MENU ZINFOS
National

Le congé parental pourrait être réduit de moitié pour les mamans


- Publié le Samedi 27 Septembre 2014 à 11:46 | Lu 3252 fois

Marisol Touraine, la ministre de la Santé
Marisol Touraine, la ministre de la Santé
C'est une info du Parisien. Le gouvernement envisagerait de réduire de moitié la durée du congé parental pour les femmes.

L'annonce devrait être faite lundi prochain par Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget, Marisol Touraine, ministre de la santé, et Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, à la sortie de la commission des comptes de la Sécurité Sociale.

Selon Le Parisien, la durée du congé parental devrait être réduite à dix-huit mois. Actuellement, une mère peut interrompre partiellement ou totalement son activité pendant trois ans, moyennant une allocation versée par la Caisse d’allocations familiales allant jusqu’à 530 € mensuels. Seule condition : avoir déjà un enfant.

Une réforme a déjà été votée cet été afin de ramener ce droit à deux ans et demi pour les femmes. Car, à compter du 1er octobre, les pères pourront aussi prendre ce congé pendant six mois.

Sous l'angle de l'égalité hommes-femmes, le gouvernement espère faire accepter cet ajustement beaucoup plus facilement. La mesure reviendrait à accorder un an et demi de congé à chacun des parents.

Le gouvernement table sur le fait que les hommes seront peu nombreux à faire valoir ce droit. Une mesure qui pourrait rapporter entre 300 et 400 millions d'euros à l'Etat.




1.Posté par noe le 27/09/2014 13:03

Je ne vois pas pourquoi les congés des mamans sont aussi importants !
Naguère une ministre Rachid .. a accouché et le lendemain elle a repris son travail dans son ministère !
Je pense que les mamans qui accouchent peuvent reprendre leur boulot 3 jours après ...ça fera des économies pour la sécu ...
Pour les papas , ce congé est inutile et doit être supprimé ...15 jours à emmerder la maman !

2.Posté par ndldlp le 27/09/2014 13:50

il faut plutôt l'étendre aux hommes dans les mêmes conditions... question d'égalité..

3.Posté par David Asmodee le 27/09/2014 14:13

La femme porte l'enfant pendant 9 mois. Elle est soumise au stress, à la fatigue, à la transformation du corps. Elle subit les douleurs de l'accouchement et en sort épuisée. Mais au nom de l'égalité, il faudrait que l'homme ait les mêmes congés que la femme. Et tu retrouves toute une génération d'hommelettes qui veulent pouponner, qui ont des nausées et qui sont fatigués. Un vrai délire. L'Etat français est devenu une fabrique de poupettes castrées.

4.Posté par Natacha Artbook le 27/09/2014 14:28

Le congès parental depuis son origine est de durée égale pour les hommes et les femmes !!!! le fait que ce soit les femmes qui le prennent plus souvent, provient du fait qu'elles sont les moins bien payés dans le couple, donc c'est plus avantageux financièrement que l'homme travail. Le congès parental n'a JAMAIS été fait uniquement pour les femmes. Merci de vous renseigner en consultant les textes de lois.

5.Posté par Antipode le 27/09/2014 14:28

^^ Noé ;) le congé c'est pour tisser un lien avec son marmaille afin d'en faire une bonne personne, pas pour se remettre de l'accouchement ℓoℓ

6.Posté par môvélang le 27/09/2014 17:00

"""""1.Posté par noe le 27/09/2014 13:03""""
tu as raison, çà fera autant pour que le hollande et sa clique judéo-chrétienne puissent continuer leur croisade contre les arabes, , il vaut que cet argent profite aux marchands d'armes ce sont eux qui financent le plus les campagne électorales

7.Posté par Francette le 27/09/2014 17:20

La politique familliale vue par le PS.
Merci!

8.Posté par david Vincent le 27/09/2014 20:27

L'égalité n'existe pas , nul n'est l'égal de l'autre ... encore moins en droit . Et Les socialauds sont complètement déconnectés de la vie de la nature , et sont incapables de constater que pour les mammifères que nous sommes , la mère a un rôle prédominant pour le développement et l'équilibre du nourrisson et de l'enfant . Les socialauds seraient-ils le fruit d' une espèce de dégénérés , de tarés et d'avortons issue de l'abolition de la Sélection Naturelle ? Dire que " Le gouvernement table sur le fait que les hommes seront peu nombreux à faire valoir ce droit " , une explication plus claire signifie que les hommes majoritairement concernés par la mesure sont issus de la catégorie proliférante des deux peuples de la Caf , dont la grande majorité est allergique au travail . Pour l'infime quantité concernée , et qui par conséquent travaille , combien coûtera à la collectivité les 18 mois d' oisiveté rémunéré , sachant que comme il est constaté dans le milieu , l' oisiveté est mère de toute les vices ?

9.Posté par KLD le 27/09/2014 20:28

La lutte continue , et c'est peu de le dire : égalité homme- femme sur ce sujet !

10.Posté par David Asmodee le 27/09/2014 20:35

Le meilleur délai c'est zéro mois. Ce congé devrait être réservé aux parents qui rencontrent des difficultés : enfants malades par exemple.

Parce qu'il y a des gens qui bossent derrière pour payer cet assistanat.

11.Posté par KLD le 27/09/2014 21:09

A 6 , yes i ! les vendeurs d'armes ( la France est bien classé, à ce que je crois !) les pourvoyeurs des guerres assassines !!!

12.Posté par Francette le 27/09/2014 21:43

A post10 David Asmodee
Qui bossent et qui paient ?
Vous souhaitez vraiment que la politique familiale de La France soit supprimée?
On peut supprimer aussi le quotient familial.
Vous allez pouvoir quitter La Réunion et La France.

13.Posté par Antipode le 27/09/2014 21:57

ℓoℓ les raccourcis David Vincent... autant que la pensée ^^ on a des braves gens qui ne se sentent pas exister autrement que par le travail, et si les marmailles pouvait travailler dès 9 ans comme ça s'est fait et se fait ailleurs ils seraient ravis, c'est effrayant ; élever les enfants et les aimer, non mais où on va, c'est votre argumentaire et que ça va mettre en faillite la 5ème puissance du monde, toh ^^ heureux qu'il y a l'école et de courageux enseignants pour faire le monde de demain avec des idées plus saines :/
David Asmodee tu n'envisageras pas en bénéficier de ce congé si tu as des marmailles quand même ? Ça serait pourrait l'occasion de s'informer sur le financement des cotisations sociales par-exemple ;) à vous lire la vie coûte et se mérite, un parfait petit soldat en somme (ironie) !

14.Posté par une maman le 27/09/2014 22:14

une chose est sure !! soit cette femme n'a pas d'enfants soit elle s'en fout !! 9 mois de grossesse il faut savoir ce que ca signifie !!! qui peut mieux apprendre leur enfant à vivre si ce n'est leur mère ... Déjà la reprise du travail après est très difficile, vous n'avez même pas idée et en plus il faudrait laisser un bébé se débrouiller par lui même alors qu'il nne peut meme pas mettre sa tétine seul dans sa bouche !! pu**** faire gagner de l'argent à l'état aux dépens des parents qui pour certains seront obligés de débourser pour faire garder ! sans compter que ce qui font garder ne savent meme pas dans quel état ils vont retrouver leur enfant si toutefois il est toujours en vie comme c'est déjà arrivé !! bande d'hypocrites !! ses enfants là c'est eux qui vous donneront de l'argent plus tard ! laisser les mères et leurs enfants tranquille ! ils apprennent à être indépendants à l'école : 3ans !! mer**

15.Posté par David Asmodee le 27/09/2014 23:03

et que ça va mettre en faillite la 5ème puissance du monde


Pourquoi parler au futur ? Il faut arrêter de se voiler la face...

16.Posté par titang974 le 28/09/2014 00:22

Ravi, il faut supprimer ces congés et autres aides, comme çà les françaises feront encore moins d'enfants pour assurer la relève, et on pourra travailler jusqu'à 90 ans pour après pouvoir prendre une retraite tranquille

17.Posté par Choupette le 28/09/2014 00:38

De plus en plus, les papas se mettent au boulot : pousser les landaus - 'fin, les poussettes, quoi.

C'est d'un charmant ridicule.

Mais comme ça, ils ont l'air de faire quelque chose du matin au soir ... . :-/

18.Posté par Choupette le 28/09/2014 00:43

@ 10.Posté par David

"Parce qu'il y a des gens qui bossent derrière pour payer cet assistanat."

Oui, déjà les mamans qui viennent d'accoucher.

Parce que si elles ont un congé parental, c'est bien parce qu'elles ont travaillé avant, et qu'elles travailleront après.

Les neurones un peu fatiguées, on dirait.

Reprenez un peu de noé, ça vous f'ra du bien !

19.Posté par Choupette le 28/09/2014 00:46

10.Posté par David

Edit
Neurones fatigués. Bien sûr.

20.Posté par KLD le 28/09/2014 01:19

Noé , au secours !!!

21.Posté par Antipode le 28/09/2014 07:35

UneMaman, oui Marisol Touraine est maman d'un marmaille à son image probablement https://www.google.com/search?q=Marisol+Touraine+fils

22.Posté par david Vincent le 28/09/2014 10:07

Je me suis peut-être mal exprimé ...mais je ne parlais uniquement des deux peuples de la Caf , allergiques au travail , fainéants-nés , issus de l'immigration de Prédation ,et surement pas des autres personnes dignes par le travail même si elles ne trouvent pas de boulot . Qui sont-ils , allez faire un tour en Métropole , et vous ne vous poserez plus la question . Autrement et dans le fond , ma chère Choupette , je suis entièrement d'accord avec toi et avec le P14, cette mesure qui est en projet depuis un bon moment , est une aberration car sous prétexte d'égalité , ce gouvernement va rogner sur ses droits des mères , en les privant d'une année entière de la possibilité de s'en occuper à plein temps de leurs enfants . C'est vraiment dégueulasse !

23.Posté par Borlo le 28/09/2014 11:00

Tres bien, on ne fait pas des enfants en fonction de prestations sociales, ceux qui pretende le contraire sont soit des parasites, soit des imbeciles.
Voila une mesure d'economie pour notre systeme de sante qui ne penalise reellement que les parasites, dans la mesure ou des economies sont indispensable, c'est probablement un des choix les plus justes, ap3es la diminution des salaires des fonctionnaires mais il ne faut pas rever, les socialistes de se moquent des pauvres, pas de leurs electeurs...

24.Posté par Antipode le 28/09/2014 11:02

Je connais la dignité humaine mais pas celle du travail non !
Le travail s'exprime dans la douleur ;) c'est sa définition, donc apprécier c'est être masochiste !
L'immigration rapporte 70 milliards d'euros chaque année à la France, ça te pose problème ?
...

25.Posté par yannick le 28/09/2014 11:05

Ma mère a élevé ses 4 enfants sans prendre de congé parental, en reprenant le boulot après la durée légale de ses congés maternité, et n'a jamais fait chier le monde, ses enfants travaillent tous et payent tous des impôts...What else? Elle a voulu ses enfants, les a portés, a vu son corps se déformer mais a repris le dessus...congé parental OK, mais sans contrepartie de la sécu: marre des profiteurs du système, et de voir mes impôts augmenter...

26.Posté par Tanbi le 28/09/2014 11:11

Ceux qui prônent la réduction des dépenses espèrent toujours que ces réductions touchent toujours les autres…

27.Posté par Satan le 28/09/2014 12:19

Encourager les français à se reproduire pour augmenter la population est non seulement une idée farfelue mais un frein indirect à l'arrivée d'immigrants, qui sont comme chacun le sait une chance et une richesse infinie pour la France, de braves gens qui viennent chez nous pour sauver notre modèle social et sociétal et cotiser pour nos retraites.

Pour sortir de notre vielle société franchouillarde moisie , repliée sur elle, prétendument de racine gréco romaine et chrétienne, il faut absolument mettre en place un système de discrimination positive en faveur des nouveaux arrivants ou ceux issus d'une immigration récente en France, en leur réservant pour eux seuls les allocations familiales, les emplois et les logements sociaux, et évidemment promouvoir la polygamie.

Je ne vois pas non plus de mesures pour ceux qui sont parents suite à une PMA ou une GPA dans le cadre du mariage Taubira, cet "oubli" qui prouve l'homophobie de cette fausse gauche si éloignée du marxisme des lumières doit être dénoncé vigoureusement !!!

28.Posté par Antipode le 28/09/2014 12:30

Ah la "logique" du brave citoyen "les pauvres pillent la planète" ℓoℓ

29.Posté par Zoé le 28/09/2014 13:48

Ben voilà, que ça soit pas une bénédiction de faire un enfant...
C'est bien que ça passe ça.

30.Posté par Satan le 28/09/2014 16:24

Merci au 24 de rappeler les travaux de l'université Mouammar Kadafhi de Roubaix Tourcoing, qui comme chacun sait est une référence incontestable puisque elle est la seule institution à arriver à calculer que l' immigration rapporte à la France !

La solution est logique pour tout brave homme de gauche comme moi attaché à l'utopie, mais la lâcheté des politiques et des économistes retarde la mise en oeuvre de cette solution audacieuse ! Il suffit d'importer sur notre sol une vingtaine de millions d'immigrés supplémentaires qui de préférence auront une sensibilité extrême à la douleur que représente le travail pour créer la richesse qui nous permettra de créer 400 milliards d'euros de PIB supplémentaires par an et de rembourser nos 2000 milliards de dettes en quelques années !

31.Posté par Francette le 28/09/2014 17:34

@mbp
C'est quoi un étranger?
Mes parents Técher/Hoarau : 9 enfants, moi 3 enfants, mes frères et soeurs tous 3, 5 et 6 enfants.
Une tante avec 11 gosses tous de bons réunionnais..
Mes voisins Grondin 7 enfants et ils ont 51 ans
Arrêtez de voir les étrangers comme responsables de toutes les souffrances du monde.

32.Posté par Antipode le 28/09/2014 17:57

Euh il n'y a pas de dette en France, enfin elle n'est pas légitime puisqu'envers la Banque de France (banque privée ; voir aussi l'article 123 c'est plein d'enseignement) Un État est souverain donc ne peut pas faire faillite ;)
Oh, j'ai fait erreur sur l'apport de l'immigration, c'est 12 milliards par an http://www.courrierinternational.com/article/2010/12/02/les-tres-bons-comptes-de-l-immigration

33.Posté par david Vincent le 28/09/2014 22:42

P 32 qui peut accorder le moindre crédit à ce torchon ? Montebourg , Valls et Cie pour qui les immigrés sont un atout . Alors pourquoi au lieu d'investir dans l'immobilier , la bourse ... ils n' élèvent pas quelques familles chez eux avec leurs propres deniers ( et non ceux des autres ) pour s'enrichir et devenir vite millionnaires ? ce torchon mentionne par exemple " l’immigration a baissé en France depuis les années 1970 " , ce qui serait peut-être exact , mais il omet de mentionner le pourquoi qui est que depuis , il y a eu des naturalisations de masse de clandestins ( sous Giscard, la Mite ,Chirac , Sako 1 million , Hollande 1,5 million ) et que par conséquent les 3 générations et leur leur prolifération exponentielle n'entre pas dans le quota d'immigrés , idem pour les déferlantes successives de Roms puisqu'ils sont Européens , à croire qu' il existe une nationalité européenne . Il n'est pas tenu compte du coût des voitures brûlées chaque année , des vols et dégradations , de la pension-prison , des fonctionnaires affectés à la répression des trafics en tout genre ...mariage blanc , mariage gris ... des bons -vacances au pays , pension d'obésité pour cause d'oisiveté , du renouvellement de mobiles -home de 50 000 € tous les 5 ans ....fraude à la Caf , fraude à la Sécu ...) . La France étant le pays d'Europe , dans lequel il y en a le plus réellement , elle devrait être très riche . D'autres études plus sérieuses montrent que l'immigration coûte 40 milliards chaque année .Quoiqu'il en soit les considérations économiques ne sont pas les seules de ce Fléau , et bien idiot quiconque serait qui accorderait le moindre crédit aux élucubrations de Valls ou aux inepties de Montdebourg !

34.Posté par Antipode le 29/09/2014 07:17

Tout ton discours n'étant accompagné d'aucune source, se dégonfle comme un ballon baudruche :D

35.Posté par Satan le 29/09/2014 15:34

OCDE...The Economist...ça le fait ? PrrrrrooouuuuTTTT !!!!!!!!!!!!!!!!!


http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/quel-est-le-cout-de-l-immigration-138779

36.Posté par Satan le 29/09/2014 16:23

enfin elle n'est pas légitime puisqu'envers la Banque de France (banque privée ; voir aussi l'article 123 c'est plein d'enseignement) Un État est souverain donc ne peut pas faire faillite ;


32 Tiens donc, quand vous tapez du fric à un copain vous lui dites d'' aller se faire voir au moment de rembourser car la dette ne serait pas légitime ? Jolie mentalité, mais je ne suis pas surpris ! Que faites vous pour les déposants ou les états détenteurs de votre dette si la banque coule suite à vos indélicatesses ?
Les Grecs et les Argentins doivent être rassurés de savoir qu'ils ont été victimes d'un sentiment de faillite !

37.Posté par Antipode le 29/09/2014 17:53

http://www.youtube.com/watch?v=zeYUNbVlDoc
http://www.youtube.com/watch?v=syAkdb_TDyo
http://www.youtube.com/watch?v=e5kP_TEDrjQ
http://www.youtube.com/watch?v=_m6fTUYU-Tc

https://www.google.com/search?q=article+123

38.Posté par bof le 30/09/2014 20:58

La mesure consistant à obliger chacun des membres du couple à prendre la moitié du congé parental est liberticide puisque elle régit de fait la vie des familles.
Il appartient à chaque couple d’utiliser ce congé parental de la manière dont il l’entend. Au nom de quoi oblige-t-on l'homme ou la femme à prendre ce congé parental ? Au nom de quoi l'État doit-il obliger l'homme à utiliser une partie du congé parental si, dans le couple, il y a un accord pour que la femme prenne l 'intégralité du congé ?
Cette propension des socialistes à vouloir absolument se mêler de la vie privée des Françaises et des Français est inadmissible.

39.Posté par Ah! béhhhhhhhh le 01/10/2014 13:06

9à va nous en faire de l'argent pour aller guerroyer partout dans le monde
!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes