 (depuis mobile)

@3
Il manque des lettres?
IVI?
IRECTEU?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes