MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Le conseil général peut-il basculer à Droite ?


Par - Publié le Lundi 18 Juin 2012 à 00:34 | Lu 3261 fois

Le conseil général peut-il basculer à Droite ?
Nassimah Dindar s'appuyait jusqu'à ces derniers jours sur une majorité à trois pieds d'à peu près égale importance pour diriger le conseil général : un tiers pour son groupe des Modérés, un tiers pour le PS et un tiers pour l'Alliance.

Depuis le début de la campagne des législatives, les observateurs politiques s'interrogent sur l'avenir de Nassimah Dindar à la tête du Département et sur un éventuel changement de majorité.

Ils se demandaient en effet comment elle va pouvoir préserver sa majorité alors quelle a été candidate contre Pierre Vergès, un de ses principaux vice-présidents, et contre Ericka Bareigts, un des piliers du parti socialiste.

Une fois de plus, Nassimah Dindar va peut être faire la démonstration que, telle une chatte, elle retombe toujours sur ses pattes. Dès ce soir, Gilbert Annette a en effet annoncé qu'il avait l'intention d'aller au terme du mandat de gestion qu'il avait signé avec la présidente du Département.

Voila une grosse épine retirée du pied de Nassimah Dindar. Reste à convaincre le parti communiste. La tache devrait être bien plus difficile, tant le divorce semble consommé entre Pierre Vergès et Nassimah Dindar. Il n'y a qu'à se rappeler les attaques de Témoignages et de Pierre Vergès durant la campagne électorale pour s'en faire une idée.

Restent donc deux hypothèses. Soit le PCR fait contre mauvaise fortune bon coeur et se dit qu'il est préférable de garder un pied à l'intérieur du conseil général pour préparer les élections municipales et, dans cette hypothèse, Nassimah Dindar sauverait sa majorité.

Soit les communistes entrent carrément dans l'opposition. Et là, plusieurs cas de figure sont également possibles. Ils peuvent basculer dans l'opposition, mais en ne démissionnant pas de leurs postes de vice-présidents, histoire de garder les voitures et autres GSM qui vont avec. Il suffirait dès lors qu'un seul membre du bureau démissionne pour que celui-ci soit dissous et que l'on soit obligé de procéder à une nouvelle élection, et donc de trouver une nouvelle majorité. Nassimah Dindar restant quoi qu'il arrive présidente.

Soit ils démissionnent de leur plein gré, soit le bureau est dissous, et dans ces hypothèses, quelle majorité sortirait alors des urnes?

Une alliance de Nassimah Dindar avec la Droite risque de ne pas être suffisante, certains élus ayant une telle haine les uns envers les autres que l'on voit mal tout ce petit monde travailler ensemble. Dans cette hypothèse, le PS acceptera-t'il de faire le complément? Rien n'est moins sûr ! On voit mal en effet le PS co-gérer le conseil général avec l'UMP...

Resterait alors la solution à Nassimah Dindar de présider sans majorité fixe, un peu à l'image de ce qu'avait fait à l'époque Margie Sudre à la Région, à charge pour elle de trouver une majorité de circonstance à chaque vote important.

Quelle que soit la solution retenue, les jours qui viennent devraient être riches en négociations et en tractations...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par fiuman le 18/06/2012 07:12

Le conseil général est-il à droite ou à gauche ce sont des notions qui m'interpellent et me font doucement rigoler , en effet pour ma part je n'y vois qu'opportunisme, affairisme, entrisme, égoïsme d'élus plus aptes à s'enrichir qu'à s'occuper d'une population!

2.Posté par électeur choqué le 18/06/2012 08:52

@1.fiuman

VOUS AVEZ MALHEUREUSEMENT RAISON !!!

3.Posté par ZembroKaf le 18/06/2012 09:43

La majorité actuelle ne va pas démissionner...sinon adieu le "package" : l'auto,gsm, secrétaire de fonction...ils vont ravaler leur vomi jusqu'à 2014 et ensuite recracher leur venin par la suite !!!

4.Posté par ASSENJEE.M le 18/06/2012 10:31

Le Conseil Général me fait penser à la ville de Sodome et Gomorrhe si vous voyez ce que je veux dire!

5.Posté par mwa la pa di le 18/06/2012 10:39

Le PCR, pour garder des avantages natures et sonnantes va avaler sa salive et ramper !

6.Posté par Papapîo, ni macro ni géniteur payeur le 19/06/2012 11:55

1.Posté par fiuman: ...... pas mieux....
Les préoccupations réelles de la population n'ont vraiment plus RIEN a voire avec ça...

7.Posté par Troll le 19/06/2012 15:44

Au bal des faux culs, les politiques pays jouent tous dans l'orchestre !! ça va s'arranger tranquillement entre gens de bonne compagnie !! Le pouvoir et le fric restent les maitres du jeux !!

8.Posté par un crédule le 20/06/2012 09:50

Vaut mieux que le Conseil Général soit désormais officiellement à droite après le désastre de l'Arast que la gauche a réalisé avec brio !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes