MENU ZINFOS
Société

Le confinement réduit les bruits sismiques parasites liés à l’activité humaine


Par - Publié le Vendredi 17 Avril 2020 à 09:51 | Lu 2185 fois

© L. Retailleau (IPGP/REVOSIMA)
© L. Retailleau (IPGP/REVOSIMA)
Aux quatre coins de l’île, les stations sismologiques de l’Observatoire volcanologique enregistrent les vibrations du sol pour observer ses mouvements et notamment les potentiels tremblements de terre.
 
Mais difficile pour ces appareils de faire le tri entre ce qui vient de la terre, et les vibrations émises par l’activité humaine (circulation automobile, chantiers etc).
 
Depuis le début du confinement, une différence très marquée dans le niveau de "bruit" enregistré apparaît clairement à la station sismique du Musée de Villèle à Saint-Gilles Les Hauts.
 
On peut également distinguer les cycles jour/nuit liés aux activités humaines.
 
Qui aurait pu imaginer que nos activités quotidiennes avaient un tel impact sur les vibrations du sol !



Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par CILAOS SANS HÉLICOPTÈRES le 17/04/2020 10:17

Du coté des nuisances aériennes on pourrait aussi se croire, depuis le deuxième jour du confinement, dans un Parc National, comme si la Réunion en possédait enfin un vrai!!!

Rappel: c'était comme ça "avant" http://cilaos-mon-amour.com/tourisme-aerien-en-quoi-est-ce-une-nuisance.html

Mais les oiseaux semblent traumatisé, depuis "toujours", "temps ensoleillé = bruit = chanter ne porte pas loin" après un mois de calme, ils tendent à ne pas trop s'investir dans la tranche horaire jadis occupé par le concert d'hélicoptères et d'ULM alors que en principe, comme dans tous les pays du monde, c'est bien en matinée que les oiseaux chantent le plus, et du coup ils laissent le merle-maurice mieux armé pour communiquer en ambiance sonore bruyante (regardez un peu les origines du merle-maurice!)

Si on laisse le merle maurice chanter seul dans les zones naturelles et s'y investir, c'est au dépend du territoire de nos oiseaux "peu performants" (leur performance était dans une complexité de chant et de structure harmonique plus grande, mais ce type de signal est plus facilement brouillable: pollution sonore = trop d'énergie à chanter pour rien, ils renoncent et attendent que ça passe), on ne constate pas, pas encore, en si peu de temps de calme revenu, une absence du merle maurice en zone naturelle comme durant le calme moins profond, mais bien plus prolongé qu'avait apporté le chikunguya. Durant la période de nuisance aérienne de 2018 ont a atteint, voir dépassé le niveau de nuisance de 1996-98 avec, comme à cette époque, le merle-maurice qui gagne du terrain de partout profitant de l'arrêt d'activité relatif des oiseaux endémiques qui se taisent ou communiquent trop peu.
....
L'impact des rotations aérienne touristiques sur les espaces naturels est bien sur multiple, "pas si simple", mais tellement évident dans une zone aussi précieuse, aussi fragile, et tant en perdition qu'il est temps, maintenant d'en tirer les leçons.

(et aussi: il ya des gens impactés..., respect?)

À propos des hélico; le modèle Airbus H130 a apporté un surplus de nuisance par rapport aux classique "écureuils" qu'il remplace: une fois en altitude, cet hélicoptère fait plus de vibration, son carrégage arrière fait plus de bruit latéralement et vers l'arrière: plus de vibration, bruit qui dure bien plus, et plus fort perpendiculairement à la trajectoire concernant une zone plus étendue.
Officiellement cet hélicoptère fait moins de bruit, mais n'oubliez pas que on utilise des dB(A) et que la pondération supprime précisément de la mesure la perception du paramètre aggravant: les vibrations! et qu'en plus on a peut être pas regardé "le diagramme" de "rayonnement" du son...

2.Posté par La vérité si je mens ! le 17/04/2020 10:39

L' HUMANITé ébranlée et la société effondrée par un PETIT MACHIN !!!

Soudain , on observe dans le monde occidental le carburant a baissé , la pollution a baissé les gens ont commencé à avoir du temps , tellement du temps qu'ils ne savent même pas quoi faire ...
Soudain , en silence nous nous retournons en nous mêmes et comprenant la valeur des mots solidarité et vulnérabilité .
Il a suffi de quelques jours pour que l' humanité prenne conscience qu'elle n'est que souffle et poussière .

Qui sommes-nous ? Que valons-nous ? Que pouvons-nous face à ce COVId - 19 . Moustapha Dalheb , tchadienne ,

3.Posté par Milie974 le 17/04/2020 11:30 (depuis mobile)

On n'a pas besoin d'un article pour ça, inutile.

4.Posté par Antipode le 17/04/2020 12:29

Vacarme en Haute Mer avec Sébastien Folin https://www.dailymotion.com/video/xow5xf

5.Posté par polo974 le 17/04/2020 14:48

"""
Qui aurait pu imaginer que nos activités quotidiennes avaient un tel impact sur les vibrations du sol !
"""

Qui aurait pu en douter ? ? ?

6.Posté par Fleur de sel la possession le 17/04/2020 17:49

En tout cas dans mon immeuble l activité des parasites est en plein essor. La musique à fond tous les week ends de jour comme de nuit. Vivement la fin du confinement.

7.Posté par DIDIER NAZE le 17/04/2020 20:14

.....Si les humains. ...subissent et souffrent.....c est la nature qui ....se sent bien et apprécie tout le bon côté de ces effets ....je dirais UNE CHOSE. ...ET BIEN C EST TANT MIEUX.....et quelque part c est bien fait pour NOTRE GUEULE....même si à titre personnel je fais partie de BEAUCOUP de personnes qui n ont rien demandé. ...et qui subissent cette catastrophe hélas. ...mais c est ainsi....façon de dire....

8.Posté par Kiki le 18/04/2020 13:53 (depuis mobile)

Pst 2 : d''accord avec vos propos. "Il a suffit de quelques jours. .." Attendons la suite... Et c''est reparti ! Bruit d''chantier, voiture, avion ...faut il s''attendre à une catastrophe bcp plus conséquente pour que ns remettions tout en question ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes